Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BARBIE DREAMHOUSE EXPERIENCE - Protestation contre la maison exposition de la célèbre poupée

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 14 mai 2013, mis à jour le 16 mai 2013

Entre Jannowitz Brücke et l'Alexanderplatz se construit depuis plusieurs mois, en grandeur nature et tout en rose, la maison exposition dédiée à la poupée Barbie. Cette installation proposera dès demain, jeudi 16 mai, aux adultes et enfants de vivre l'expérience de la maison de rêve de Barbie (Barbie Dreamhouse experience) pendant plusieurs mois avant de s'installer dans une autre ville d'Allemagne. Face à ce projet dit "ludique", un groupe de jeunes du parti de gauche Die Linke ont décidé de mener une campagne afin de dénoncer le caractère sexiste d'une telle exposition.

"La Barbie Dreamhouse propose une multitude d'activités palpitantes, inattendues et interactives comme par exemple essayer les habits de la garde-robe de Barbie à l'aide d'un jeu digital ou créer un cupcake virtuel dans la cuisine hich tech", annonce le flyer publicitaire de l'exposition "Barbie, The Dreamhouse Experience". C'est au sein d'une surface de 2500 m2 que les organisateurs ont reproduit l'ensemble des pièces de la maison de Barbie ainsi que son mode de vie, sans oublier son fiancé Ken, qui lui sera exposé à l'extérieur en train de laver sa voiture, dans le but d' "amuser les fans", comme l'a expliqué l'organisateur de ce projet, en partenariat avec la marque de fabrication Mattel, Christopher Rauhofe.
Face à cet événement clairement destiné aux jeunes filles dont Barbie serait le modèle, un groupe d'une vingtaine de personnes de 16 à 27 ans, appartenant à la section jeune du parti d'extrême gauche die Linke (Linksjugend [solid] Berlin Kreuzkölln) ont décidé de répondre, dès l'annonce de l'arrivée de ce projet en automne, par une campagne autour des discriminations faites aux femmes, de l'égalité entre les sexes et de la dénonciation de l'image que véhiculent des icônes telle que la célèbre poupée Barbie.

"Notre action n'est pas dirigée contre les enfants qui jouent avec cette poupée ou qui veulent aller visiter cette maison mais contre l'objet en lui-même qui transmet un cliché de la beauté parfaite et d'un mode de vie irréaliste pour les jeunes filles", explique Michael Koschitzki, un des porte-parole du mouvement "Occupy Barbie-Dreamhouse". L'idée de ces jeunes engagés contre le sexisme est de montrer du doigt la mauvaise influence que peut avoir une telle installation sur les enfants et sa contradiction avec la politique de ces dernières années se dirigeant lentement mais sûrement en faveur de plus d'égalité entre hommes-et femmes. "Toutes les deux semaines, nous organisons des discussions et événements autour du sexisme, que nous poursuivrons au delà de cette action "occupy Barbie-Dreamhouse"",commente le jeune homme de 27 ans, nous avons également distribué massivement des flyers pour alerter informer et rassembler le plus de personnes possible contre ce projet ". 

(Ken à l'extérieur)

Car ce que reproche ce groupe de jeunes d'extrême gauche, c'est une utilisation plus générale des jouets ou des couleurs pour imposer aux enfants une image de ce que doit être une femme parfaite et conserver ainsi ces rôles établis dans la société entre les sexes. "Selon cette exposition, Barbie n'a le choix qu'entre deux carrières, en plus de son rôle de femme au foyer, celle de pop star ou de top model", dénonce Michael Koschitzki, et derrière cette "Pinkifizierung" se cache toute une industrie de mode bien plus important que la simple poupée Barbie, poursuit-il. Ce terme de Pinkifizierung, que l'on pourrait traduire par Pinkification, définit le détournement sexiste qu' a pu être fait des couleurs et dont Barbie en est le plus illustre exemple avec "sa vie tout en rose". Contre tous ces clichés et codes établis, les jeunes du parti die Linke accompagnés d'autres mouvements anti-sexisme appellent à manifester demain,jour de l'ouverture de la Barbie Dream House Experience, contre cette installation mais plus généralement donc contre les discriminations qui perdurent.

Une manifestation pacifique
"Nous ne souhaitons pas mettre mal à l'aise les enfants, c'est pourquoi nous avons opté pour une manifestation pacifique et sans blocage", confie Michael Koschitzki.
Le départ du cortège, prévu devant l'horloge universelle de l'Alexanderplatz à 15 h, conduira jusque devant la maison de Barbie où discussions et danses organisées par le groupe One Billion Rising, agissant contre les violences faites aux femmes, seront au programme.
"Nous espérons qu'au moins une centaine de personnes se mobiliseront contre ce projet et que nous pourrons un jour concrètement entrer dans cette ère d'égalité entre les sexes", explique Michaël, qui compte plus une dizaine d'année d'engagement à son actif.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 15 mai 2013

Savoir plus 

Début de la manifestation le 16 mai à 15 h devant l'horloge universelle d'Alexanderplatz

https://www.facebook.com/occupybarbiedreamhouse?fref=ts

https://www.facebook.com/lskreuzkoelln

A relire :

L'ouverture prévue le 26 mars a été repoussée au 16 mai 

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/breves/135666-maison-de-barbie-berlin-sera-la-premiere-ville-a-accueillir-la-maison-en-taille-reelle-de-la-celebre-poupee

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 14 mai 2013, mis à jour le 16 mai 2013

Flash infos