Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ouverture du club Turbulence dans l’ancien aéroport Berlin Tegel TXL

Situé au nord-ouest de Berlin, un nouvel espace urbain dédié à la culture et la musique géré par le collectif Turbulence investit l’ancienne cantine de Tegel.

© Sebastian Eggler - Clubcommission© Sebastian Eggler - Clubcommission
© Sebastian Eggler - Clubcommission
Écrit par Héloïse Leclercq
Publié le 26 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023

Un lieu historique 

Situé dans l'arrondissement de Reinickendorf au nord-ouest du centre de Berlin, l'aéroport Otto-Lilienthal de Berlin-Tegel, officieusement désigné sous le nom de Tegel TXL fut inauguré en 1948. Depuis le décollage du dernier vol en novembre 2020, l’ancien aéroport berlinois était resté inexploité, les habitants se souviennent sûrement du bâtiment à l’architecture brutal et austère, ses halls labyrinthiques et son atmosphère étrangement semblable à celle d'une gare routière. Au lieu de s’en séparer définitivement, la mairie a chargé la société publique Tegel Projekt GmbH de transformer le campus en un lieu d'innovation culturelle durable.

 

Turbulence TXL

La Kulturraum gGmbH et Clubcommission ont été chargés de rechercher un collectif capable d'utiliser une partie des quelques 3 747m2 disponibles au sein de l'ancien aéroport, pour des manifestations artistiques et culturelles. Le club Turbulence TXL a été choisi pour investir une partie de l’espace libre - l’ancienne cantine - en insufflant une nouvelle vie à l'aéroport désaffecté. Entouré de surfaces destinées à la recherche, à l'industrie ou aux loisirs, l'ancienne cantine de fret se trouve sur l'ancien tarmac de l'aéroport - jusqu'ici presque oublié. Là où se trouvent des surfaces inutilisées, la techno n'est jamais loin dans la capitale allemande. C'est pourquoi le nouveau club en plein air vient d'y ouvrir ses portes. Le concept a été élaboré par une petite équipe de six personnes, qui se sont portées candidates avec succès au projet de promotion 'Draußenstadt' du Sénat berlinois pour la culture et la cohésion sociale. Après le succès de l'ouverture début octobre, le prochain événement sera organisé par des collectifs d’artistes invités. 

 

© Jérôme - Wikimedia Commons
© Jérôme - Wikimedia Commons

 

Un lieu inclusif 

L’accessibilité et la durabilité de la fête sont au cœur de la mission de Turbulence. En étroite collaboration avec l'Initiative Barrierefrei Feiern, une organisation qui s'engage à organiser des événements sans barrières et abordables pour tous, Turbulence vise à créer un espace accueillant et accessible où des personnes de tous horizons peuvent se rassembler et faire la fête. 

Le site web multilingue et convivial de Turbulence présente des détails sur un certain nombre de solutions d'accessibilité mises en œuvre pour leurs événements, de l'entrée sans barrière aux aménagements pour les participants malentendants ou malvoyants. Une équipe de sensibilisation dévouée, dôtée de gilets fluos roses, intervient en cas de problème d'accessibilité ou de discrimination. La mission d'inclusion du club s'étend également au choix des artistes. Le collectif s'engage à choisir des artistes dont les antécédents sont exempts de comportements ou de pratiques discriminatoires. Tout les événements organisés par Turbulence sont spécifiés sur Resident Advisor et sur leur compte Instagram.

 

"Penser dès le début à l'usage culturel"

L'ancien aéroport de Tegel est actuellement aménagé en espace urbain - des quartiers résidentiels, la réserve naturelle et paysagère de Tegeler Stadtheide, un centre de congrès, un campus pour l'école supérieure de technologie (BHT) - et justement, de l'espace pour la culture.

Le nouveau sénateur pour la culture Joe Chialo (CDU) déclare à propos du projet de l'ancienne cantine de fret : "Le développement de l'ancien site de l'aéroport de Tegel ne poursuit pas moins d'ambition que de devenir un lieu pour tous. Les gens pourront y habiter, travailler, apprendre, faire de la recherche et exercer leurs loisirs. Un développement urbain durable implique également de penser dès le départ à l'usage culturel".

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions