Berlin est souvent perçue comme la « ville underground ». Cette culture underground s’ancre particulièrement dans l’importance de la musique et de la scène techno, attenantes à cette culture underground. Pourtant, quoi de plus underground dans ses racines que le jazz ?
Le jazz est souvent considéré comme underground en raison de son histoire marginale et rebelle, évoluant dans des clubs intimes et des bars cachés. Il incarne une culture alternative, privilégiant l'improvisation et l'expression libre, souvent à l'écart des courants musicaux commerciaux. Cet article vous donnera quelques adresses pour plonger dans cette ambiance syncopée qui a su garder son âme à Berlin.
1. Villa Neukölln
La Villa Neukölln s’est installée dans un ancien cinéma près de Boddinstrasse. La Villa Neukölln est un bar et un lieu culturel situé dans le quartier de Neukölln à Berlin. Connu pour son atmosphère chaleureuse et son décor éclectique, il accueille une variété d'événements tels que des concerts, des soirées DJ, des projections de films, des lectures et des expositions artistiques. La Villa Neukölln est populaire auprès des habitants du quartier et des visiteurs pour son ambiance décontractée et son programme culturel diversifié.
Quand : Tous les jours à partir de 16h
Où : Hermannstraße 233, 12053 Berlin
2. Yorckschlösschen
Le Yorckschlösschen à Kreuzberg, vieux de 120 ans, est un lieu emblématique de la musique live avec 120 places à l'intérieur et autant sur la terrasse en été. Ce bar rustique propose du blues, boogie, jazz, swing et soul quatre soirs par semaine. Olaf Dähmlow y accueille un public diversifié. Réservez une table pour profiter de la musique de grands musiciens comme Guitar Crusher et Roger Raddatz.
Quand : Tous les jours de 18h à minuit, vendredi et samedi jusqu'à 1h
Où : Yorckstraße 15, Kreuzberg
3. ZigZag Jazzclub
Le Zig Zag Jazz Club, situé à Friedenau, Berlin, est un lieu renommé pour ses concerts de jazz, blues, funk et swing. Ouvert tous les jours, il propose des jam sessions le mardi et des têtes d'affiche le samedi. Le club, offre une ambiance conviviale et chic, sans code vestimentaire, et sert cocktails et tapas. Réservation en ligne conseillée.
Quand : 20h à minuit
Où : Hauptstraße 89, Friedenau
4. Badenscher Hof
Le Badenscher Hof est à la fois un club de jazz, un restaurant et un café musical, dans une ambiance élégante et rétro. Depuis ses premiers concerts en 1985, l'atmosphère n'a pas beaucoup changé et on y retrouve l’ambiance Kneippe si chère aux berlinois.
Quand : Lundi à vendredi à partir de 16h, cuisine à partir de 18h, concerts à partir de 20h
Où : Badensche Straße 29, Wilmersdorf
5. Donau 115
Petit et discret, le Donau 115 à Neukölln s'est forgé une grande réputation grâce à son ouverture aux nouvelles idées et expérimentations. En plus du jazz, on peut y entendre des compositions atonales et du pop acoustique décalé. L'ambiance y est jeune et les boissons abordables.
Quand : Tous les jours de 19h à minuit, spectacles de 20h30 à 23h
Où : Donaustraße 115, Neukölln
6. B-flat Acoustic Music & Jazz Club
Le B-flat est incontournable dans la scène jazz de Berlin depuis la fin des années 1990. Niché près de Hasckescher Markt, on y joue presque tous les soirs, avec un programme varié incluant jazz, soul ou swing. Les jam sessions ont généralement lieu le mercredi.
Quand : Mardi à dimanche, 20h à 1h
Où : Dircksenstraße 40, Mitte
7. The Hat
Le Hat Jazz Bar Berlin, ouvert de 20h à 2h depuis août 2015, est un lieu parfait pour les amateurs de jazz. Inspiré par son homonyme de Saint-Pétersbourg, il offre des cocktails équilibrés et des jam sessions tous les soirs à 21h avec des musiciens de Berlin et d'ailleurs. Tous sont les bienvenus pour une soirée mémorable, où l'hospitalité chaleureuse et la passion du jazz se rencontrent.
Quand : Tous les jours de 20h à 2h
Où : Lotte-Lenya-Bogen 550, Charlottenburg
8. A-Trane Jazz Club
Quoi de mieux pour continuer cette sélection que de proposer un bar qui n’en est pas vraiment un. Le A-Trane est l'un des clubs de jazz les plus célèbres de Berlin. Des artistes comme Wynton Marsalis, Herbie Hancock, Brad Mehldau et Diana Krall s'y sont produits. Tous les samedis, les soirées "Jazz after Midnight" attirent les amateurs de jam sessions. C’est à ces occasions que vous pourrez voir des noms plus « célèbres » de la scène jazz européenne ; dans des sessions s’apparentant davantage à des concerts structurés.
Quand : Samedi de 12h à 1h
Où : Bleibtreustraße 1, Charlottenburg
9. Kunstfabrik Schlot
La Kunstfabrik Schlot est un club de jazz à Berlin-Mitte, actif depuis 1993. Les habitués l'appellent souvent "das Schlot". D'abord petite scène live à la limite ouest de Prenzlauer Berg, le Schlot a déménagé près de Nordbahnhof et est maintenant un lieu de spectacle important à Berlin.
Quand : Une heure avant le début des concerts
Où : Invalidenstraße 117, Mitte
10. Quasimodo
Le Quasimodo, fondé en 1975, est l'un des plus anciens clubs de la scène culturelle berlinoise et l'un des clubs de musique live les plus renommés d'Europe. Initialement une cave à jazz, il est devenu un lieu de prédilection pour de nombreux artistes internationaux de divers genres.
Situé sous le légendaire Delphi Filmpalast et le Quasimodo Bar, ce lieu culte est devenu un site populaire pour des concerts de jazz, blues, rock, soul et funk, offrant une musique de qualité et passionnée.
Quand : Selon l'événement
Où : Kantstraße 12A, 10623 Berlin
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.