Édition internationale

EMPLOI – Le Centre Français de Berlin, la mobilité dans la tête

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

"La mobilité, ça commence dans la tête": voilà le credo du Bureau de placement du Centre Français de Berlin. Son rôle? Inciter les jeunes des deux pays à tenter leur chance de l'autre côté du Rhin, mais aussi aider les Français en recherche d'emploi à Berlin, de plus en plus nombreux

Florian Fangmann et Sylvie Matthias "Nous avons énormément de demandes de Français déjà sur place"(photo. Marie Norre)

Florian Fangmann, le responsable des programmes du CFB, et Sylvie Matthias l'expliquent très concrètement : "Notre objectif est d'offrir une aide pratique, un entretien individuel, des réponses par mail, des séances de coaching... Avant tout, ce qui nous importe c'est d'aider les jeunes qui viennent à nous dans l'élaboration d'un projet viable. Mais leur démarche doit rester celle de l'autonomie, on ne fait que les accompagner".
Les 250 Allemands et les 200 Français qui ont eu recours aux services du CFB cette année le savent bien : le centre n'est qu'un coup de pouce après le "déclic"de la mobilité. Ou une aide salutaire quand le départ a été mal préparé : "En principe, nous travaillons en amont, poursuit Florian Fangmann, mais nous avons énormément de demandes de Français qui sont déjà sur place".

Une chance pour les formations manuelles
Mais le CFB se concentre essentiellement sur un public qui justement est moins susceptible de franchir le pas. "Plus les gens ont un niveau de formation bas, plus ils ont peur de bouger", explique Florian Fangmann, pourtant les jeunes qui ont une formation manuelle, un menuisier par exemple, a une vraie opportunité à saisir : il a un véritable savoir-faire, et même si son niveau de langue est plus faible, c'est lui qui a le plus de chances de se vendre".
Le premier rôle du CFB est donc d'abord de montrer qu'il est tout à fait possible de partir travailler dans un autre pays que le sien. Mais il veut aussi ouvrir les frontières et les horizons : "Pour les jeunes apprentis de l'Oder-Neisse (région proche de la frontière polonaise), la mobilité c'est aller jusqu'à Berlin". Pourtant, la mobilité n'est pas réservée aux étudiants ou aux diplômés et ne se réduit pas au programme Erasmus. "Nous organisons des "Berufstraining"(séminaires de préparation à la recherche de stages ou d'emploi à l'étranger), nous travaillons avec les Compagnons de France pour placer les apprentis allemands, nous participons à un projet du Sénat de Berlin à destination des Realschule, avec un enseignement renforcé du français et un stage professionnel en France", énumère Sylvie Matthias, qui anime des ateliers d'aide à la recherche d'emploi.

"Des besoins énormes"
Trait d'union entre les jeunes et les institutions, le CFB organise également des rencontres d'éducateurs entre Paris et Berlin, soutient des projets associatifs, participe à des forums franco-allemands. Sur tous les fronts, le CFB, service gratuit, s'efforce de rendre effective une mobilité qui ne va pas encore toujours de soi. "Les demandes sont très nombreuses, les besoins énormes, et il y a encore tout un public à toucher qui ne s'adresse pas à nous spontanément", résume Florian Fangmann. En service depuis 10 ans, le CFB a encore de beaux jours actifs devant lui...
Marie NORRE (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 21 mai 2008

Plus d'info? En recherche d'emploi? Contactez le Centre Français de Berlin
Centre Français de Berlin
Müllerstr. 74
13349 Berlin
Tel:  + 49 (0) 30 459 793 99
Fax:  + 49 (0) 30 459 793 55
Email:  mailto:info@centre-francais.de
http://www.centre-francais.de/seiten/f/presentation.html

{mxc}

icone carré
Publié le 21 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos