

En plein Mitte, au pied de la Fernsehturm et à deux pas de la non moins célèbre Alexanderplatz se dresse la fameuse « Mairie Rouge ». Ce bâtiment, abonné aux cartes postales, représente bien à lui tout seul la bouleversante Histoire Berlinoise. Pour sa photo de la semaine, Marc Dubois a posé son objectif sur l'un des symboles de la ville.
Un chef d'?uvre architectural et un témoignage de l'Histoire
Dénommée ainsi pour la couleur écarlate de ses briques, la mairie rouge est le siège de l'administration municipale de la ville. Le bâtiment a été construit entre 1869 et 1871 à l?emplacement d'une ancienne bâtisse médiévale jugée trop délabrée pour être restaurée. Lauréat d'un concours international pour la construction du nouvel édifice, son architecte, Hermann Friedrich Waesemann construisit un bâtiment à la fois élancé et massif, censé devenir le nouveau symbole d'une grande capitale et d'une grande nation.
De style renaissance et inspiré des palais italiens, le quasi carré de 99 m sur 88 m comporte quatre ailes principales avec des cours intérieures au sein desquelles se trouvent des ailes intermédiaires. Le bâtiment est orné, sur son fronton, d'une frise racontant l'histoire de sa ville depuis ses origines et, un beffroi de 74 mètres, inspiré de la cathédrale de Laon en Picardie, couronne l'ensemble.
A l'intérieur, on trouve plusieurs pièces intéressantes, comme la salle des armoiries présentant toutes les armoiries des arrondissements berlinois ou la grande salle des fêtes utilisée pour les réceptions et cérémonies.
Clou du spectacle, la salle aux collones , avec ses 9 mètres de plafond et sa croisée d'ogives de couleur orange. Elle abritait autrefois la bibliothèque, mais sert aujourd'hui de hall d'expositions. On trouve également les portraits de tous les citoyens d'honneur de Berlin, dessinés par Rolf Dübner, accrochés dans les corridors du troisième étage.
Très abimée par les bombardements Alliés de la seconde Guerre Mondiale, la Rotes Rathaus a ensuite été rénovée, et dès 1950 le bâtiment devient le siège administratif du gouvernement Est -Allemand, le c?ur de l'administration Ouest-berlinois était quand à lui la Rathaus Schöneberg ,mondialement célèbre pour le discours du président Kennedy aux Berlinois et son allocution « ich bin ein Berliner ».
Un lieu de pouvoir.
Depuis la chute du mur et la réunification des deux Allemagne en 1991, c'est ici que siège le sénat de Berlin.
Le maire Klaus Wowereit, en place depuis les municipales de 1995, est ce qu'on appelle un « regierender Burgmeister, (un maire-gouverneur). C'est-à-dire qu'il est à la fois le maire de la ville mais aussi le dirigeant du Land de Berlin. En effet, Berlin forme l'un des 16 Länder allemands ou Etats-membres qui constituent la République Fédérale d'Allemagne. Ainsi, l'administration centrale de la ville siège à la Rotes Rathaus, tandis que les autres mairies de quartier sont chargées des compétences locales.
Dans la culture populaire berlinoise, la mairie rouge doit aussi son nom au bord politique de ses occupants, Berlin étant une ville traditionnellement inscrite à gauche. L'actuel maire SPD Klaus Wowereit ne manque pas à la tradition puisqu'il est en quelque sorte à l'origine de la culture libertaire et tolérante qui règne dans la capitale allemande. Parmi ses grands coups d'éclats, sa fameuse déclaration de 2001 : «Ich bin schwul und das ist auch gut so » ! Comprenez« je suis gay et c'est très bien comme ça ! » Coming out spectaculaire pour cet homme politique depuis constamment réélu. Cependant, le maire-gouverneur voit sa position de plus en plus menacée par les contestations liées à la rénovation de Berlin ou encore par le scandale du chantier en retard de l'aéroport Berlin Brandenbourg, où se dernier est personnellement impliqué.
Quoi qu'il arrive, la Rotes Rathaus aura connu bien pire comme bouleversements politiques !
Marc Dubois (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 26 juillet 2013
Adresse : Rathausstraße 10178 Berlin
Telephone:+49 30 90260
Site internet : www.berlin.de
Horaires d'ouverture: 9h-18h
Visites organisées ponctuellement dans l'année, renseignements sur le site.
















































