Édition internationale

BLUE FACTORY – L’incubateur de start-ups de l’ESCP Europe ouvre ses portes demain à Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 avril 2013

Après avoir inauguré l'ouverture de sa première Blue Factory à Paris en 2009, l'école européenne supérieure de commerce de Paris (ESCP), implantée à Turin, Londres, Madrid et Berlin, lance demain dès 9h30 sa seconde Blue Factory sur le campus de Berlin. Cet incubateur de start-ups accueillera pendant au moins un an 5 à 7 ans personnes souhaitant monter leurs entreprises.

Il y a tout juste une semaine, on pouvait entendre les mouches voler dans l'enceinte de l'ESCP Europe de Berlin, située au 8 du Heubnerwerg à Charlottenburg et les locaux de la Blue Factory Berlin étaient encore vides de tout matériel et créateur d'entreprise. Mais dès demain matin, l'ambiance sera tout autre. Les étudiants de l'école de commerce européenne venus des quatre coins du Monde fêteront la fin de leurs partiels avec l'inauguration de son second incubateur de start-up, en compagnie des futurs "incubés" et de nombreux entrepreneurs berlinois et internationaux.
"La Blue Factory se définit comme un incubateur puisqu'elle offre une structure d'aide à la création d'entreprise et d'accompagnement de ces jeunes entrepreneurs basée sur une forme de travail en coworking", explique Chris Geraghty, étudiant en 3e année à l'ESCP Europe et qui a accepté bénévolement de se charger de la mise en place de la Blue Factory à Berlin. Cette aide à la création passe d'un côté par la mise à disposition de locaux contre un loyer d'environ 80 euros par personne ou équipe, et d'un autre côté par la possibilité pour ces jeunes entrepreneurs de travailler en intelligence collective en échangeant idées et problèmes rencontrés. L'accompagnement se définit lui par une mise en réseau avec des start-ups, créées et installées à Berlin et dont certains des créateurs ont accepté de jouer le rôle de mentors avec les entrepreneurs qui se lancent à la Blue Factory.

(L'équipe de la Blue Factory de Paris)

Une création née à Paris
"Un espace dédié aux entrepreneurs existait déjà à l'école de Paris mais c'est sous l'impulsion d'une ancienne élève de l'école, Maëva Tordo, en collaboration avec les anciens élèves et des entrepreneurs, que ce lieu est devenu l'incubateur qu'il est aujourd'hui", raconte Chris Geraghty. Diplômée depuis 3 ans de l'ESCP Europe, Maëva Tordo est désormais employée par l'école pour gérer les « Blue Factory ». Elle se charge ainsi de recruter les futurs entrepreneurs et de trouver une personne pour faire le lien entre la Blue factory, les anciens élèves et les événements qui peuvent avoir lieu à Berlin autour de ces thèmes. Alors qu'à Paris, dû à une forte demande, l'entrée de cet incubateur de start-ups est réservée aux étudiants ou anciens élèves de l'école, celle de Berlin a fait le choix d'ouvrir ses candidatures à tout le monde. "L'école de Berlin est moins connue que celle de Paris et l'idée était également de créer une synergie avec les Start-ups situées plus en centre-ville, commente Chris Geraghty, les seuls critères de restriction ont été le nombre de place, le bienfait environnemental et sociétal des projets proposés et l'objectif d'un développement européen, point sur lequel nous pouvons les aider grâce à notre réseau". Ainsi une des entreprises qui pourraient voir le jour au sein de la Blue Factory a été sélectionnée par rapport à son idée de recyclage d'objets usagés et délaissés afin de leur donner une seconde vie et une valeur. Ce créateur disposera d'un an pour monter et lancer sa structure et travaillera avec environ 7 autres futurs entrepreneurs, français et allemands dans l'espace que l'école a mis à disposition pour la Blue Factory. Une fois que ces start-ups seront prêtes à voler de leurs propres ailes, d'autres créateurs pourront à leur tour disposer de cet incubateur dont le prix et le réseau en font un endroit presque unique à Berlin.

La force d'un fonctionnement en réseau
Le principe de la Blue Factory est d'être pour l'école et les entrepreneurs une bulle d'innovation au sein de laquelle étudiants, alumni (anciens élèves), créateurs de start-ups peuvent se rencontrer et partager leurs savoirs. Pour leurs travaux pratiques, par exemple, les étudiants pourront s'inspirer et se baser sur ces start-ups naissantes, et les futurs entrepreneurs auront, quant à eux, un accès au réseau de l'école, aux différents événements qui ont lieu à Berlin autour de ce thème et bénéficieront de l'aide d'un mentor que des élèves comme Chris ont rencontré lors d'événements organisés soit par eux-mêmes, soit par d'autres incubateurs. "Nous avons organisé, par exemple, en novembre dernier la fête de l'entrepreneur qui nous a permis d'aller visiter des start-ups et de trouver des entrepreneurs prêts à soutenir le projet de la Blue Factory, explique Chris, à Berlin, il y a un esprit très ouvert et il est facile de rencontrer des personnes volontaires pour nous conseiller et nous aider", confie-t-il. Ces mentors suivront ainsi de près l'évolution de ces start-ups naissantes, en répondant à leurs questions, en les rencontrant et en leur faisant partager leur expérience. Cette organisation en réseau permettra ensuite à ces jeunes entrepreneurs de faire connaître leurs start-up et de s'implanter plus facilement dans le pays de création, dans un premier temps, puis de tenter une internationalisation facilitée par les contacts de chacun. A l'exemple de la Blue Factory de Paris, qui compte à son actif l'incubation de nombreuses start-ups, celle de Berlin sera sans nul doute un endroit de création tout aussi effervescent. Demain l'occasion pour les intéressés de découvrir ce nouvel incubateur ainsi que les futurs entrepreneurs lors de la journée de lancement de la Blue Factory de Berlin.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 23 avril 2013

Savoir plus :

Lancement et portes ouvertes de la Blue Factory : jeudi 24 avril dès 9H30

Site des Blue Factory de l'ESCP :  http://blue-factory.eu/berlin/

Adresse et contact: 

ESCP Europe, Wirtschaftshochschule Berlin
Heubnerweg 8-10
14059 Berlin-Charlottenburg
Mail : hello@blue-factory.eu

icone carré
Publié le 23 avril 2013, mis à jour le 26 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos