Des milliers de festivaliers se sont rassemblés du 12 au 14 juin, à l’occasion du 12ème anniversaire du Berlin Music Video Awards au Club Gretchen. Ce club historique est situé au cœur de Kreuzberg, est un haut lieu culturel de Berlin. Le groupe français GENNRE a remporté deux trophées grâce à sa toute première chanson "Wynona".
Le fondateur et producteur du BMVA, Aviel Silook, a partagé quelques mots à propos de ce lieu unique en son genre : “Le Gretchen est un endroit fantastique, non seulement pour l’excellent système audio, mais aussi grâce aux propriétaires et au personnel, des gens vraiment incroyables. C’est aussi un lieu merveilleux pour des événements comme le nôtre car nous disposons de plusieurs espaces pour projeter différentes vidéos, conférences sur scène et DJ en même temps. Il y a un espace extérieur et c’est un joli privilège en été.”
Une superbe fête au Gretchen Club durant trois jours
Le Berlin Music Video Awards est plus qu’un festival annuel de clip vidéo. C’est l’épicentre européen des créatifs amoureux de la musique et du cinéma. Où d’autres milliers de musiciens, cinéastes, producteurs, scénaristes et artistes peuvent-ils se rassembler pour célébrer cette même passion ?
Ce festival de plusieurs jours présente les créations époustouflantes des plus grands créateurs de l’industrie du cinéma et de la musique; et célèbre le travail incroyable de l’art derrière les clips vidéos. Cette année 140 nominés étaient mis en concurrence dans 14 catégories. Le jury de cette année était composé de plus de 30 professionnels du secteur.
L’ambiance du BMVA est entièrement inclusive; des talents émergents sont en compétition aux côtés de professionnels de renommée mondiale dans les mêmes catégories. Et cela fait partie de ce qui distingue le BMVA des autres festivals de clips vidéos.
“Je pense que la principale chose qui fait que les gens aiment le festival, est le fait qu’il est indépendant. Les Berlinois et les cinéastes sont très doués pour flairer une production commerciale, ils peuvent facilement identifier ce qu’est un projet réussi et passionné. Nous n’avons pas de sponsors ni de fonds gouvernementaux qui dictent nos politiques. Cela fait partie du concept d’originalité, la liberté d’art et d’expression ne peut exister avec les restrictions imposées par ces entités.” Aviel Silook
Ce festival est un refuge pour les artistes, où le budget ne joue aucun rôle et où la créativité est au premier plan. Opérant en toute indépendance, aucune grande marque ne se cache derrière le rideau pour influencer le jury. Tout le monde peut gagner, tout peut arriver.
L'événement promettait un programme à couper le souffle, offrant 3 espaces avec des programmes et des opportunités parallèles pour ses invités. La salle numéro 1 a présenté la partie principale du programme, où ont été projetés les clips vidéo soumis au festival. La salle numéro 2 a accueilli les Silver Screenings, une longue sélection de vidéos que le BMVA a jugé dignes d’être diffusées, bien qu’elles n’aient pas été nominées. Des tables rondes ont également eu lieu sur l’influence de la musique, du cinéma et de l’IA sur leurs industries respectives. Enfin, l’espace extérieur du Gretchen été dédié à des DJ sets venant compléter l’ambiance animée du festival, avec notamment le DJ Jacques, un artiste français de renommée et nominé dans la catégorie “Meilleur concept”.
Plusieurs artistes nominés ont offert des performances live, la plupart interprétant les chansons de leurs vidéos nominées, donnant ainsi au public un aperçu de qui ils sont réellement en tant qu’artistes. Le programme comprenait au total 10 spectacles captivants, avec une large sélection variée.
De nombreux gagnants français cette édition !
Le projet musical et visuel français GENNRE “Wynona” a remporté le trophée des Berlin Music Video Awards 2024 !
Pour la toute première fois au BMVA, le gagnant de la catégorie “Meilleure chanson” remporte également le grand titre du meilleur clip vidéo. Le groupe est reparti avec deux trophées d’or et 6000 euros ! Le titre “Wynona” est leur toute première chanson et vidéo jamais enregistrée, cela prouve que ce sont des artistes avec un talent incroyablement prometteur.
Aviel Silook explique : « La catégorie Meilleure chanson n'est pas jugée par un jury, c'est un choix du personnel du festival et notre équipe adore cette chanson, elle pense que le groupe a un brillant avenir. Ils font revivre le rock grunge des années 90 et la vidéo est largement à la hauteur. C'est pourquoi nous les avons invités à jouer à notre festival.”
La chanteuse et modèle Anna Sofia accompagnée du réalisateur Etienne Baret, également guitariste du groupe, ont donné une incroyable performance le vendredi 14 juin au club Gretchen. La chanson avait également été élue “meilleure vidéo de la semaine”. Ce projet est porté par les réalisateurs Phantom Directors et Etienne Baret, le label Soupire Records, la société de production Tazar; soutenu également par la direction artistique d’Atlanta et le directeur de photographie Tom Escarmelle.
Mais ce n’est pas le seul artiste français vainqueur du festival. Dans la catégorie “Meilleur interprète” on retrouve à la première place Guillaume Poncelet “Yaki Imo”. Aviel Silook affirme : “la magnifique danseuse Sarah Abicht représente “Le Horde” (son groupe de danse) dans une harmonie magique, rêveuse et cinétique. Représentée en mariée, elle se déplace comme une plume dans la pièce, nous gardant hypnotisés. La musique et les mouvements s’accordent parfaitement, comme si le talentueux musicien Guillaume Poncelet l’avait en vision lorsqu’il a composé ce titre. La société de production Roma a réalisé cette incroyable vidéo.
La vidéo de l’artiste français Chinese Man “Too late” remporte également le trophée des BMVA dans la catégorie “Meilleure animation”. La vidéo a été créée par le réalisateur Victor Haegelin et produite par la société de production Wizz (Quad Group). D’autres concurrents connus dans cette catégorie étaient des légendaires Daft Punk, Justice, Danny Brown.
Dissidence est responsable de deux fantastiques clips vidéos nominés : Halsey, Suga - Lilith (Diablo IV Anthem) (catégorie meilleur directeur artistique) et Dalton John - “Payback” (catégorie meilleure narration). La société de production parisienne a été élue “Meilleure société de production” cette année. Dissidence s’était déjà présenté en 2019 dans la catégorie des vidéos “Les plus bizarres”, mais c’est la première fois qu’elle remporte le trophée.
Vous pouvez retrouver la liste complète des nominés sur la page des BMVA ici et les suivre sur les réseaux sociaux (@berlinmusicvideoawards sur instagram, @BerlinMVA facebook et @BerlinMVA sur X).
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.