Édition internationale

VUE DES QUARTIERS – Charlottenburg, un « petit Paris » où il fait bon vivre

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 juillet 2013

Situé à l'ouest de Berlin, Charlottenburg est un quartier de l'arrondissement Charlottenburg-Wilmersdorf. Célèbre entre-autres pour son château, je vous propose une petite balade aux abords de la Kurfürstendamm, artère principale de ce vaste quartier.

Charlottenburg, un quartier en pleine mutation

Charlottenburg occupe une place à part dans le paysage urbain berlinois. En effet, fondée au début du 18e siècle, il était rare qu'après le Moyen-Âge des villes voient ainsi le jour. Trois siècles plus tard, le quartier a bien changé mais n'a rien perdu de sa superbe. Ce dernier initialement perçu comme bourgeois par les habitants de Berlin, tend aujourd'hui à se démocratiser de par l'augmentation généralisée des prix de l'immobilier dont est victime la capitale allemande.  Ainsi, les étudiants sont-ils par exemple de plus en plus nombreux à venir gonfler les rangs de sa population. C'est le cas de Victoria, jeune étudiante en commerce venue s'installer à Berlin il y a de cela trois ans maintenant. « C'est rassurant de vivre dans un quartier tranquille comme Charlottenburg. A Paris je n'aurais jamais pu trouver un appartement comme celui que j'ai maintenant, les prix ici vue le quartier sont vraiment incroyables », déclare-t-elle.

Un avis partagé par Thomas. Ce dernier tient un commerce à Lewishamstrasse et il a depuis quelques années pu observer une évolution en ce qui concerne sa clientèle. « Que ce soit en termes d'âge, de milieu social ou d'origine, il y a eu de vrais changements. C'est bien cette nouvelle mixité car ça permet de dynamiser la vie de ce quartier », confie-t-il. A quelques pas de son magasin, la station d'U-Bahn Adenauer Platz voit défiler hommes et femmes pressés. Petite astuce : si vous vous décidez à descendre les quelques marches menant au c?ur de cet important lieu de passage, vous aurez l'agréable surprise de tomber sur une petite boulangerie qui, au premier abord, ne paye pas de mine. Cette dernière propose cependant une offre alléchante : trois croissants pour la modique somme de un euro. Si vous vous y rendez dans la matinée vous aurez la chance de pouvoir déguster des croissants encore tout chauds, de quoi ravir tous les nostalgiques de la plus célèbre des viennoiseries françaises.

Le rendez-vous des familles dans un cadre idyllique

En quittant la Kantstrasse, à quelques pas de là, je m'arrête soudain intriguée par les bruits qui résonnent à la Walter Benjamin Platz. Sur cette dernière, des jets d'eau qui mettent en joie petits et grands. Ici les rires des enfants font échos aux « Achtung » (= Attention) et « Pass auf » (Fais attention) de leurs parents bien plus prudents. En effet, fascinés et tout excités au milieu de ce petit paradis aquatique, les plus casse-cous d'entre eux qui courent dans tous les sens ne manquent souvent pas de glisser. En ce bel après-midi du mois de juillet, les fontaines s'arrêtent puis redémarrent offrant un véritable spectacle aux passants. Un moment de réminiscence pour la jeune parisienne que j'ai été et qui a connu dans le passé les joies du parc André-Citroën dans le 15e arrondissement lors des chaudes journées d'été. L'insouciance ambiante combinée aux rires joyeux des enfants ne peuvent que renforcer la dimension très familiale que véhicule ce quartier. Les immeubles encadrant cette charmante petite place font de l'ombre et protègent ainsi les plus jeunes des puissants rayons du soleil.

Comme un air parisien

Les belles bâtisses qui ornent les rues de ce quartier rappellent les immeubles haussmanniens présents dans certains arrondissements parisiens. Un 16e arrondissement version berlinoise ? La comparaison serait un peu exagérée. Tout aussi beau et élégant mais beaucoup moins « snob » et bien plus arborisé, ce quartier berlinois respire la sérénité et le bien-être. En effet, qu'il est bon de s'installer avec un livre au bord d'une de ses fontaines, d'y flâner au milieu de ces espaces verts ou encore le long de ses belles avenues ! En matière d'avenue justement, Charlottenburg n'a définitivement rien à envier à Paris. Si la capitale française fait rêver bon nombre de touristes grâce aux Champs Elysées, Charlottenburg a de quoi rivaliser avec sa Kurfürstendamm (plus communément appelé Ku'damm). Le long de cette avenue de 3,5 kilomètres, la présence de boutiques de luxe,  tels  que Louis Vuitton, Chanel ou encore Gucci, rappelle à toute personne ayant déjà flâné dans Paris la célèbre avenue Montaigne. Forte de ses nombreux cafés, restaurants ou terrasse accessibles à tous les budgets, elle constitue un lieu où il fait bon de se retrouver en famille ou entre amis. Si vous vous décidez à descendre la Kurfürstendamm, vous tomberez nez à nez avec le non moins célèbre KaDeWe (Kaufhaus des Westens). A la frontière avec le quartier de Schöneberg ce somptueux édifice, s'érigeant devant les passants, rappelle les galeries du Printemps situé sur le Boulevard Haussmann. Ces 60 000 mètres carrés sur sept étages fondés en 1905, ont joué un rôle crucial pendant la Guerre Froide, symbolisant à la fois la montée du capitalisme et la résistance face aux puissances de l'Est. Marques allemandes ou internationales de luxe, il compte aussi un espace alimentation / épicerie fine au 6e étage qui en ferait saliver plus d'un.

Un quartier central de la capitale allemande, calme et loin de l'agitation du populaire Kreuzberg, il reste néanmoins facilement accessible par les divers transports en commun berlinois et on ne s'y ennuie jamais. Son architecture splendide ainsi que les diverses richesses qu'il offre ne peuvent que ravir le passant en quête d'une belle et longue promenade.

Chiara Personne (www.lepetitjournal.com/berlin) vendredi 26 juillet 2013

Photos : Marc Dubois

 

icone carré
Publié le 25 juillet 2013, mis à jour le 25 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos