Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tensions entre Olaf Scholz et Letze Generation

Alors que les manifestations de Letze Generation se multiplient, les critiques envers le groupe d'activistes ne cessent de croître.

 Militants de Letze Generation  Militants de Letze Generation
© Letze Generation - Facebook
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 30 mai 2023, mis à jour le 1 juin 2023

Letze Generation fait de plus en plus débat, au sein de la population mais aussi de la sphère politique, comme en témoignent les propos du chancelier Olaf Scholz.

 

Olaf Scholz déclare publiquement son opposition à Letze Generation

Lors d’une visite dans une école primaire à Kleinmachnow, le chancelier Olaf Scholz a condamné les actions du groupe d’activistes. Selon lui, leurs protestations sont « complètement folles ».

Il juge leurs moyens d’action excessifs, et désapprouve notamment leur méthode principale : se coller au sol ou à des œuvres célèbres. Selon lui, cela ne fait qu’attiser la colère des gens plutôt que de faire avancer la lutte écologique.

 

Letze Generation se dit choquée par ces critiques

Le groupe d’activistes s’indigne des propos et ne comprennent pas que le chancelier ait pu tenir de tels propos, en particulier devant des enfants. Pour Letze Generation, cela revient à ignorer les conséquences du réchauffement et du changement climatique sur les jeunes.

 

Selon les militants, le gouvernement et sa politique sont responsables de la situation. Ils déclarent ainsi « La cause de notre protestation réside dans l’effondrement social que le gouvernement Scholz n’endigue pas ».

 

 La cause de notre protestation réside dans l’effondrement social que le gouvernement Scholz n’endigue pas
- Militants du groupe d'activistes Letze Generation

 

En réaction à ces critiques, la réaction de Letze Generation ne s’est pas faite attendre. De nouvelles manifestations ont eu lieu à Berlin et la circulation a de nouveau été interrompue. De plus, de la peinture orange a été pulvérisée sur la Willy-Brandt-Haus, le siège du SPD.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions