Édition internationale

WITTENBERGPLATZ – La station centenaire du U-Bahn berlinois

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Parmi les stations de métro de Berlin, Wittenbergplatz est une des plus particulières : par son architecture, par son emplacement, par son histoire, par sa controverse. Depuis un siècle, la station subsiste, rescapée au milieu d'une ville en mutation.

Entre deux routes, deux segments de la Kleiststraße et de la Tauentzienstraße, la station Wittenbergplatz donne l'impression de flotter comme une île au milieu de la circulation. Centrale, la station trône en faisant face, à l'autre bout du boulevard, à l'insolite Église du Souvenir de Berlin.

Cette étonnante localisation met bien en valeur l'architecture du bâtiment qui recouvre la station. L'édifice en forme de croix est un héritage du début du XXème siècle. En effet, la station de ?Untergrund Bahn? de Wittenbergplatz ouvre en 1902 et accueille alors deux lignes, dont la ligne principale de Berlin, la Stammstrecke, qui était d'ailleurs en majeure partie aérienne.

 

Une construction controversée
L'édifice, lui, ne date que de 1913. Il est construit lorsqu'une troisième ligne vient traverser la station et conserve encore d'ailleurs ses trois quais d'origine. La construction souleva pourtant une importante controverse. L'architecte Alfred Grenander (1899-1931) en conçoit les plans dès 1910 lorsque la commande lui est passée. Son projet imposant et rectiligne est alors décrié par le public qui craint que le bâtiment ne vienne défigurer la place.

Wittenbergplatz était en effet une place très appréciée à Berlin puisqu'elle marquait le début de grands boulevards creusés sur le modèle des boulevards haussmanniens de Paris. Ce nouveau quartier chic n'était d'ailleurs pas sans ironie puisqu'il empruntait à la mode française tout en se construisant autour de la Wittenbergplatz, nommée ainsi en hommage à la bataille de Wittenberg, gagnée par la Prusse face à Napoléon.

 

Malgré les réticences, le projet aboutit et la lourde structure de calcaire et d'acier voit le jour. Tout en lignes droites, l'édifice ne s'allège qu'en quelques contours de portes ornés de bas-reliefs fleuris. Cependant l'intérieur est très aérien grâce à un plafond très haut cerclé de fenêtre assurant une bonne luminosité. Les kiosks en bois travaillé et les carreaux de dégradé orange ornant les murs font ressembler l'intérieur de la station à une véritable gare de transit.

Rénovée à l'identique
Endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment sera réparé dans les années 1950. En 1952, pour le cinquantième anniversaire du U-Bahn, le gouverneur du secteur d'occupation britannique de Berlin accroche dans la station un panneau dans le style de l'Underground londonien, encore visible aujourd'hui.

(crédit photographique Jens Schneider)

 

Entre 1982 et 1983, la station est véritablement rénovée selon les plans originaux, à la différence près qu'aucun tram ne la contourne désormais, seul un flux presque continu de voitures suit la chicane qu'elle dessine. Les piétons, eux, sont invités à rejoindre les trottoirs de part et d'autre de l'avenue, pour lécher d'un peu plus près les vitrines du KaDeWe. Trois lignes la traversent désormais, U1, U2 et U3.

La station est aujourd'hui visible identique à celle qui fut construite en 1913, comme si dans cette station centenaire, le temps s'était presque arrêté.

C.L.K. (http://www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 15 mai 2015

icone carré
Publié le 14 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos