

Photo Fotograf Bernd Uhlig © Sasha Waltz
Avant qu'il ne rouvre définitivement ses portes à la mi-octobre, le Neues Museum a laissé entrevoir ses salles vides pendant trois jours début mars. Malgré le vent et la pluie, 35.000 visiteurs ont fait la queue pour enfin apercevoir l'intérieur d'un musée fermé depuis 60 ans, en travaux depuis 10 ans. Du 18 au 29 mars, c'est à un autre type de visite que le public berlinois est convié. L'une des chorégraphes contemporaines les plus célèbres, Sasha Waltz, en prend à son tour possession pour une "exposition dansée"réunissant 70 artistes, danseurs mais aussi chanteurs et musiciens.
10 ans après Körper
Sasha Waltz n'en est pas à sa première visite artistique des musées de Berlin. Il y a dix ans, sa pièce Körper avait marqué les esprits lors de l'inauguration du musée Juif de Berlin. "Je connais le débat sur l'impossible représentation de l'Holocauste, mais j'ai senti qu'il me fallait avec des corps trouver l'abstraction paradoxale qui incarnerait les images avec lesquelles nous avons grandi, avec lesquelles nous continuons à grandir, ces amas de corps découverts à l'ouverture des camps," confiait-elle à la presse après la présentation du spectacle. Plus récemment sa troupe a investi le Pergamom Museum pour une performance qui a donné lieu à la création de l'opéra ?Medea?.
Séduite par le travail de David Chipperfield
Pourtant lorsqu'on lui a proposé le projet, la chorégraphe était à un moment de sa carrière où elle avait envie de se consacrer à de moins grosses productions, à des spectacles de plus petite échelle. Mais il a suffi qu'elle visite les salles fraîchement rénovées pour se laisser complètement séduire par le travail de l'architecte britannique David Chipperfield qui a fait le choix de conserver les traces du passé mouvementé du bâtiment et de mêler modernisme et classicisme. Sasha Waltz dispose donc cette fois-ci d'un terrain de jeu 20.000 m2. Vide. Un espace monumental où parmi les salles, dans le dédale des escaliers et des couloirs, le public sera libre de déambuler à la rencontre des artistes. Une expérience unique à vivre jusqu'au 30 mars.
Stéphanie PICHON (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 20 mars 2009
Du 18 au 30 Mars, "Dialoge 09- Neues Museum"19h sauf les 22 et 29 mars, 15h. 20-35 euros. Rens. et tickets sur le site www.radialsystem.de
{mxc}




















































