Tempelhof, fermé depuis octobre 2008 a réouvert ses portes pour le plus grand bonheur des Berlinois. Etendu sur 380 hectares, l'ancien aéroport qui pourrait devenir le plus grand poumon vert de la ville ne sera cependant ouvert que partiellement. (Re)Découverte.
Ciel gris et bas, vent froid. Samedi 5 mai, il ne fait pas bon se livrer au vent sur la nouvelle ère de jeu berlinoise, le tarmac de Tempelhof. Pourtant la foule est présente, trop heureuse d'avoir enfin le droit de fouler les pistes de l'ancien aéroport mythique fermé depuis octobre 2008. Imaginez, 380 ha, le plus grand parc de Berlin, plus étendu qu'Hyde Park, aussi plat qu'un paysage belge avec “un ciel si bas”. Sur les anciennes pistes où résistent encore flèches et marquages, les rollers glissent sur des kilomètres. Autour, les pelouses non tondues semblent sans fin.
Quand bières et rollers s'attaquent au tarmac
L'espace s'offre simplement, sans grandes infrastructures vraiment si ce n'est les incontournables allemands : un panneau pour le Grillplatz, des stands de bière et de saucisses, un enclos pour faire courir son chien (?!), des inscriptions au sol pour indiquer qui des rollers, skaters et coureurs peuvent investir le tarmac. Pour le reste aux Berlinois d'inventer la vie qui va avec. Dimanche certains grattaient la guitare, d'autres tapaient un foot, se lançaient dans un footing marathonien, ou s'abreuvaient aux 1001 stands qui pouvaient faire croire à une kermesse de la bière. Mais les tentes installées pour l'ouverture auront disparu les prochains week-ends. Car c'est décidé, Tempelhofer park n'ouvrira ses portes que du lever au coucher du soleil.
Venez profiter de Tempelhof (entre 6h et 21h30 seulement)
Les manifestations de Reclaim Tempelhof ont eu beau crier samedi dernier leur envie de liberté et de parc ouvert jour et nuit, sans barrières, sans surveillance, Tempelhof demeure pour l'heure sous bon gardiennage. Les barbelés restent et les agents de sécurité - épaulés par moult policiers - veillent à pousser tout le monde vers la sortie à la nuit tombée. Juste à côté, Hasenheide, poumon vert de Neukölln, continue d'ouvrir jour et nuit. Comme c'est le cas de tout parc berlinois. C'est qu'au Sénat de Berlin on n'a toujours pas arrêté de projet pour l'aéroport dont le bâtiment de 1,2 km de long est classé monument historique. L'idée d'en faire un poumon vert de Berlin est encore une priorité, mais la course aux investisseurs est toujours ouverte. Le quotidien berlinois Tageszeitung a quant à lui avancé sa vision des choses : donner 1m2 à chaque Berlinois (à raison de 3,4 millions de m2 pour 3,4 millions d'habitants, ça semble coller) et lui laisser carte blanche.
Stéphanie Pichon (www.lepetitjournal.com/berlin.html), jeudi 20 mai 2010
Tempelhofer Park, ouvert tous les jours de 6h à 21h30, gratuit. Rens. http://www.gruen-berlin.de/parks-gaerten/flughafen-tempelhof/




















































