Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un dirigeant de l'AfD poursuivi pour un slogan nazi

Björn Höcke, dirigeant de l'Alternative für Deutschland dans le Land de Thuringe est actuellement poursuivi en justice pour avoir repris un slogan nazi lors d'un meeting en 2021.

Björn Höcke FacebookBjörn Höcke Facebook
Björn Höcke - Facebook
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2023

Il est accusé d'avoir repris la phrase "Alles für Deutschland" ("Tout pour l'Allemagne") lors d'un discours public.

 

Des faits qui remontent à 2021


Le 29 mai 2021, devant plus de 250 personnes lors d'un meeting à Mersebourg, Björn Höcke a prononcé ces mots : "Tout pour notre patrie, tout pour la Saxe-Anhalt, tout pour l'Allemagne". 
Seulement, le slogan "Tout pour l'Allemagne" était utilisé par les Sturmabteilung (SA), une organisation paramilitaire du parti nazi. Il est donc interdit d'être prononcé en Allemagne. 


Le parquet de Halle a engagé des poursuites contre Björn Höcke, et l'accuse d'avoir tenu son discours "en connaissant l'origine de cette expression et la signification de cette formule".


Ses propos ne sont pas ses premiers dérapages. Björn Höcke avait déjà fait parler de lui en désignant le Denkmal für die ermordeten Juden Europas de Berlin (Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe) comme un "mémorial de la honte". 

 

Une enquête alors que l'AfD prend de l'ampleur


L'enquête intervient dans un contexte particulier : l'AfD est actuellement au coude-à-coude avec le SPD, le parti d'Olaf Scholz.


D'après un sondage réalisé par l'institut INSA, il récolterait environ 19% d'opinions favorables, alors que le parti avait perdu son soutien durant ces dernières années. Lors des élections fédérales de 2021, l'AfD n'avait atteint que 10% des voix. 

 

Récemment, l'AfD a déjà fait polémique avec l'utilisation d'images générées par des intelligences artificielles. Avec ce nouveau dérapage et un potentiel procès, il est possible de se demander si ce regain de popularité va persister.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos