Édition internationale

PHOTO DE LA SEMAINE – Sésame, ouvre-toi !

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juillet 2013

Blogue-trotteuse urbaine, Véronique Glorieux, arrivée à Berlin en 2007, a commencé en septembre 2012 à croquer des détails de sa ville d'adoption avec sa caméra et à en parler dans une chronique quotidienne appelée "La photo du jour de Berlin". Son objectif : faire partager sa passion pour Berlin à ses lecteurs, en 365 jours et 365 photos, assorties de commentaires, d'observations, de pensées, d'informations, essentielles ou non, mais qui toutes partagent un peu de cette atmosphère unique qui règne dans la capitale allemande. Pour le Petit Journal de Berlin, elle publiera tous les vendredis "La photo de la semaine" qui s'intéressera à des thématiques berlinoises.

 

J'ai retrouvé le fils secret d'Ali-Baba. Il s'appelle Onkel Philipp ? oncle Philipp ? et sa caverne aux trésors a pignon sur rue au numéro 35 de la Choriner Straße, dans le quartier de Prenzlauer Berg. À la différence du repaire des 40 voleurs du classique des mille et une nuits, le royaume d'Onkel Philipp est ouvert à tous, petits et grands, dans une cordiale invitation à venir explorer ses coins et ses recoins.

À l'intérieur, dans une succession de quatre pièces qui se suivent en formant un genre de cercle biscornu, des milliers de jouets de toutes sortes et de toute origine sont empilés pêle-mêle dans un capharnaüm totalement ahurissant mais hautement réjouissant. Au plafond, sur les murs, par terre, tous les centimètres carrés sont occupés par des jouets neufs ou usagés, destinés aux jeunes de tous âges. Ne reste que la place pour circuler. On s'avance vers le fond, un peu éberlué par l'exubérance de formes, de textures et de couleurs qui nous entourent et l'on entend une voix qui nous encourage à entrer plus avant et à bien prendre le temps de parcourir ce lieu magique, complètement fou.

Dans un petit coin où il a installé une toute petite table de travail, est assis le maître des lieux. Plein d'une excitation enfantine contenue, content qu'une nouvelle personne découvre son domaine, le grand bonhomme, la quarantaine entamée, m'entraîne à sa suite pour me montrer les autres pièces, y compris son petit atelier de réparation de jouets. Je découvre sur une petite tablette à travers d'autres figurines, des pièces de collection : trois schtroumpfs originaux de mon enfance. Pas les nouveaux, les durs à la tête un peu bizarre, non, ceux produits par la compagnie allemande Bully dans les années 70' et 80', avec le sceau "Peyo ©" sous le pied. À ajouter à la quelque vingtaine d'autres que j'ai déjà chez moi. S'ensuit une discussion ? en allemand ? sur les schtroumpfs ? les Schlümpfe ? et sur ma quête DU "Kosmoschlümpf" original, avec son casque en plastique transparent. Bon cette fois, j'ai quand même récupéré un Schlips, la Schtroumpfette et le schtroumpf malade.

Soudainement, Onkel Philipp me dit que j'ai gagné le privilège d'aller visiter son musée des jouets de la RDA, au sous-sol. Ah? Au bas d'un mur, il tire un panneau et ouvre une toute petite porte d'environ un mètre par 50 centimètres cachée derrière, révélant un minuscule escalier qui descend dans des profondeurs obscures. Il me tend une télécommande en me disant que c'est le contrôle de la lumière. Allais-je m'aventurer là-dedans? Et si oui, allais-je voir se refermer sur moi la porte et me retrouver enfermée dans une pièce secrète pleine de trésors où traînerait une vieille lampe magique habitée par un mauvais génie?

À suivre?

Véronique Glorieux (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 26 avril 2013

Retrouvez toutes les photos de Véronique Glorieux sur son blogue : http://laphotodujourdeberlin.blogspot.de/

Savoir plus :

Adresse : Onkel Philipps Spielzeugwerkstatt, Choriner Straße 53, 10435 Berlin

À relire :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/145416-photo-de-la-semaine-ah-que-la-neige-a-neige

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/143518-photo-de-la-semaine-ne-touchez-pas-aux-symboles

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/142609-photo-de-la-semaine-ou-est-la-berlin-anarchique-sexy-et-rebelle-que-l-on-nous-avait-promis

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/culture/144319-photo-de-la-semaine-knut-ou-comment-extraire-la-substantifique-moelle-d-un-ours-polaire

 

icone carré
Publié le 29 août 2013, mis à jour le 30 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos