Exposition au Pergamon Museum "Liam Gillick. Filtered time"
Le Near Eastern Museum et la Hamburger Bahnhof – National Gallery of Contemporary Art présentent pour la première fois un projet commun avec l'artiste britannique Liam Gillick dans les salles historiques du Pergamon Museum. De l'emblématique voie processionnelle et de la porte d'Ishtar de Babylone aux sculptures monumentales de Tell Halaf, Gillick permet à 6 000 ans d'histoire d'entrer en dialogue.
Depuis les années 1990, Liam Gillick n'a cessé de traiter l'exposition comme médium critique. La couleur est un aspect central de son travail. Au Musée de Pergame, il a désormais la possibilité de traiter librement et de manière exhaustive de l'histoire du bâtiment et de ses collections. Son intervention intitulée "Filtered Time" utilise des projections lumineuses et colorées ainsi que des images sonores pour éclairer les époques historiques du Musée de Pergame et ses histoires cachées.
L'histoire culturelle comme expérience spatiale immersive
La démarche artistique de Gillick au Musée de Pergame s'appuie notamment sur deux découvertes scientifiques récentes : l'utilisation de la couleur dans l'art ancien et l'expérience sensorielle des sons et des bruits, qui accompagnaient le monde de l'expérience des personnes dans les cultures d'origine et aussi de leurs chercheurs. . Les installations audiovisuelles de Liam Gillick créent une atmosphère immersive qui anime l'espace et ses expositions d'une manière historiquement et culturellement spécifique. L'exposition propose ainsi aux visiteurs de redécouvrir le musée et ses collections dans la couleur et dans le temps.
L'artiste Liam Gillick
Liam Gillick est né à Aylesbury, en Angleterre en 1964 et a étudié à Goldsmiths, University of London. Il vit et travaille à New York. Dans son travail, il reflète la modernité en relation avec l'abstraction et l'architecture et leur développement au cours de la mondialisation. Le travail de Gillick a été présenté dans de nombreuses expositions importantes, dont la Documenta X et les Biennales de Venise, Berlin et Istanbul. En 2009, il a représenté l'Allemagne à Venise. Des expositions personnelles dans des musées ont eu lieu au Museum of Contemporary Art de Chicago, au Museum of Modern Art de New York et à la Tate de Londres. Le travail de Gillick fait partie de nombreuses collections publiques importantes, dont le Centre Pompidou à Paris, le Musée Guggenheim à New York et Bilbao, et le Musée d'Art Moderne de New York. Gillick est également auteur de livres depuis 25 ans.
L'exposition est à découvrir du 6 avril au 15 octobre 2023 au Pergamon Museum.
Prix : 12€ (6€ en tarif réduit)
Informations pratiques6avr.15oct.
Du 6 avr. à 1:00
Jusqu'au 15 oct. à 23:59
Adresse
Bodestraße
Berlin
Contact
Horaires
Di :10:00 - 18:00 Lu : geschlossen Ma :10:00 - 18:00 Me : 10:00 - 18:00 Je : 10:00 - 20:00 Ve : 10:00 - 18:00 Sa : 10:00 - 18:00