Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PHOTO DE LA SEMAINE - Le Glienicker Brücke, le pont des espions

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 4 juillet 2013, mis à jour le 5 juillet 2013

Pour lepetitjournal.com/Berlin, Marc Dubois parcourt les rues de la capitale en quête d'endroits originaux. Muni de son appareil photo, il pose son regard sur ces lieux berlinois historiques et forts en symboles. Cette fois-ci il nous propose sa photo de la semaine sur le Glienicker brücke, un haut lieu de la guerre froide, si bien que les journalistes de l'époque l'ont surnommé le pont des espions

Sans conteste, le tronçon Wannsee-Potsdam  est une ballade berlinoise des plus agréables. A pied, en voiture ou à vélo, on aime flâner dans ce décor de forêts de pins et de lacs et on se laisse facilement distraire par les châteaux et manoirs qui ornent le paysage. Les touristes sont nombreux et affichent un sourire de circonstance. Nous voilà aux portes de la belle Potsdam. Il ne reste qu'à franchir les arceaux métalliques du Glienicker Brücke pour passer de l'autre coté de la Havel. En traversant ce monument historique, un paysage magnifique s'offre à s'offre vous. Le parc de Babelsberg et ses châteaux se présentent à votre gauche, tandis qu'à votre droite de petits voiliers voguent tranquillement sur la paisible Havel.  Beaucoup s'arrêtent pour prendre une photo, les amoureux flânent sur les bancs, tandis que d'autres lisent paisiblement le journal ; difficile de s'imaginer que 25 ans en arrière ce pont était encore le théâtre des épisodes les plus graves de la guerre froide?

Histoire
L'édifice doit son nom à l'ancien domaine situé près de Kleinglienicke, où se trouve le château de Glienicke.
Partiellement détruit pendant la seconde Guerre Mondiale, le bâtiment a été remplacé provisoirement par une structure en bois. Lors du partage de Berlin par les alliés, il a été décidé que la frontière entre Berlin ouest et Berlin-Est passe par l'édifice. Le pont reconstruit tel que nous le connaissons est inauguré le 19 Décembre 1949. Une ligne blanche est alors tracée en plein milieu pour marquer la frontière entre la RFA et la RDA. A ce moment, nul ne pouvait  imaginer que cette ligne deviendrait le lieu de toutes les tensions?Du fait de sa grande valeur stratégique, le pont est fermé aux civils dès 1952. Dès lors il ne sera ouvert qu'aux forces d'occupation et, pendant  les dernières années, aux diplomates. Aucun citoyen lambda  ne pouvait le traverser, ni dans un sens ni dans l'autre. Tout au long de la guerre froide, c'était était l'un des seuls endroits au monde où Américains et Soviétiques se faisaient face.

Le lieu d'échange des espions
En 1960, un avion Espion Américain U2 est abattu sur le territoire soviétique. Le pilote de la CIA Gary Power survécut au crash et l'épave récupérée en bon état. Face aux preuves irréfutables hautement médiatisées par les soviétiques, les États-Unis n'ont pu contredire leurs intentions d'espionner l'URSS. Cet incident inopportun envenima considérablement les relations entre les deux grands, au point d'entraîner l'annulation du sommet  Est/Ouest de Paris, qui devait réunir les deux dirigeants Nikita Khrouchtchev et Dwight D. Eisenhower.
Gary Powers a été échangé sur le pont  le 10 février 1962 contre William Fischer, une étoile du KGB.
Parmi les autres célèbres prisonniers ayant traversé le Glienicker Brücke, nous pouvons citer  Nathan Chtcharansky, dissident soviétique condamné en 1977 pour trahison et espionnage, il a été libéré en 1986, après neuf ans de goulag. Au total, 38 personnes, des deux camps ont été échangées sur le pont des espions.

Marc Dubois (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 5 juillet 2013

Accès :

Königstrasse, à l'entrée de Potsdam, direction Wannsee .
Un peu à l'écart de toute station S-bahn,
Au départ de Berlin, prenez le S1 ou le S7 jusqu'à Wannsee.
Plusieurs lignes de bus font la liaison Wannsee-Potsdam via le pont.
Nous vous conseillons d'emprunter la navette 316 S.

Savoir plus :

Juste à coté du pont, à la Villa Schöningen se trouve une exposition permanente montrant des objets et des documents d'époque. Des témoignages sur des bornes interactives vidéo racontent les échanges d'espions qui eurent lieu sur le pont.
http://www.villa-schoeningen.de/
Document de l'INA  datant de 1989 présentant les activités d'espionnage au Glienicker brücke :
http://www.ina.fr/video/CAB89047715

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 4 juillet 2013, mis à jour le 5 juillet 2013

Flash infos