

Il est courant, depuis quelques années, de pratiquer le Yoga dans toutes les grandes agglomérations occidentales. Cette discipline crée de nombreux émules, adeptes du maintien d'une certaine forme physique, plus généralement d'une certaine qualité de vie, ou encore de ses vertus thérapeutiques et relaxantes. Il est possible de s'y adonner à tout âge, quelque soit sa condition physique et apporte des bienfaits avérés à ceux qui en font l'expérience. En résumé, le Yoga s'adapte à tous et se pratique de plus en plus, à tel point qu'il est désormais possible à Berlin de s'y appliquer en français.
Le Yoga, quesaco?
Avant de Originaire de l'Inde, le Yoga est une pratique spirituelle s'inspirant des religions dharmiques telles que l'hindouisme ou le bouddhisme. Depuis le début du XXème siècle, il devient de plus en plus populaire en Occident. L'évolution accélérée du XIXème de la recherche dans le domaine médical et scientifique ainsi que l'avènement de la psychologie et la psychanalyse amène la pensée occidentale à se détacher peu à peu du carcan chrétien opposant le corps à l'esprit et tente de comprendre les liens qui les unissent. Le mot « Yoga » peut en effet se traduire par les termes union, jonction, originellement du « moi » à l'infini, « dieu ». Selon la définition du dictionnaire Larousse, il est une "discipline spirituelle et corporelle issue de la méthode de l'obtention de l'illumination, qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle". Au regard d'une vision psychophysiologique, il permettrait alors de "réaliser l'unification de l'être humain dans ces aspects physiques, psychique et spirituel (dont la dissociation ou le déséquilibre caractérisent les états névrotiques ou psychotiques) " (Virel, Psychologie, 1977).
Carl Jung, disciple et ami de Freud, va le premier se lancer dans l'étude des spiritualités orientales afin d'approfondir ses connaissances sur le psychisme (Séminaire : Les énergies de l'âme, 1932). Restée une pratique marginale en Inde, le Yoga commence à susciter l'engouement populaire aux États-Unis notamment par le biais du mouvement hippie démontrant son intérêt pour de nouvelles formes de spiritualités. Il perd alors peu à peu sa dimension mystique, s'adaptant à la société qui le promeut, au profit d'une forme d'activité physique visant au bien-être et répondant à une exigence d'un certain niveau de qualité de vie. Le Yoga tend à se développer dans les grandes villes et est pratiqué majoritairement par les classes moyennes et aisées. Rétroactivement, il devient par ailleurs de plus en plus pratiqué en Inde, par le même type de population (Les Lieux, les flux et les formes de la diffusion du Yoga. Paysages identitaires et mondialisation, Anne-Cécile HOYEZ, 2002).
Plus concrètement, le Yoga tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, s'adaptant à la société occidentale, met plus de côté la notion de méditation et d'élévation spirituelle pour se concentrer sur la respiration et la relaxation musculaire, dont l'objectif est la détente et la concentration. Il permet d'acquérir souplesse et endurance à moyen terme, se voulant accessible à tous et excluant l'aspect compétitif. Le Yoga s'oppose ainsi aux autres activités sportives basées sur la compétition et l'acharnement. Il favorise une meilleure connaissance de son corps, l'amélioration de la santé cardiovasculaire et l'adoption de stratégies de gestion du stress et de l'anxiété, pouvant amener également à une meilleure qualité de sommeil. De cette manière, il contribuerait au bien-être physique et mental de l'individu, symbolisé par le terme « harmonie » ainsi qu'à son épanouissement.
Il reçoit néanmoins depuis quelques années des critiques à son égard, symbolisé par cet article paru dans le New York Times en janvier 2012, sous le titre de How Yoga Can Wreck Your Body qui fit grand bruit, allant même jusqu'à des mises en garde à proprement parler (http://dangeryoga.blogspot.de). La grande majorité de ces accusations concerne le risque avéré de blessures possibles lors de la pratique du Yoga ou de contre-indications dans certaines conditions physiques, contrecarrant alors son rôle très accessible et relaxant, mais qui, somme toute, est le lot de toute activité sportive. Il est mentionné également le caractère aléatoire du sérieux de l'enseignement, la formation professorale dans ce domaine n'étant pas clairement régulée et définie. Enfin, un débat se déroule autour de la pratique du Yoga et de la méditation dans les écoles, s'opposant à l'idée laïque de l'enseignement public. Au regard de ces observations, le Yoga est néanmoins une discipline complète pouvant convenir au plus grand nombre et est un moyen tout à fait efficace de prendre soin de soi et de son équilibre.

Le Yoga francophone de Berlin
Berlin ne faisant pas exception, cette métropole a vu s'ouvrir des centaines de studios de Yoga au cours de ces dernières années, des cours particuliers, ainsi que ses dérivés, le Yoga Thaï Massage en est un exemple. Il est alors possible d'avoir accès à des formes très variées de Yoga adaptées à tout un chacun, par niveau, horaires, intensivité, condition physique (pour personnes âgées, adolescents, femmes enceintes), type d'enseignements (Ashtanga Yoga, Yoga Flow), et également par langue. La majorité des cours se déroulant en allemand, il est désormais possible d'en trouver de nombreux en anglais, et depuis peu, en français, au centre Yoga Sky de Kreuzberg, classé parmi les dix meilleures écoles de Yoga à Berlin par le site Qiez.
Chloé Thirion (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 4 mars 2015
Savoir plus :






















































