Édition internationale

VUE DES QUARTIERS - Le Bergmannkiez, une balade tout en saveurs et en couleurs

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2013

Blogue-trotteuse urbaine, Véronique Glorieux, arrivée à Berlin en 2007, a commencé en septembre 2012 à croquer des détails de sa ville d'adoption avec sa caméra et à en parler dans une chronique quotidienne appelée "La photo du jour de Berlin".  Pour le petitjournal.com / Berlin, elle vous propose de découvrir certains des Kiez les plus intéressants de Berlin avec la chronique "Vue des quartiers" à laquelle elle participe régulièrement.  Cette semaine, elle vous amène en balade sur la Bergmanstraße.

C'est en cherchant à acheter un joli chapeau avec une copine que j'ai découvert la Bergmannstraße et le Kiez qui l'entoure. Bien que l'on était encore en hiver et que le froid mordait, j'ai tout de suite été charmée par la rue Bergmann, principalement marchande, dont les façades colorées des boutiques, les restaurants proposant une cuisine internationale et les nombreux cafés réchauffaient l'atmosphère et donnaient un air estival, même sans le vert des arbres.  Quelques terrasses étaient d'ailleurs ouvertes et plusieurs amateurs de Latte Machiatto ou de heiße Chokolade occupaient les chaises, enroulés dans les couvertures laissées à leur disposition.  En marchant vers l'ouest, les piétons - des individus de tous âges, enfants et personnes âgées compris - se faisaient de plus en plus nombreux, beaucoup convergeant vers le grand bâtiment de la Marheineke Markhalle, le marché couvert qui constitue le c?ur du petit quartier.  Celui-ci, situé dans le district Kreuzberg 61 et plus précisément entre l'avenue Mehringdamm à l'est, la Geisenaustraße au nord, la Südstern à l'ouest et la Platz der Luftbrücke ainsi que l'ancien aéroport Tempelhof au sud, se révèle être une perle dont l'écrin s'est entrouvert il y a quelques années et dont les prix immobiliers abordables d'il y a 4-5 ans a attiré beaucoup de nouveaux résidents - souvent de jeunes familles - qui se sont parfaitement intégrées à la population établie depuis plus longue date.

Un peu d'histoire?
Le quartier date du 16e siècle et appartenait à l'époque au faubourg de Tempelhof. On y cultivait les vignes et le raisin et la Bergmannstraße s'appelait alors Weinbergsweg. Annexé à Berlin en 1861, son développement passe par le militaire - des man?uvres d'entraînement s'y déroulent - puis par l'industriel avec la construction d'une usine de produits chimiques, sans oublier le récréatif avec l'ouverture en 1891 d'une brasserie, qui, concomitamment aux vignobles, attire les Berlinois, qui viennent y festoyer dans leurs temps libres.  Graduellement, la vie de quartier s'intensifie, restant assez populaire toutefois.  Fait intéressant : grâce à la présence de l'aéroport Tempelhof construit au sud dans les années 20, le quartier est très peu touché par les bombardements alliés durant la deuxième Guerre mondiale.  Ceux-ci espéraient en effet pouvoir le récupérer intact et l'utiliser lorsqu'ils auraient pris Berlin.  Les maisons sont donc toutes des "Altbau" originales, dont les façades, ornées et empanachées, n'ont subi que très peu de modifications après la guerre. C'est aussi pour cela que les rues sont encore principalement sur pavés et que l'on ne retrouve presque pas d'arbres dans celles-ci, n'étant pas inclus dans les plans d'urbanisme initiaux.

Peu d'arbres dans les rues résidentielles, mais quelques beaux espaces verts

Quoi que certaines maisons possèdent de belles Innenhöfe (cours intérieures) verdoyantes, les habitants du Bergmannkiez doivent donc compter sur les parcs pour se mettre au vert.  Comme partout à Berlin, ce n'est pas un problème, puisque plusieurs grands espaces se trouvent dans les environs : Le Viktoriapark à l'ouest, le Volkspark Hasenheide à l'est et l'immense Tempelhofer Freiheit - l'ancien tarmac de l'aéroport Tempelhof transformé en aire publique - au sud.  Dans le Kiez même, il y a aussi les très jolies Chamissoplatz et Marheinekeplatz, toutes deux équipées de leur Spielplatz, pour la joie des enfants et des parents.  Je mentionne aussi le vieux et très très grand cimetière qui, passé la Marheinekeplatz, borde Bergmanstraße jusqu'à Südstern.  Un lieu paisible et très boisé, où il fait bon marcher, lire ou méditer?  

Le quartier aux mille saveurs et mille couleurs

Ce qui rend toutefois le quartier si attrayant pour les résidents, mais aussi pour beaucoup de Berlinois des autres zones et de plus en plus de touristes, c'est son activité commerciale.  Les boutiques d'une part, qui, contrairement aux quartiers de Mitte et de Charlottenburg envahis par les chaînes internationales, sont à peu près toutes tenues par des indépendants.  On vient y chercher des articles particuliers, comme un chapeau original au "Hutgeschäft Coy", installé dans un ancien bureau de tabac (Bergmannstraße 99), des vinyles introuvables ailleurs au "Spacehall Recordstore", connus de tous les Djs de Berlin (Zossenerstr. 33) ou encore fouiner chez les quelques antiquaires ayant toujours pignon sur rue - la rue Bergmann fut longtemps reconnue pour ses Antiquitätenhändler - et au marché aux puces qui se tient les samedis et dimanches sur la Marheinekeplatz.  

D'autre part, et là réside son véritable pôle d'attraction, le Bergmannkiez est une petite mine d'or pour tous les gourmands de Berlin. Il y a le c?ur : le marché couvert Marheineke Markhalle (à l'extrémité ouest de la Marheinekeplatz), où la devise des plus de 50 commerçants est : "Bio - Frische - Regional" et où l'on retrouve autant les denrées de première qualité pour se mitonner les meilleurs plats, que les petits restos où se restaurer impeccablement, mais sans chichi (il y a une grande terrasse extérieure avec parasols pour les beaux jours). Ensuite, il y a l'autre marché aux victuailles bios, extérieur celui-là, qui se tient tous les samedis de 8h à 14h sur la Chamissoplatz.  Et c'est sans compter les dizaines de boutiques alimentaires du quartier où compléter ses emplettes, certaines jumelées avec son restaurant/café comme le "Knofi" et ses fins produits méditerranéens (Bergmannstr. 98), le "Bretzel Bar", où l'on fabrique les fameux pains croisés et qui livre partout dans Berlin (Friesenstr. 2) ou encore la cave à vin "Not only Riesling", où l'on peut déguster son vin, assis à l'une des plus belles grandes tables de bois. On y trouve une sélection extraordinaire de vins blancs exclusivement allemands ainsi que des rouges allemands et européens, sélectionnés avec soin par Herr Böhm, le caviste. Il se fera d'ailleurs un plaisir de vous conseiller afin de marier le meilleur des vins à toutes vos recettes (Schleiermacherstr. 25). Si cuisiner n'est pas votre fort, les restaurants du quartier proposent une cuisine de toutes les nationalités, pour tous les goûts : indienne, grecque, espagnole ou mexicaine, jusqu'à tibétaine et népalaise - une petite communauté de ces pays de l'Himalaya est en effet installée dans le Kiez.  

Une vie de quartier à l'avenant
Une particularité du Bergmannkiez, est que beaucoup de ses résidents sont là depuis longtemps et constituent avec leurs enfants devenus adultes et les nouveaux arrivants, souvent des jeunes familles, une population multi-générationnelle que l'on ne retrouve pas partout. Contrairement à des quartiers où la moyenne d'âge est plus élevée et les gens plus bourgeois, il s'est créé une vie de quartier dynamique et active, stimulée par les idées neuves des nouveaux venus, les commerces originaux qui se sont ouverts et les interactions entre jeunes et moins jeunes. C'est ainsi que plusieurs événements citoyens sont organisés, notamment la grande fête de quartier à la fin-juin, où les festivités de rue, spectacles et concerts en plein air égayeront les lieux, trois jours durant (du 28 au 30 juin) et le "Lange Tafel" un repas spaghettis populaire qui se tient tous les ans dans la Bergmannstraße sur une longue table installée en son centre. Ceux qui veulent participer n'ont qu'à amener assiettes et couverts (le 15 juin à midi).  

Malheureusement pour tous ceux qui seraient tentés par l'atmosphère agréable et la vie de quartier du Bergmannkiez, comme partout au centre de Berlin l'augmentation des loyers a rendu l'accès aux logements presque impossible. Si par chance on trouve quelque chose de libre, il faut encore avoir les moyens de payer les 13 euros le m2  - sans les charges - qu'on demande en moyenne pour le locatif.  Il faut donc retourner s'y balader souvent, flâner dans ses marchés et s'asseoir à ses cafés.  À ce sujet, mon coup de c?ur : Le "Chapter One Coffee", où on sert le meilleur café filtre de Berlin (Mittenwalderstr  30).  Bonne découverte !!

 

Texte et photos : Véronique Glorieux (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 7 juin 2013

Retrouvez l'ensemble des photos de Véronique Glorieux sur son blog : http://laphotodujourdeberlin.blogspot.de


Bergmannkiez


A relire :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/141632-vue-des-quartiers-au-fil-du-kiez-scheunenviertel

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/139802-vue-des-quartiers-la-transformation-fulgurante-de-neukoelln

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/138787-vue-des-quartiers-si-friedrichshain-nous-etait-conte

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/137890-vue-des-quartiers-decouvrir-prenzlauerberg-a-travers-le-regard-de-rolf-ganisch

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/berlin-en-touriste/140609-vue-des-quartiers-kreuzberg-entre-histoire-et-effervescence-culturelle

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/berlin-en-touriste/148966-vue-des-quartiers-le-boehmisches-dorf-un-havre-de-paix-entre-deux-grandes-avenues

icone carré
Publié le 6 juin 2013, mis à jour le 7 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos