Édition internationale

GENERATION KPLUS ET 14 PLUS- La Berlinale s'adapte aussi aux plus jeunes

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 février 2015

Bien trop souvent orientés pour les adultes, les festivals de cinéma internationaux ne permettent pas réellement aux plus jeunes, enfants et adolescents d'en profiter. Mais la Berlinale étant la Berlinale, c'est à dire un festival où chacun a la possibilité d'y participer, ce festival a créé une section spéciale jeunes permettant à toute la famille d'en profiter.

La section Generation remonte à plusieurs années et connait toujours autant de succès. Créée en 1978, elle a pour objectif de permettre aux familles, surtout en cette période de vacances, de profiter également de la Berlinale en étant sûres de pouvoir y emmener leurs enfants.
La Berlinale a même été plus loin en divivant cette section en deux catégories. Une pour les moins de 14 ans et une pour les adolescents entre 14 et 18 ans.
L'occasion est ainsi donnée aux jeunes de pouvoir se forger eux aussi une culture cinématographique mais également de pouvoir échanger avec des réalisateurs présents lors des projections. L'esprit critique devant se former dès le plus jeune âge, la Berlinale marque encore une fois sa singularité avec cette mention spéciale jeune publique. Au programme de cette section Generation, vous aurez le choix entre 66 films issus de 35 pays différents concourant soit dans la Generation 14 plus, soit dans celle Kplus.

Driftwood Dustmites de Malina Maria Mackiewicz et Chloe Bayliss

Generation 14 plus, pour les ados
L'ouverture de cette catégorie se déroulera le 6 février prochain à l'Haus der Kulturen der Welt avec le film hollandais Prins de Sam de JOng, diffusé en avant-première devant un jury composé de personnes du même âge que le public. En tout, sept adolescents entre 14 et 18 ans ont été sélectionnés pour être jurés et remettre le prix de l'ours de verre du meilleur long-métrage et celui pour le meilleur court-métrage. Ils devront départagés 33 films dont 19 courts-métrages. Pour les aider, des noms reconnus dans le monde cinématographique se joindront à eux dans le jury, comme la réalisatrice australienne Sophie Hyde, la productrice américaine Alix Madigan-Yorkin et Marteen Rabarts, producteur et responsable de formation cinématographique en nouvelle-Zélande. Ensemble, ils remettront le grand prix du meilleur film récompensé à hauteur de 7500 euros et le prix spécial pour les courts-métrages avec un chèque de 2500 euros. Les prix seront remis le 13 février à 19h30 également à l'Haus der Kulturen der Welt. Au programme de cette catégorie 14 plus, plusieurs films français dont Corbo de Mathieu Denis. Tous les films sont sous-titrés en anglais permettant ainsi à vos enfants et leurs copains de différentes nationalités d'aller visionner des films ensemble.

Catalina y el sol de Anna Paula Hönig


Generation KPlus, pour les petits
On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants. Cet adage est d'autant plus vrai que 11 enfants entre 12 et 14 ans auront la lourde tâche de départager 24 films concourant dans la catégorie Kplus. Ils seront également accompagnés de professionnels de cinéma pour les aider dans leur rôle. Bettina Blümer, réalisatrice et scénariste allemande, Tom Hern, acteur et réalisateur néo-zélandais, et l'Israëlien Michal Matus, organisateur d'un festival pour enfant à Tel-Aviv, composeront le jury qui remettra le Grand Prix pour le long-métrage et le prix spécial pour le court-métrage recevant les mêmes sommes que ceux de la generation 14 plus. Le jeune jury récompensera lui un long-métrage et un court-métrage.

La nouveauté de cette berlinale : les séries
Tout comme dans le programme de la Berlinale, les séries s'invitent aussi dans celui pour la jeune génération avec la diffusion des cinq premiers épisodes de celle danoise Heartless de Natasha Arthu le 15 février à l'Haus der Kulturen der Welt. Une autre section spéciale de cette section Generation permettra la diffusion de films d'autres sections comme Spinnwebhaus de Mara Eilb Eibesfeldts sélectionné dans la catégorie Perspektive Deutsches Kino ou encore Beira Mar de Marcio Reolon de la section Forum.

Il est possible pour cette section d'acheter des tickets de groupe à partir de cinq personnes en se renseignant au numéro suivant 0800 724 03 22 entre 9h30 et 17H afin de tenter de profiter de la Berlinale en famille!

A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 4 février 2015

Savoir plus :

Prix des séances : 4 euros à acheter soit à la Potsdamer Platz soit directement dans les cinémas une heure avant la sécance.

Programme de la section Generation :  https://www.berlinale.de/de/programm/berlinale_programm/programmsuche.php?screenings=efm_festival&page=1&order_by=1&documentary=&section_id=808&cinema_id=0&country_id=0&date_id=0&time_id=0&filterSubmit=Filtern

 

icone carré
Publié le 3 février 2015, mis à jour le 4 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos