L’annonce récente de l’éventuel départ des Galeries Lafayette de la Friedrichstraße est tombée comme un couperet et semble ne pas être du goût de tous. Le Sénat souhaite éviter à la capitale de perdre un de ses aimants touristiques et va essayer d’empêcher ce départ vraisemblablement imputable à la hausse des loyers dans la capitale.
Une grande marque française installée depuis 1996
Depuis 1996, les Galeries Lafayette font partie du décor de la ville de Berlin. C’était l'un des premiers grands centres commerciaux à s’installer dans la luxueuse Friedrichstraße et la première ouverture du groupe français à l'international. Le bâtiment de verre conçu par l’architecte Jean Nouvel s’étend sur une surface de 56 442 m² à l’angle de la la Französische Straße et de la Friedrichstraße et s’élève sur 4 étages proposant une large gamme de produits français et internationaux.
Le départ des Galeries Lafayette, grand magasin très prisé des Berlinois mais aussi point d’attraction pour les touristes du monde entier, enlèverait sans nul doute de sa splendeur à la célèbre artère commerciale de Berlin-Mitte.
Les Galeries Lafayette ont demandé l'appui du Sénat
La hausse des loyers à Berlin incite le grand magasin de luxe dont le bail arrive bientôt à échéance, à quitter la capitale pour vraisemblablement s’installer à Hambourg. D’autres magasins sont frappés de plein fouet par la hausse des loyers à Berlin, comme H&M qui veut également quitter la Friedrichstraße fin août.
Reste à savoir si les discussions prévues avec Michael Mueller (SPD), maire de Berlin, et Ramona Pop (Verts), sénatrice pour l'économie, l'énergie et les entreprises, vont permettre aux Galeries Lafayette de faire marche arrière.