Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

InnoTrans 2024 : une vitrine mondiale pour l’industrie ferroviaire 

Du 24 au 27 septembre 2024, InnoTrans, le plus grand salon international des technologies du transport, a ouvert ses portes à Berlin, attirant cette année plus de 2 940 exposants venus de 59 pays. Parmi eux, l’industrie française a brillé par sa présence et ses innovations, confirmant son rôle central dans le développement des solutions de mobilité durables.

des trains et du public lors du salon Innotransdes trains et du public lors du salon Innotrans
© Messe Berlin GmbH
Écrit par Emma Granier
Publié le 27 septembre 2024

Un secteur stratégique pour la France

L’industrie ferroviaire française est reconnue comme un secteur stratégique par les autorités publiques. Elle représente le pilier de la mobilité publique, intégrant diverses solutions de transport et contribuant ainsi à renforcer la connectivité des territoires. La France se positionne parmi les trois premières puissances mondiales dans ce domaine. Cette réussite repose notamment sur des compétences technologiques de pointe telles que le train à grande vitesse, le métro automatique, le tramway ou encore les systèmes de positionnement automatique (APS), comme le rappelle Patrick Jeantet, président de la Fédération des industries ferroviaires françaises.
 

Des acteurs incontournables de la mobilité durable et innovante

Le groupe Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a occupé une place de choix lors de cette édition d’InnoTrans. L’entreprise a présenté ses dernières innovations visant à décarboniser le transport ferroviaire et à optimiser les performances des systèmes tout en améliorant l’expérience des passagers. Parmi les produits phares, l’Avelia Horizon, considéré comme le train à grande vitesse le plus avancé au monde, a attiré l’attention des visiteurs, notamment grâce à un film immersif.

À l’extérieur, sur les voies d’exposition, les participants ont pu admirer le Coradia Max, un train régional à haute capacité, ainsi que le tram Flexity™, le plus long jamais conçu pour Berlin. Alstom a également dévoilé la locomotive multi-systèmes Traxx Universal, soulignant sa capacité à répondre aux besoins de différents marchés, en particulier en Europe.

Stephane Pille, vice-président commuter platform nous parle de quelques innovations comme la maintenance prédictive, un système permettant de connaître en temps réel les besoins des trains, ou encore la modularité des intérieurs proposés. “On peut changer la configuration du train en trente minutes grâce à des interfaces standardisées. Cela peut être fait au cours de la journée suivant les moments d’affluence, ou alors suivant les saisons avec des équipements spécifiques pour les skis, les vélos, etc.

 

 

 

Une collaboration franco-allemande renforcée

InnoTrans 2024 a également été marqué par l’annonce très attendue de la nouvelle liaison directe entre Paris et Berlin en ICE, prévue pour décembre 2024. Ce projet, fruit d’une collaboration entre la SNCF et la Deutsche Bahn (DB), symbolise l’engagement des deux pays à développer des solutions de transport rapides et écologiques. La mise en place de cette liaison à grande vitesse s’inscrit dans une stratégie plus large de décarbonisation du transport, une priorité partagée par les deux pays.


Nouvelle liaison Berlin-Paris en ICE : premier train prévu le 16 décembre

 

Des exposants au service de l’innovation et de la durabilité

En phase avec l’accent mis par InnoTrans sur la numérisation et la durabilité, plusieurs entreprises ont également profité du salon pour présenter leurs services. La société EOLOS, spécialisée dans le conseil industriel sur les notions de développement durable, a présenté ses solutions basées sur les principes de l’économie circulaire. Pour Tania Nuñez, partenaire chez EOLOS, “le développement durable peut apporter beaucoup d’opportunités business aux industriels et pas seulement des contraintes. C’est pourquoi nous accompagnons les industriels, grands comme petits, dans l’optimisation de leurs activités et dans leur quête de durabilité.”


 

Une présence forte au sein des dialogues internationaux

Les forums de dialogue, coordonnés par des associations telles que l’Association Européenne de l’Industrie Ferroviaire (UNIFE) ou encore le Forum Allemand des Transports (DVF), ont fourni une plateforme de choix pour débattre des défis futurs du secteur. La participation active des acteurs français à ces discussions a mis en lumière l’importance de collaborations transnationales pour faire face aux enjeux communs, notamment en matière de décarbonisation et d’amélioration des infrastructures.

 

 


Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions