Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq clubs berlinois que vous ne connaissez peut-être pas

La scène techno berlinoise ne doit pas être limitée aux clubs les plus mythiques. De plus petits lieux proposent également des expériences festives hors du commun : nous en avons sélectionnés cinq.

intérieur d'une boîte de nuitintérieur d'une boîte de nuit
© Baruk Granda - Unsplash
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 28 mai 2024

Tresor, RSO, Club OST, Æden, Sisyphos, Kitkat, Renate, OXI, Else, Watergate, Kater Blau… il est impossible de réaliser une liste exhaustive des boîtes de nuits berlinoises. La scène « techno » (au sens large du terme) berlinoise est une scène dynamique et en constante évolution. Il faut néanmoins dire que les clubs mentionnés ci-dessus sont désormais devenus des institutions de la musique électronique et qu’ils n’ont pas besoin de publicité outre mesure pour attirer touristes et amateurs de soirées. Or la scène berlinoise ne se résume pas au Berghain ou au :// about blank et de nombreux autres clubs proposent des expériences magiques pour leurs visiteurs.

 

Club Gretchen

Situé dans le quartier de Kreuzberg, le Club Gretchen est un véritable temple pour les amateurs de bass music, hip-hop, et électro. Installé dans une ancienne écurie, ce club se distingue par son architecture unique avec ses voûtes en briques et son atmosphère intimiste. Le Gretchen est reconnu pour sa programmation éclectique et innovante, attirant des artistes internationaux tout en soutenant la scène locale. On y retrouve autant des artistes étrangers passant en tournée à Berlin que des soirées permettant de célébrer les artistes berlinois. On y entend autant de la techno que du jazz ou du rap. 

 

Adresse : Obentrautstraße 19-21, 10963 Berlin, Allemagne

Site web : https://www.gretchen-club.de

 

Humboldthain Club

Niché dans le quartier de Wedding, le Humboldthain Club se trouve à quelques pas du parc du même nom. Ce club underground est un havre pour les fans de techno brute et de house. L'ambiance y est à la fois électrique et conviviale, avec des DJ sets qui poussent souvent les limites de l'expérimentation sonore. En été, le club dispose également d'un espace extérieur idéal pour profiter des nuits berlinoises douces. Cet espace extérieur est coloré et de nombreuses tables et chaises y sont installées, remixant les codes du biergarten allemand à la sauce underground. Tous les mardis y est organisée une soirée « Open-deck et ping pong ». La soirée ne coûte que 3 euros et n’importe qui peut s’inscrire pour mixer sur les platines du club. Une manière idéale de découvrir des têtes émergentes de la scène berlinoise dans une ambiance bienveillante.

 

Humboldthain
© Logo Humboldtain

Adresse : Hochstraße 46, 13357 Berlin, Allemagne

Site web : https://www.humboldthain.com

 

Zur Klappe

Le Zur Klappe est un lieu atypique qui a su séduire les amateurs de soirées underground. Installé dans d'anciens toilettes publics transformés, cet endroit se trouve dans le quartier de Kreuzberg. Son cadre insolite et son atmosphère intimiste en font un lieu privilégié pour ceux qui cherchent une expérience nocturne authentique. Les plus petits clubs permettent en effet un esprit que certains peuvent préférer aux clubs gigantesques tipyques de Berlin. Le Zur Klappe propose une programmation variée allant de la techno à la house, en passant par des soirées queer et expérimentales. C'est un endroit où la créativité et l'excentricité sont au rendez-vous.

 

Adresse : Yorckstraße Mittelinsel, der Straße 2, 10963 Berlin, Allemagne

Site web : http://zurklappe.org

 

Cassiopeia

Le Cassiopeia, situé dans l'enceinte de l'ancienne brasserie du RAW-Gelände à Friedrichshain, est plus qu'un simple club. Cet espace polyvalent offre une combinaison unique de musique live, de DJ sets et de diverses activités culturelles comme le cinéma en plein air et les expositions. Le Cassiopeia est un véritable carrefour culturel où se rencontrent différentes scènes musicales, allant du reggae au punk, en passant par la drum and bass. L'ambiance y est toujours animée et conviviale, faisant de ce lieu un spot incontournable pour les amateurs de genre de musique qu'il est moins fréquent d'écouter en club berlinois.

 

entrée du club cassiopeia
© Facebook du club

Adresse : Revaler Str. 99, 10245 Berlin, Allemagne

Site web : https://cassiopeia-berlin.de

 

Club der Visionäre

© Visuel site web du club

Le Club der Visionäre, situé le long du canal de la Spree à Kreuzberg, est une véritable institution estivale à Berlin. Ce club en plein air, construit sur un ponton en bois, offre une ambiance décontractée et bucolique. Idéal pour les après-midis ensoleillés et les longues nuits d'été, le Club der Visionäre est réputé pour ses sets de house et de minimal joués par des DJ souvent très connus. L'atmosphère y est peut-être plus détendue que dans d'autres clubs, attirant une clientèle diversifiée, des amateurs de musique électronique aux simples visiteurs curieux.

 

Adresse : Am Flutgraben 1, 12435 Berlin, Allemagne

Site web : https://clubdervisionaere.com

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions