Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Petit guide du mélomane en Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 10 avril 2013, mis à jour le 11 avril 2013


Mélomanes fraichement arrivés en Allemagne ou depuis longtemps émigrés, vous avez tout de suite remarqué que la Fnac n'y existe pas, et qu'elle n'a pas d'équivalent. Un enfer pour se ravitailler en musique ? Rien n'est moins sûr. Nos conseils

A première vue, en Allemagne, la musique se trouve là on ne s'y attend pas : dans les magasins d'électronique. Coincés entre les ordinateurs, les téléphones portables et les cafetières, c'est chez Saturn et Mediamarkt, ou encore dans les grands magasins (type Karstadt, Galeria Kaufhof) que vous trouverez les plus grands rayons de CD. Les plus grands, mais pas les meilleurs : la sélection, souvent très grand public, gravite surtout autour des grands succès de la variété mondiale.

Vinyls dans les bacs d'un discaire (photo : fensterbme / flickr)

Dans un pays qui jouit d'une des scènes musicales parmi les plus dynamiques d'Europe, il n'est pourtant pas difficile de trouver de bons "Music Stores" ou "Music Shops" indépendants. Et, contrairement à la France, il existe encore un tissu de petits disquaires qui se repèrent facilement dans les rues grâce à leurs enseignes. Tous ont leurs spécialités musicales et pour bien choisir "son" disquaire, rien n'est mieux que le bouche à oreille ou de se laisser guider par les locaux.

Internet à la rescousse
Pour les plus fainéants ou les plus radins d'entre vous, il existe un autre moyen, de plus en plus en vogue et moins onéreux, de se procurer la musique de vos artistes préférés : écouter et acheter de la musique en ligne. A côté de deezer on trouve d'autres sites plus confidentiels comme grooveshark et simfy, un site allemand d'écoute de musique en streaming. Attention, les plateformes d'écoute françaises telles que musicme et jiwa ne sont pas disponibles outre-Rhin. L'Allemagne ne manque pas non plus de disquaires online : du bien connu amazon, ou jpc, également apprécié outre-Rhin, jusqu'au très populaire abella. Sur ce dernier, on trouve des bons schlager, un style de musique populaire très affectionné par les Allemands que l'on peut entendre à tous les coins de rue lors de la saison du carnaval.

En live
Si vous préférez écouter de la musique en live, il existe de nombreux festivals qui satisferont de larges goûts musicaux : de la musique classique (Bayreuther Festspiele ? Festival de Bayreuth, l'été), au rock (Rock am Ring, à Nürburgring, en juin), en passant par la musique électronique (Nature One, à Kastellaun, en août) ou la musique française (Francophonic Festival, petit frère des Francofolies). Les réservations se font sur les sites respectifs des festivals. Des concerts de tous les types de musique ont lieu un peu partout en Allemagne. Là encore, il suffit de faire marcher le bouche-à-oreille ou de chercher sur internet.

Bérénice Lafont et Nicolas Gateau (Lepetitjournal.com/Berlin) Jeudi 11 avril 2013

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 10 avril 2013, mis à jour le 11 avril 2013

Flash infos