Édition internationale

HUTTENPALAST - Camper en caravane en plein cœur de Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 juillet 2015

Un week-end à Berlin, des amis en visite dans la capitale et des hôtels trop chers ou trop guindés ? Les propriétaires du Huttenpalast ont voulu proposer une autre alternative aux personnes qui voyagent. Leur concept : dormir dans une caravane en été comme en hiver et ce en plein centre de Berlin.

"L'idée n'est pas venue en claquant des doigts", confie la propriétaires des lieux. Ayant à c?ur de créer quelque chose de novateur en matière d'hébergement le couple s'est creusé la tête. Ils ont d'abord cherché un endroit facile d'accès de l'aéroport, proche du centre et dans un quartier où l'offre n'était pas déjà trop importante.
Ils ont ainsi fini par acquérir les locaux d'une ancienne entreprise. "Il y avait deux grands hangars et on ne savait pas trop quoi en faire,  explique Silke Lorenze qui est à l'origine de l'idée, l'endroit avait une grande hauteur de plafond c'était froid et pas particulièrement accueillant". Lorsque cette dernière évoque les caravanes, le lieu semble être parfaitement adapté à ce projet et le couple se lance.

 

Première halle donnant sur le jardin, toutes les caravanes ont été peintes à la main par les propriétaires

 

"Cela permettait de faire quelque chose de chaleureux sans avoir besoin de recréer des arrivées d'eau partout. C'était une bonne alternative".
Le concept a depuis séduit de nombreux clients. Ouvert en 2008, la partie des caravanes a aujourd'hui plus de succès que celle de l'hôtel et constitue environ 70% des demandes.

 

 

Pourquoi sacrifier son intimité ?
Les caravanes accordent effectivement moins d'indépendance qu'une chambre d'hôtel puisqu'elles sont regroupées sous le même toit. La salle de bain et les WC sont en commun. Chaque caravane dispose de son petit salon de jardin en vis à vis avec les autres dans la halle.

 

Le jardin du HuttenPalast où vous pouvez aussi bien manger, prendre un café ou encore tout simplement vous allonger au soleil 

 

Un des avantages de cette proximité apparaît notamment lors d'anniversaire, ou de mariage car on peut effectivement réserver une halle complète ( soit 6 caravanes).
"Moi je suis tout le temps dans les hôtels internationaux alors je suis content d'essayer autre chose", explique l'un des clients sortant de sa caravane. "On est une bande d'amis en week-end pour un anniversaire alors c'est sympa de pouvoir être tous ensemble", continue t-il.
Pour d'autres familles, le but est de faire plaisir aux enfants ou encore de trouver une certaine convivialité en ville.
Ce petit havre de paix offre également la possibilité de manger dans une cour aux allures de mini jardin. "L'hiver on rentre les plantes dans la halle, comme ça nos clients profitent quand même du côté nature du HuttenPalast", explique la propriétaire le sourire aux lèvres. Pour Silke Lorenzen, pas question d'essayer d'étendre le concept ou d'investir dans d'autres endroits... Le Huttenpalast est son bébé, un lieu familiale où l'échange est présent et étendre le projet serait contraire à l'état d'esprit de l'endroit.

 

 De la rue le Huttenpalast semble être un simple café et pourtant derrière ces murs se cache les petites caravanes !

 

Ce système à mi chemin entre le camping et l'hôtel est effectivement unique à Berlin. Envie d'essayer ? Comme pour tout hébergement, la disponibilité dépend de votre facteur chance. En revanche, pour avoir une halle complète il vaut mieux s'y prendre d'une année sur l'autre selon les conseils de l'hôte.

A. G. (lepetitjournal.com/Berlin) lundi 13 juillet 2015

icone carré
Publié le 12 juillet 2015, mis à jour le 12 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos