Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Galeries Lafayette de Berlin sur le départ ?

Par Valérie Keyser | Publié le 25/07/2019 à 11:30 | Mis à jour le 25/07/2019 à 11:51
Photo : Capture d'écran Youtube The Key 2 the World
Allemagne Berlin Friedrichstrasse Berlin-Mitte Galeries Lafayette grand magasin Sénat hausse loyers bail Ramona Pop

L’annonce récente de l’éventuel départ des Galeries Lafayette de la Friedrichstraße est tombée comme un couperet et semble ne pas être du goût de tous. Le Sénat souhaite éviter à la capitale de perdre un de ses aimants touristiques et va essayer d’empêcher ce départ vraisemblablement imputable à la hausse des loyers dans la capitale.


Une grande marque française installée depuis 1996

Depuis 1996, les Galeries Lafayette font partie du décor de la ville de Berlin. C’était l'un des premiers grands centres commerciaux à s’installer dans la luxueuse Friedrichstraße et la première ouverture du groupe français à l'international. Le bâtiment de verre conçu par l’architecte Jean Nouvel s’étend sur une surface de 56 442 m² à l’angle de la la Französische Straße et de la Friedrichstraße et s’élève sur 4 étages proposant une large gamme de produits français et internationaux.

Le départ des Galeries Lafayette, grand magasin très prisé des Berlinois mais aussi point d’attraction pour les touristes du monde entier, enlèverait sans nul doute de sa splendeur à la célèbre artère commerciale de Berlin-Mitte.


Les Galeries Lafayette ont demandé l'appui du Sénat

La hausse des loyers à Berlin incite le grand magasin de luxe dont le bail arrive bientôt à échéance, à quitter la capitale pour vraisemblablement s’installer à Hambourg. D’autres magasins sont frappés de plein fouet par la hausse des loyers à Berlin, comme H&M qui veut également quitter la Friedrichstraße fin août.

Reste à savoir si les discussions prévues avec Michael Mueller (SPD), maire de Berlin, et Ramona Pop (Verts), sénatrice pour l'économie, l'énergie et les entreprises, vont permettre aux Galeries Lafayette de faire marche arrière.

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JPP jeu 25/07/2019 - 23:36

Un maire socialiste est toujours incapable de gérer une ville proprement. C’est toujours la même chose: faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais

Répondre
Commentaire avatar

Fuck-JPP jeu 30/01/2020 - 13:43

Toutes les grandes villes de Suisse sont dirigées par des socialistes et je crois qu'au niveau macro et micro économique la France fait pâle figure comparé à la Suisse. Concernant Berlin, le maire n'a aucune influence sur les loyers, ça se décide au sénat.... Quand on ne sait pas de quoi on parle vaut mieux la fermer.

Répondre

Communauté

Génération Z, un avenir post-Covid-19 compromis ?

Quelques temps avant la crise sanitaire, une fracture générationnelle était déjà soulignée par la génération Greta Thunberg. Tous égaux face à la maladie mais pas à ses conséquences

Vivre à Berlin

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.