C’est ici qu’ont vécu Albert Einstein et David Bowie par exemple, ou bien que John F. Kennedy a prononcé son célèbre discours "Ich bin ein Berliner" en 1963. Longtemps indépendant, ce quartier situé au sud-ouest de la ville est intégré à Berlin en 1920. Aujourd’hui, Schöneberg mêle élégance, diversité et une forte identité berlinoise. Dans cet article, nous vous ferons découvrir le quartier en 7 étapes : 7 lieux emblématiques où faire absolument escale lors d'une visite à Schöneberg.


Nollendorfplatz
La Nollendorfplatz est une station bien connue du U-Bahn. Mais pouvez-vous vous imaginer qu'il y a cent ans, la station de métro était littéralement posée au-dessus d'un jardin ? Non seulement elle était suspendue au-dessus d'une oasis de verdure mais en plus, au milieu du jardin, trônait une magnifique fontaine qui apportait de la fraîcheur à ses passants. En cherchant bien sous la station, vous trouverez un vestige de la fontaine Nickelmann-Brunnen, trace d'un passé qui n'est plus, comme souvent à Berlin.
Aujourd'hui, Nollendorfplatz est le symbole du quartier homosexuel de Berlin. Si vous avez la chance de passer par cette place à la nuit tombée, vous découvrirez que le dôme de la station devient un drapeau multicolore en soutien aux communautés, victimes des lois nationales-socialistes homophobes.
Le marché de Winterfeldtplatz
Vous aimez l'ambiance des marchés ? Celui de la place Winterfeldtplatz est un incontournable du quartier de Schöneberg pour son ambiance très familiale. Il a lieu tous les samedis et c'est le plus grand marché hebdomadaire de Berlin. Entre fruits et légumes de très bonne qualité, mais aussi meubles et vêtements, il y a toujours quelque chose à goûter ou à chiner. Et vous pouvez aussi vous aventurer dans les rues adjacentes car il y a de nombreuses terrasses de cafés plus calmes, sous les arbres, où vous pourrez profiter d'un moment de détente.

La Goltzsraße et ses commerces
Dans ce mini kiez, tout est chill : les terrasses, les restos, les boutiques, les gens... Goltstraße, c'est la rue pour faire du shopping. Il y a aussi bien des boutiques de design scandinave (Nordliebe Schöneberg - Goltzstraße 18, 10781 Berlin) que de déco égyptienne (Makäni - Goltzstraße 14, 10781 Berlin). Si vous cherchez des idées de cadeaux, allez chez Makäni. Karin et Shereef, à l'origine du projet, repèrent en Egypte des céramiques, de magnifiques tapis faits main par des femmes. Ils valorisent ainsi le travail des artisans locaux pour leur permettre d'en vivre.
Mais dans la Goltzstraße, on se régale surtout ! Vous trouverez toute sorte de gastronomie savoureuse : perse (chez Shayan - Goltzstraße 23, 10781 Berlin), indienne (Maharaja - Goltzstraße 20, 10781 Berlin), ou algérienne (chez Zola - Goltzstraße 7, 10781 Berlin). Et puis le panorama ne serait pas complet sans une escale chez Jones : le glacier (Goltzstraße 3, 10781 Berlin).
Evangelische Apostel Paulus-Kirchengemeinde
Avez-vous déjà essayé les concerts dans les églises ? Non seulement cette église offre une programmation de concerts classiques. Mais cerise sur le gâteau, ce sont les soirées organisées par Candlelight. L'Eglise est alors tapissée de centaines de (fausses) bougies, créant une atmosphère au charme unique. L'expérience est fabuleuse et inoubliable.
Haus am Kleispark
Ici, c'est un lieu de culture. Non seulement ce centre abrite une école de musique mais il présente aussi des expositions d'art contemporain toujours pointues. Si vous êtes amateurs de photos, c'est un lieu à suivre car leur programmation est top. Voici l'adresse : Grunewaldstraße 6-7, 10823 Berlin.
Yorckbrücken et ses ponts
Quand on arrive aux stations de Yorkstrasse, on découvre une enfilade de vieux ponts. Pas moins de trente-deux ponts ferroviaires enjambent une autoroute très fréquentée, alignés les uns à la suite des autres, pour former un auvent en acier de 500 mètres de long soutenu par une forêt de colonnes en fonte ornées.
Si ce spectacle semble presque surréaliste, il est encore plus étrange de constater que la plupart des viaducs sont inutilisés depuis plus d'un demi-siècle. Les ponts dits Yorckbrücken, ou Yorckstrasse, ont été construits entre 1883 et 1932, leur construction reflétant la croissance rapide du réseau ferroviaire berlinois d'avant-guerre.
Les trains desservaient deux des gares les plus fréquentées de la ville, Anhalter et Gorlitzer Bahnhof. La plupart sont devenus obsolètes lorsque les deux gares ont été détruites par les bombardements alliés. Mais évidemment le paysage aujourd'hui est unique, avec un charme industriel très berlinois qu’on recommande de visiter.
Bayerischer Platz et le mémorial juif
"Les Juifs ne sont plus autorisés à avoir des animaux de compagnie".
"Les employés juifs peuvent être licenciés sans préavis ni indemnité".
"Les enfants aryens et non aryens ne sont pas autorisés à jouer ensemble".
Les panneaux de la Bayerischer Platz et de ses environs constituent sans doute l'un des mémorials juifs les plus éprouvant de Berlin - un aperçu percutant et déchirant des réglementations qui privaient systématiquement les Juifs (et les autres « non-aryens ») de leur travail, de leurs droits et, finalement, de leur vie.
Créée en 1993 par les artistes berlinois Renata Stih et Frieder Schnock, cette installation d'art public baptisée Orte des Erinnerns, ou lieux du souvenir se compose de 80 affichettes imprimées avec des graphiques simples et un bref résumé de certaines des lois antisémites les plus inquiétantes des nazis. L'emplacement du monument est particulièrement approprié. Ancien quartier juif, le « quartier bavarois » abritait autrefois des artistes et des intellectuels tels que Billy Wilder et Albert Einstein, mais il est finalement devenu un ghetto officieux où de nombreux Juifs de Berlin ont été enfermés de force avant d'être déportés.
Pourtant, malgré la pertinence de l'installation en tant que leçon d'histoire particulièrement sombre, elle reste inconnue de nombreux visiteurs berlinois, très certainement parce que les textes eux-mêmes sont en allemand. Des cartes indiquant l'emplacement de chaque plaque sont disponibles au Rathaus Schöneberg, à la Bayerischer Platz et à la Münchner Straße.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet



























































