

A l'occasion de la Semaine du film français de Berlin, Guillaume Gallienne pose ses valises à Berlin pour présenter son premier film "Les garçons et Guillaume, à table !", connaissant un succès fulgurant en salles françaises. Le comédien a accordé une interview au petitjournal.com/berlin
Lepetitjournal.com/Berlin- Votre premier film, "Les garçons et Guillaume, à table" a dépassé le million d'entrées en moins de 2 semaines de projection cinématographique ; vous attendiez-vous à un tel succès ?
Guillaume Gallienne - Non, pas du tout ! Cela a été une belle surprise. J'en suis très touché. Le spectacle n'avait pas eu autant de succès que le film. J'ai écrit cette pièce autobiographique en 2009, mais le projet a vu le jour plus tôt ; en séance de psychanalyse. J'avais alors 26 ans. Qui aurait pu pensé que "Les enfants et Guillaume à table" serait un jour projeté en salles ?
Cette histoire est tirée de votre one-man-show au titre éponyme. En tant que comédien habitué des salles de théâtre, quelles différences avez-vous ressenties en jouant face à des caméras ?
Le cinéma permet de retranscrire davantage d'éléments de l'histoire, davantage de traits de caractère. Sur scène, je me retrouve seul à incarner les personnages, ce qui est différent dans "Les garçons et Guillaume, à table !". Tout au long du film, j'incarne à la fois ma mère et le personnage de Guillaume, c'est-à-dire moi-même. Les autres rôles sont interprétés par des comédiens que j'ai par ailleurs choisis pour leur talent et leur relative notoriété. Je souhaitais que le public se concentre sur les personnages et non sur l'acteur en tant que tel. Au théâtre, la performance ne prend pas toujours le dessus sur le comédien : lorsque je joue tous les rôles sur scène, ceux-ci semblent s'emboîter jusqu'à ne former qu'un seul personnage ; telles des poupées russes. Ce n'est pourtant pas ce que je souhaite ! Jouer devant les caméras est donc un bon moyen de rendre l'histoire de "Guillaume" ; mon histoire, plus authentique et compréhensible.
Crédit Photo : Paris Première
Cette comédie décomplexée incarne le problème de l'identité et de la différence? quel a été le point de départ de votre ?uvre, originellement pièce de théâtre ?
L'idée de parler de mon vécu m'est venue très tôt, à l'époque où j'en parlais à mes psychologues. J'en fréquente depuis l'âge de 10 ans car j'ai toujours eu un problème d'identité. J'avais peur de ma masculinité, peur de l'incapacité d'assumer ma propre identité. J'étais également passif au sein de mon cercle familial au sens où je ne prenais pas de décision venant contredire celle de ma mère ou de mes frères? J'acceptais tout ce qui se disait ou se passait, un peu comme une éponge ! Le projet de la pièce est devenu évident à mes 26 ans. En séance de psychanalyse, je me suis souvenu de ma mère disant "Les garçons et Guillaume, à table !" à l'heure du diner. J'avais alors cinq ans. Tout est alors devenu très clair dans ma tête : très jeune, j'ai été considéré comme différent et j'ai grandi dans cette croyance au point de perdre ma propre identité et de ne plus savoir quel était mon genre!
Votre mère prend une place très importante dans cette histoire ; vous y jouez son rôle et le votre : lequel est le plus difficile à incarner ?
Aucun n'est plus difficile que l'autre. La figure est plus forte que le travestissement. Je prends un plaisir fou à incarner son rôle et le mien ; changer d'intonation, de manière d'agir? C'est un exercice très intéressant de vouloir jouer plusieurs rôles, tel un caméléon. Le public dépasse l'aspect physique pour se concentrer sur le personnage en lui-même. La voix est peut-être la moins facile à concentrer. Longtemps durant mon enfance, les modulations de ma voix ressemblaient à celle de ma mère si bien qu'il arrivait que l'on nous confonde, au téléphone par exemple. Je suis allé chez un phoniatre durant 4 ans afin de travailler sur mon intonation. On perçoit cette évolution durant le film ; d'ailleurs ! A la fin, le personnage de Guillaume parle d'un ton beaucoup plus grave qu'auparavant.
Crédit photo : K-Libre
Le film voit défiler une série d'anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres. Sont-elles toutes tirées de votre propre histoire ou il y en a-t-il que vous avez inventées ou modifiées pour les mettre en scène ?
Certaines anecdotes sont inspirées d'expériences racontées par des amis. Par exemple, la scène où je me retrouve face à un masseur fortement musclé, grand comme une armoire, a en réalité été vécue par une amie à moi. En revanche la scène où mon père me surprend déguisé en Sissi l'impératrice s'est réellement passée ; mais avec un autre membre de ma famille. Mon frère est entré dans ma chambre et s'est demandé pourquoi je m'étais habillé en fille. J'ai également mélangé certaines vérités: ma grand-mère n'est en réalité pas russe, mais originaire de Géorgie. Mon arrière grand-mère était russe ! L'accent donne davantage de relief à la pièce humoristique, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré agir comme si elle était originaire de Russie.
Avant votre première réalisation cinématographique, vous avez mené une vie de comédien et d'acteur très active. Il y a t-il un rôle vous ayant particulièrement marqué ?
Non, pas vraiment. Je préfère travailler sur des pièces modernes et vivantes que jouer Phèdre et mourir? Ce qui m'intéresse est le chemin à parcourir pour obtenir un résultat digne d'un professionnel de la comédie, plutôt que l'aboutissement et, le succès en lui-même. Tous les rôles sont intéressants, j'aime la diversité des rôles. Ce qui m'a particulièrement marqué sont les rencontres, les gens que j'ai côtoyés durant mon parcours.
Avez-vous d'autres projets d'avenir dans la réalisation cinématographique ?
Oui, en ce moment j'écris un scénario en vue d'un film totalement différent de "Les enfants et Guillaume, à table". Je n'en dirai pas davantage?
Propos recueillis par Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) lundi 9 décembre 2013
Savoir plus :
Le film de Guillaume Gallienne, intitulé "Maman und ich" en allemand, sortira en salles le 5 juin 2014 en Allemagne.
















































