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C/O Berlin : immersion dans le monde coloré de William Eggleston

William Eggleston, Untitled, 1971–1973 © William Eggleston - C/O BerlinWilliam Eggleston, Untitled, 1971–1973 © William Eggleston - C/O Berlin
William Eggleston, Untitled, c. 1971–1973 © Eggleston Artistic Trust and David Zwirner / C/O Berlin
Écrit par Laura Dubois
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Le vernissage des trois nouvelles expositions du C/O Berlin a eu lieu ce vendredi 27 janvier 2023. William Eggleston, Anastasia Samoylova et Karolina Wojtas sont les trois photographes mis à l'honneur. Leur point commun : un travail essentiellement tourné vers le documentaire en couleur.

 

La file est immense sur une centaine de mètres et atteint presque la station de métro du Zoologischer Garten. Les Berlinois se sont donnés le mot ce 27 janvier : des jeunes, des moins jeunes, habillés façon "Fashion Week" ou plus modestement avec une veste chaude pour affronter le froid qu'il fait au dehors se sont rendus au vernissage organisé par le C/O Berlin. Cet immense espace dédié à la photographie au coeur de Berlin-Ouest, célébrait l'ouverture de trois nouvelles expositions : "William Eggleston - Mystery of the ordinary", "Anastasia Samoylova - Floridas", et "Karolina Wojtas - Abzgram ". Trois parcours qui font l'éloge de trois générations, trois univers différents, avec tout de même un point de rencontre : leur amour pour la photographie documentaire en couleur.

 

William Eggleston : le Pape de la couleur

Une fois rentré à l'intérieur, la foule grouille de curieux tantôt un appareil photo à la main, tantôt avec un verre de rosé. Tout le rez-de-chaussée et une partie de l'étage est dédié à William Eggleston, photographe américain des années 70, très célèbre pour ses photographies du détail, de l'inattendu, du "moche", et pour avoir remis au goût du jour la pellicule en couleur. Le reportage-documentaire qui lui rend hommage à l'étage, le suit dans ses recherches d'angles au coeur d'endroits reculés des Etats-Unis. On le voit prendre des clichés à l'argentique, francs, sans se poser de question, de "dessous de camion" ou encore d'"intérieur de congélateur". "Je prends une photo très rapidement et je l'oublie instantanément." dit-il.

Ses photographies qui ont fait le tour du monde impressionnent par leur caractère documentaire, presque journalistique : des profondeurs immenses d'autoroutes texanes, des détails de texture sur un plafond unicolore. " J'avais cette notion de ce que j'appelais une manière démocratique de regarder autour de soi, que rien n'était plus ou moins important.", raconte-t-il.

 

William Eggleston, Unitled 1971-1976 © William Eggleston, C/O Berlin
William Eggleston, Unitled 1971-1976 © William Eggleston, C/O Berlin

 

 

Anastasia Samoylovo : rose, violet, et soleil

L'étage du C/O nous transporte immédiatement dans un univers dont on ressent le regard féminin, sensible et perfectionniste de ce qui fait la composition d'une image : le cadrage, l'angle, la lumière et ses ombres, les nuances de couleur qui s'alternent dans une structure parfois monochrome. La photographie d'Anastasia Samoylova, née en URSS en 1984, se caractérise par la métaphore du rêve américain. La Floride devient son terrain de jeu avec ses plages remplies de palmiers où des flamants roses s'ébattent devant des bâtiments colorés et des alligators se frayent un chemin dans des piscines. Ses images font transparaitre ce pays frappé par une profonde fracture politique, son consumérisme et par l'impact de la crise climatique.

 

Anastasia Samoylova © Anastasia Samoylova - C/O Berlin
Blue Velvet Chair, 2020 © Anastasia Samoylova - C/O Berlin

 

Karolina Wojtas, Talent Award 2022

Dans la pièce qui suit l'exposition de Samoylova à l'étage, on est surpris par la tournure interactive et ludique que prennent les éléments qui sont représentés : des mousses pour enfants qui barrent le chemin et qu'il faut escalader pour pouvoir passer, des bancs d'écoles dans lesquels il est risqué de s'asseoir,... Sur chaque mobilier qu'on peut toucher, retourner, apprivoiser, les photos aux couleurs vives de Karolina Wojtas sont imprimées. L'artiste polonaise a reçu le Talent Award 2022 du C/O Berlin pour son oeuvre "Abzgram" qui  aborde le système scolaire polonais rigide : la manière dont il  impose des règles aux enfants aux tendances militaires, presque fascistes. Ainsi, par exemple, la « Procédure d'entrée en classe » impose que les élèves restent immobiles, les sacs à dos sur le sol à côté de la jambe droite, les mains tendues le long du corps, regardant droit devant, silencieusement et sans mouvement. A travers son oeuvre, Karolina Wojtas invite le visiteur à retrouver cette insouciance enfantine, à abandonner le silence et l'attitude comme moyen de respect, afin de faire naître la créativité et l'expérimentation.

 

Abzgram, 2017–ongoing © Karolina Wojtas, C-O Berlin
Abzgram, 2017–ongoing © Karolina Wojtas, C-O Berlin

 

 

Les trois expositions du C/O Berlin sont à découvrir du 28 janvier au 4 mai 2023, tous les jours de 11h à 20h.

Prix : 12€, 8€ en tarif réduit

 

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