

Lancé en 2009 par l'association française Ariana, le projet "Mix'art à l'école" a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir la diversité culturelle auprès des jeunes. Par quel moyen ? En leur donnant la parole par le biais d'un concours de dessin et à travers les formes d'expression artistique regroupées sous le terme street art.
En 2013, Mix'Art se met à l'heure franco-allemande
A l'occasion du 50e anniversaire du Traité l'Elysée en 2013, l'Institut français d'Allemagne et le Goethe Institut en France s'impliquent dans le projet aux côtés de l'association Ariana. Ensemble, ils proposent une édition spéciale MixArt France-Allemagne 2013, sous-ensemble du concours "MixArt à l'école". Lancé en parallèle des deux côtés du Rhin, Mix'Art se déroule en Allemagne à Brême, Stuttgart, Düsseldorf et Munich. Dans chaque classe participante, les élèves travailleront par groupes de 2 à 5, notamment sur les thèmes de l'amitié franco-allemande, de l'égalité, de la lutte contre la violence physique ou morale, de la tolérance et le respect des différences ou encore l'insertion dans le monde du travail ou bien la biodiversité. Difficile de ne pas trouver au moins un thème susceptible de motiver les élèves! Un artiste francophone viendra dès le mois de janvier dans les établissements pour conseiller les élèves et les aider dans la réalisation de leur oeuvre. Pour expliquer leur réalisation artistique, les élèves rédigent dans la langue du partenaire un texte autour de leur production et choisissent un titre.
C'est avant le samedi 16 décembre que les classes intéressées doivent s'inscrire (formulaire accessible sur le portail de langues franco-allemand). En janvier et février 2013, des ateliers rencontres auront lieu dans chaque classe avec la participation d'un artiste d'arts urbains. En mars, chaque classe sélectionne ses quatre plus belles productions qui seront présentées au jury officiel MIX'ART FRANCE-ALLEMAGNE 2013. Les productions artistiques des jeunes Allemands et Français sélectionnées par le jury seront exposées dans les locaux de l'Institut Français de Berlin. Le 05 juin 2013 à Berlin, les lauréats du concours recevront leurs prix.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 10 décembre 2012
Formulaire d'inscription: http://www.fplusd.org/mixart/bewerbungen/bewerbungsformular/
Le projet à Brême: http://institutfrancais.de/bremen/enseignants-1088/Projets-scolaires/mix-art-france-allemagne-2013/?lang=fr
Le project à Münich: http://www.institutfrancais.de/muenchen/enseignants-197/programmes/projets-federaux/#MIX%27ART
Le project à Düsseldorf: http://www.institutfrancais.de/duesseldorf/enseignants-105/actions-federales/mix-art-3949/






































