Le député Frédéric Petit, député des Français établis en Allemagne, Europe centrale et dans les Balkans, s’engage dans une démarche de Bilan carbone.
La circonscription de Frédéric Petit couvre 16 pays et son activité parlementaire engendre donc nécessairement une lourde empreinte carbone. Dans un communiqué de presse, le député des Français établies en Allemagne, Europe centrale et dans les Balkans s’est engagé à suivre une démarche de Bilan carbone. Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une prise de conscience écologique datant de 2017 autour de l’impact de son activité parlementaire.
La démarche Bilan carbone® est une méthode standardisée conçue par l’ADEME et pilotée par l’Association pour la transition bas carbone (ABC). En se soumettant à cette démarche, M. le député entend mesurer l’impact de son activité parlementaire, notamment les déplacements et les repas. En effet, la vaste taille de sa circonscription rend compliqué un usage modéré de l’avion. La démarche bilan carbone® permettra de dresser le bilan pour l’année 2023 des émissions de gaz à effet de serre (GES) du député dans le cadre de son travail.
Ce bilan d’émission permettra d’identifier les postes les plus coûteux en GES et d’établir un plan d’action de leur réduction. Cette volonté de réduire l’impact écologique de son activité parlementaire pourra toutefois se heurter aux engagements pris par le député ; d’où la nécessité d’être au clair sur les postes d’émission nécessaires et de ceux sur lesquels il sera possible d’agir efficacement.
Enfin, Frédéric Petit entend vouloir inspirer dans sa démarche les autres députés français. Il espère que d’autres parlementaires le rejoindront dans cet examen de leur impact sur la planète pour voir l’émergence d’un « parlement bas carbone ».
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.