Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VUE DES QUARTIERS - Charlottenburg, un quartier chargé d'histoire à l'atmosphère paisible

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 4 février 2016, mis à jour le 4 février 2016

Peu prisé, souvent oublié, le quartier de Charlottenburg est généralement méconnu. Ne faisant pas partie des secteurs de Berlin en vogue, il a tendance à être délaissé par les nouveaux arrivants. Son histoire est pourtant riche et son charme indéniable. Et, surprise, malgré sa réputation de coin plutôt chic, les prix des colocations sont parfois plus abordables qu'à l'est.

Un rayonnant passé artistique
A Charlottenburg, pas de graffitis sur les murs ou de Spätis tous les deux-cent mètres. L'animation et la créativité sans limite semblent rester confinées à l'est de la capitale. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans les années vingt, les quartiers de Charlottenburg et de Wilmersdorf accueillaient une importante population juive ; un rassemblement d'artistes et d'écrivains qui a permis à Berlin-Ouest de rayonner internationalement. Aujourd'hui, il reste de cet héritage certains des plus intéressants et riches musées de la ville. Le plus connu étant sûrement le musée d'art moderne Berggruen, dans lequel sont exposées des ?uvres de peintres célèbres comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Giacometti. (A ne pas manquer également, le Käthe Kollwitz Museum, du nom de l'artiste expressionniste.)

 

 

Cependant cet élan créatif a rapidement pris fin avec l'avènement du IIIème Reich et, l'empreinte du national-socialisme est encore visible dans le Bezirk. Car si le quartier a su retrouver sa joie de vivre, il n'en demeure pas moins meurtri. En témoigne les plaques (Stolpersteine) en hommage aux déportés qui jonchent le pas de la porte de mon immeuble mais aussi, plus visible, l'Eglise Kaiser-Wilhem, aujourd'hui plus connu sous le nom de Gedächtniskirche (Eglise du souvenir), dont les ruines servent de rappel constant du désastre provoqué par la seconde Guerre Mondiale. 

 

 

Une histoire prestigieuse
Néanmoins l'histoire de Charlottenburg n'a pas toujours été aussi noire. Le quartier tient son nom de Sophie Charlotte, épouse du futur roi de Prusse, qui y fit construire une résidence d'été en 1695. La commune, originellement nommé Lietzow, fût rebaptisée Charlotte au décès de la reine afin de lui rendre hommage puis ensuite rattachée à la ville de Berlin en 1920. Désormais, le château de Charlottenburg témoigne de cette histoire prestigieuse et participe largement à l'attrait touristique de cette partie de la capitale. Et depuis la fusion avec Wilmersdorf, en 2001, la fameuse avenue Kurfürstendamm renchérit encore plus la réputation dite "bourgeoise" du Bezirk. Familèrement appelé Ku'damm, ce boulevard est en effet souvent comparé à nos Champs Elysées français à tort ou à raison...

 

 

Un charme particulier
Ce quartier, très marqué historiquement et riche en musées, n'est cependant pas resté figé dans le temps. Il est certes beaucoup plus calme que les zones populaires de l'est, mais n'en est pas moins vivant et agréable à vivre. Malgré un certain côté chic, il faut le dire, le quartier de Charlottenburg sait aussi se montrer accueillant. J'ai d'ailleurs décidé de m'y installer il y a quelques mois face à la difficulté de trouver un logement à Berlin et, à ma grande surprise, j'ai pu découvrir une autre facette de ce lieu historique. Tout d'abord, le prix d'une chambre dans une WG (Wohngemeinschaft, colocation) est tout à fait abordable, parfois même d'avantage que dans les quartiers très prisés de l'autre côté de la ville. Ensuite, j'y ai découvert un Kiez (quartier dans le quartier) tranquille mais pas moins chaleureux, où chacun a su trouver son rythme et ses habitudes. Les beaux jours le rendent particulièrement attrayant puisqu'il y a désormais la possibilité de profiter pleinement du parc du château, de ses coins d'herbe ombragés et de sa promenade le long de la Spree.

 

Mais il faut traverser le Schlossbrücke pour découvrir un aspect encore plus authentique des alentours. Le Tegelerweg est l'endroit idéal où chiner de nouveaux meubles : antiquaires et collectionneurs s'y activent toute la journée et font partie intégrante du décor. Et ceux au regard aiguisé ne manqueront par de remarquer un peu plus loin un minuscule magasin de disques et de vinyles d'occasion, dont le propriétaire saura vous aiguiller dans vos recherches. Étant cependant plus gourmande qu'amatrice de vieux vinyles, je préfère toutefois me rendre régulièrement à la boulangerie bio Brotgarten de l'autre côté de la Spree, où les produits sont de qualité et le service toujours très aimable.

 

 

Enfin si l'envie vous prend de boire un café en terrasse, vous avez l'embarras du choix. La Savignyplatz est évidemment un des lieux incontournables de Charlottenburg mais les environs de la Stuttgarterplatz ont à mon sens une ambiance plus paisible et je ne manque jamais une occasion d'aller y faire un tour.

C'est en vivant à Charlottenburg que l'on apprend à apprécier ce quartier calme mais pas sans vie et ce sont l'ensemble de ces petits détails qui lui donnent tout son charme. Mon préféré : la peinture murale cachée derrière les arbres de la Kaiser-Friedrich-Strasse.

Camille Sarazin (www.lepetitjournal.com/Berlin) republication du vendredi 8 mai 2015

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 4 février 2016, mis à jour le 4 février 2016

Flash infos