

Vous avez aperçu à Hambourg des baskets accrochées aux panneaux de rues ou tendues sur des fils ? Vous vous êtes demandé à quoi cela pouvait bien faire référence? Lepetitjournal.com/hambourg a mené l'enquête!
Un phénomène mondial qui vient des États-Unis
On a commencé à repérer des chaussures, pendues par leurs lacets, en haut des rues, sur les câbles électriques. On a aussi pu voir des baskets accrochées semble-t-il au hasard, sur les panneaux de rues, les maisons... La première fois, c'était à Chicago et à New York, il y a une dizaine d'années. Depuis, on en retrouve dans les grandes villes de France mais aussi en Allemagne. Ce jeu, appelé "shoe flinging" ou "shoe tossing" consistait alors à parvenir à accrocher par les lacets, en hauteur le plus souvent, une vieille paire de chaussures. Il s'agirait donc uniquement d'un jeu urbain.
Un marqueur de territoire et d'identité ?
On a très vite remarqué aux États-Unis la présence particulière de ces baskets dans des quartiers spécifiques. Il s'agissait de ghettos, de quartiers où le chômage des jeunes était habituel et les petits trafics de mise. Le lancer de chaussures pouvait-il alors signifier autre chose qu'un simple jeu ? Souvent, les baskets marquent un territoire, comme un signe extérieur ; "ici, vous pouvez trouver de la drogue". C'est aussi parfois un lieu de mémoire ; "ici, a eu lieu une bagarre importante".
Si, aux États-Unis, ce phénomène marque un lieu, une identité, dans le reste du monde, la tradition est beaucoup moins ancrée. Et le jeu redevient souvent...un simple jeu.
Elodie Pichon (www.lepetitjournal.com/hambourg) Jeudi 9 août 2012






















































