Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lancement de la 10ème édition de l’European Month of Photography Berlin

EMOP2023_AnahitaContemporary_Hashem-Shakerie_Portraet-von-Dorma-und-Sevda_2016_©_Hashem-ShakeriEMOP2023_AnahitaContemporary_Hashem-Shakerie_Portraet-von-Dorma-und-Sevda_2016_©_Hashem-Shakeri
©Hashem Shakeri
Écrit par Sandra Champroux
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 2 mars 2023

Ce mercredi 1er mars, se tenait à l’Amtsalon la conférence de presse qui marque le début de l’EMOP Berlin 2023. Du 2 au 31 mars, le 10ème EMOP fera de Berlin la capitale de la photographie avec plus de 100 expositions et 500 photographes participants.

 

Cette édition célèbre 20 ans de culture des festivals de photographie et se consacre à des thèmes tels que la proximité et la distance, l'innovation technique et artistique, le changement climatique et la crise énergétique, le conflit ukrainien ou l'avenir des archives photographiques, en partant du regard des photographes participants sous le leitmotiv «Touch ».

 

Qu’est ce que l’European Month of Photography ?

L'EMOP Berlin est membre du European Month of Photography (EMOP), un projet européen commun auquel appartiennent actuellement les festivals de photographie de Bruxelles, Lisbonne, Luxembourg, Paris et Vienne. L'idée de créer un réseau européen de festivals de photographie est née dès 2003 à l'initiative de Paris, ville jumelée avec Berlin. Les objectifs de ce projet commun sont de promouvoir la coopération au niveau européen, de renforcer la scène photographique internationale, d'intensifier l'échange d'informations et d'expériences et de soutenir les jeunes artistes.
 

Coup d’envoi de l’EMOP Berlin 2023

Dans le cadre de la conférence de presse de lancement de l'EMOP Berlin 2023 à l'Amtsalon à Berlin-Charlottenbourg, lieu de l'exposition et des Opening Days 2023, Moritz van Dülmen, directeur de Kulturprojekte Berlin GmbH, et Maren Lübbke-Tidow, directrice artistique de l'EMOP Berlin 2023, ont présenté le programme de cette année, en compagnie de nombreux invités et artistes.

 

Van Dülmen a débuté par ces mots : « Berlin s'invite ! Avec l'EMOP Berlin et ses 100 partenaires, nous invitons à redécouvrir Berlin, la ville de la photographie. Un mois durant, 100 expositions auront lieu, encadrées par un vaste programme de festivals. Nos deux lieux d'exposition centraux, à l'ouest et à l'est de la ville, constituent des points de départ et des points forts particuliers. L'Amtsalon de Charlottenbourg, de style baroque, avec l'exposition anniversaire de la 10ème édition de l'EMOP Berlin offre un contraste saisissant avec l'immeuble de bureaux désaffecté de la Leipziger Straße 54 où se trouve l'exposition des écoles de photographie ».

 

Maren Lübbke-Tidow a ajouté que : « 20 ans de culture des festivals de photographie à Berlin signifient aussi 20 ans de transformation numérique du média photographique, qui se répand aujourd'hui plus que jamais dans tous les domaines de la société et qui est donc plus présent et plus puissant que jamais. C'est précisément pour cette raison que des formats comme l'EMOP Berlin sont importants : car c'est là que les questions actuelles trouvent leur place et leur orientation dans les expositions et les formats d'accompagnement ». La cérémonie d’inauguration se tiendra donc le 2 mars à 19 heures à l’Amtsalon et sera présidée par le sénateur de la culture Klaus Lederer. Parmi les partenaires présents à Berlin et Potsdam, la Helmut Newton Foundation, le Deutsches Historisches Museum, le Palais Populaire ou l'Akademie der Künste.

 

 

Les expositions à ne pas rater

La grande exposition anniversaire "Touch. Politiken der Berührung" (Politiques du toucher), qui se déroulera du 2 au 31 mars sur quatre étages de l'Amtsalon, attirera l'attention sur Berlin en tant que centre de production artistique contemporaine et réunira 40 artistes vivant dans la ville et qui ont marqué la culture de l'image photographique à Berlin et également à l'échelle internationale.

 

L'exposition collective "Drängende Gegenwart. Der Blick der jungen Generation von Fotoschulen in Berlin und Potsdam und einer Schule aus Wien" (Un présent pressant. Le regard de la jeune génération des écoles de photographie de Berlin et Potsdam et d'une école de Vienne) met l'accent sur la plus jeune génération de photographes, du 4 au 26 mars 2023, dans un immeuble de bureaux désaffecté de la Leipziger Straße 54.

 

Les temps forts de cette édition

Le coup d'envoi de l'EMOP Berlin 2023 sera donné du 2 au 5 mars par les Opening Days avec des invités nationaux et internationaux au Amtsalon. Le 5 mars à 12 heures, Claudia Roth, ministre d'État pour la Culture et les Médias, tiendra un discours sur la mission sociopolitique de la photographie contemporaine et les nouveaux défis institutionnels. Ensuite, les artistes Ute Mahler et Adrian Sauer ainsi que le conservateur Florian Ebner du Centre Pompidou de Paris prendront la parole lors d'une table ronde.

L'un des temps forts de l'EMOP Berlin 2023 sera notamment la remise du prix Käthe Kollwitz à Nan Goldin le 3 mars à 20 heures à l'Akademie der Künste, où sera présentée jusqu'au 19 mars l'exposition correspondante de photographies de l'Américaine couvrant cinq décennies.
 

Au cours de six manifestations, l'EMOP Berlin fera également visiter différentes archives (photographiques), notamment la Fondation pour la photographie et l'art des médias avec les archives Michael Schmidt, le Musée de la photographie, les archives Walter Benjamin (Académie des arts) ou la Berlinische Galerie. Le format intitulé "Disruptions du 20e siècle" établit, à l'aide d'images et d'autres documents d'archives, un lien entre les expériences passées de la guerre en Europe et l'irruption actuelle de la guerre en Ukraine.



Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos