Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Galeries Lafayette de Berlin sur le départ ?

Par Valérie Keyser | Publié le 25/07/2019 à 11:30 | Mis à jour le 25/07/2019 à 11:51
Photo : Capture d'écran Youtube The Key 2 the World
Allemagne Berlin Friedrichstrasse Berlin-Mitte Galeries Lafayette grand magasin Sénat hausse loyers bail Ramona Pop

L’annonce récente de l’éventuel départ des Galeries Lafayette de la Friedrichstraße est tombée comme un couperet et semble ne pas être du goût de tous. Le Sénat souhaite éviter à la capitale de perdre un de ses aimants touristiques et va essayer d’empêcher ce départ vraisemblablement imputable à la hausse des loyers dans la capitale.


Une grande marque française installée depuis 1996

Depuis 1996, les Galeries Lafayette font partie du décor de la ville de Berlin. C’était l'un des premiers grands centres commerciaux à s’installer dans la luxueuse Friedrichstraße et la première ouverture du groupe français à l'international. Le bâtiment de verre conçu par l’architecte Jean Nouvel s’étend sur une surface de 56 442 m² à l’angle de la la Französische Straße et de la Friedrichstraße et s’élève sur 4 étages proposant une large gamme de produits français et internationaux.

Le départ des Galeries Lafayette, grand magasin très prisé des Berlinois mais aussi point d’attraction pour les touristes du monde entier, enlèverait sans nul doute de sa splendeur à la célèbre artère commerciale de Berlin-Mitte.


Les Galeries Lafayette ont demandé l'appui du Sénat

La hausse des loyers à Berlin incite le grand magasin de luxe dont le bail arrive bientôt à échéance, à quitter la capitale pour vraisemblablement s’installer à Hambourg. D’autres magasins sont frappés de plein fouet par la hausse des loyers à Berlin, comme H&M qui veut également quitter la Friedrichstraße fin août.

Reste à savoir si les discussions prévues avec Michael Mueller (SPD), maire de Berlin, et Ramona Pop (Verts), sénatrice pour l'économie, l'énergie et les entreprises, vont permettre aux Galeries Lafayette de faire marche arrière.

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JPP jeu 25/07/2019 - 23:36

Un maire socialiste est toujours incapable de gérer une ville proprement. C’est toujours la même chose: faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais

Répondre

Vivre à Berlin

IMMOBILIER

La plus grande remunicipalisation de l’histoire de Berlin est en cours

Le Land de Berlin rachète près de 6 000 appartements au groupe immobilier luxembourgeois Ado Properties. Les appartements et les 70 unités commerciales concernés se situent à Spandau et Reinickendorf.