Édition internationale

La PHOTO DE LA SEMAINE – Regard sur la Fernsehturm, la grande Dame de Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 juin 2013

Du haut de ses 368 mètres, la Fernsehturm domine fièrement le ciel berlinois. Malgré sa quarantaine bien remplie, elle laisse toujours éclater ses reflets métalliques de nuit comme de jour. Beaucoup de touristes la voient comme une boule à facettes dans la ville de toutes les folies ; mais loin de là sa vocation première... Retour sur l'histoire d'un symbole de la capitale mais aussi celle d'un pays tout entier.

Changement de décor, en 1964, Walter Ubricht, homme fort du parti unique SED et alors dirigeant de la RDA décide de lancer la construction d'une tour de transmission radio et de télévision sur Alexanderplatz. Au delà de cette fonction, cette tour devait être un symbole du régime en place et ainsi devait-elle démontrer la puissance du bloc de l'Est face à L'ouest.
Après 4 ans de travaux, elle fut inaugurée en grandes pompes le 3 octobre 1969 dans le cadre des célébrations des 20 ans de la RDA. Dans ce contexte de guerre froide, Berlin était alors bien le centre du monde, le théâtre d'une guerre d'images où chaque bloc mettait en vitrine les arguments de sa prétendue supériorité face à l'autre.
C'est dans cette logique que l'architecte principal Hermann Engelman a opté pour cette boule d'acier inoxydable tournant autour de sa flèche de béton. Cela fait référence à Sputnik, le premier satellite mis en orbite par l'homme, prouesse des soviétiques !
Il faut rappeler que cet exploit a été vécu comme un formidable pied de nez aux américains dans la course à l'espace.
Ironie du sort, une fois opérationnelle, les ingénieurs découvrirent stupéfaits un phénomène imprévu : quand le soleil brille sur la boule de la Fernsehturm, son reflet laisse apparaître une forme de crucifix. Les berlinois ont alors appelé ce phénomène la revanche du pape ! Ironiquement d'autres l'ont aussi appelée la tour saint Walter, en référence à Walter Ulbricht : un comble pour l'anticléricale RDA ! L'ouest n'a pas manqué de se jouer de cet imprévu, si bien que Ronald Reagan mentionne le phénomène dans son discours "tear this Wall" (déchirons ce mur) du 12 juin 1987.

                         

Depuis, le mur est tombé, les blocs avec?
On décide alors de donner un sérieux coup de neuf à ce nouveau symbole d'une Allemagne réunifiée. On rénove la boule au sommet, et son restaurant, qui effectue un tour sur lui-même en une heure, et offre ainsi à ceux qui se trouvent à l'intérieur un fantastique vue panoramique sur tout Berlin.

Lors de la coupe du monde de football de 2006 organisée par l'Allemagne, la boule de la tour a été décorée en ballon de foot aux couleurs de la Deutsche Telekom, l'actuel propriétaire du bâtiment.
Pas sûr que cela aurait plu à Ubricht?
Quoi qu'il en soit, la belle tour fait aujourd'hui l'unanimité, et ce n'est pas son million de visiteurs chaque année qui pourra le contredire !

Marc Dubois (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 14 juin 2013


Infos Pratiques :


http://www.tv-turm.de/
https://www.facebook.com/BerlinerFernsehturm

Accès Fernsehturm : 
Panoramastraße 1 - 10178 Berlin
Station  S et Ubahn Alexanderplatz 

Visite :
12,50? par adulte
8? pour les enfants de moins de 16 ans
Gratuit pour les moins de 3 ans
Ouvert tous les jours de 9 heures à minuit, de 10 heures à minuit de novembre à février.
Contact :  +49 (0) 30 / 24 75 75 875!

 

 

 

icone carré
Publié le 13 juin 2013, mis à jour le 13 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos