Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Top 2022 des prénoms en Allemagne

Une main de nouveau né dans celle d'un adulteUne main de nouveau né dans celle d'un adulte
© Aditya Romansa - Unsplash
Écrit par Lola Barberousse
Publié le 5 février 2023, mis à jour le 29 décembre 2023

Vous cherchez un prénom pour votre bébé à venir en 2023 ? Vous hésitez encore entre mille options ? Vous ne voulez pas que votre nouveau-né porte un nom trop français ou dépassé ? Vous voulez qu’il puisse se sentir pleinement intégré au sein de sa future kita ? 

 

Nouveaux prénoms, anciens remis au goût du jour, éternels intemporels : vers où aller pour 2023 ? Le top 2022 des prénoms donnés aux bébés en Allemagne pourra aiguiller votre futur choix.

 

Emilia et Noah en tête

Pour l’année 2022, deux prénoms sortent du lot : Emilia pour les filles et Noah pour les garçons. Suivi de près par Sophia et Emma chez les filles et par Matteo et Elias chez les garçons. Selon une étude réalisée par le cabinet Biefeld sur les 423 plus grosses villes d’Allemagne se basant sur environ 250 000 naissances soit 34% des nouveau-nés allemands en 2022, voici le classement des dix prénoms les plus donnés pour les filles et pour les garçons :

 

Top 2022 des prénoms en Allemagne © Lola Barberousse - LPJ Berlin
Top 2022 des prénoms en Allemagne © Lola Barberousse - LPJ Berlin

 

Et pour Berlin ?

Pour la ville de Berlin et le Land de Brandebourg, les mêmes tendances s’observent à quelques exceptions près. Certains prénoms comme Noah, Emilia, Mia, Matteo restent dans les tendances tandis que certains prénoms apparaissent spécifiquement pour Berlin-Brandebourg. C’est notamment le cas de Oskar, Charlotte ou Lieselotte.

 

Top 2022 des prénoms donnés à Berlin-Brandebourg © Lola Barberousse - LPJ Berlin
Top 2022 des prénoms donnés à Berlin-Brandebourg © Lola Barberousse - LPJ Berlin 

 

Nouvelles tendances et constances 

Le classement ne laisse pas de place à beaucoup de surprise, il ressemble beaucoup à celui donné pour 2021. Matteo qui était en tête passe deuxième et le prénom Ben continue sa chute de popularité alors qu’il avait le vent en poupe en 2020. On remarque une importance assez forte des prénoms riches en voyelles qui n’ont pas d’autres consonnes que le M, N et L chez les garçons comme chez les filles.

Le cabinet Biefeld note également que nombreux sont les nouveaux prénoms qui émergent dans le Top 50 des prénoms. Des néo prénoms comme Nelio sont pleinement tendance pour 2022 et promettent d’être largement donnés pour 2023.

 

Alors, avez-vous choisi ?

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions