Édition internationale

EXPO - Le mythe du Berlin d'Hitler

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Entre réalisations et projets, l'exposition Mythos Germania présente le Berlin d'Hitler, repensé pour devenir la capitale du Grand Reich

Un projet démesuré (Photo. LPJ Berlin)

A quelques pas du Mémorial de l'Holocauste se tient jusque fin décembre l'exposition Mythos Germania (Ombres et traces de la capitale du Reich). Plans et maquette font découvrir aux visiteurs les projets d'Hitler pour faire de Berlin la capitale du grand empire Germania.

Des projets ?
A l'aide de l'architecte Speer, Hitler avait repensé la ville selon les principes de l'esthétique classique en vogue en Europe au début du 20e siècle et dans la tradition du classicisme allemand des 18e et 19e siècles. Des lignes droites, de grandes allées débouchant sur d'imposants bâtiments, ordre et rigueur. Ou comment refléter la puissance du pouvoir hitlérien à travers l'architecture. Dès lors, ni mesure, ni modération, comme le reconnaîtra Speer dans des entretiens datés de 1969 : "En repassant devant l'un des monuments près de l'aéroport, je me suis aperçu de quelque chose qui ne m'avait pas effleuré durant toutes ces années. Nous avons construit sans le moindre sens des proportions". L'illustration la plus parfaite en est le projet de l'immense axe Nord-Sud, de 7,5 km de long sur 1 km de large, qui devait relier l'actuelle station de Wedding à celle de Südkreuz. Une maquette de plusieurs mètres montre qu'à la place de l'actuelle Nordbahnhof se serait trouvée la Große Halle de 290m de haut et prévue pour accueillir 180.000 personnes. Le long de cette avenue colossale, différents monuments symboliques de l'idéologie nazie, de celui en hommage à Mussolini à une grande place réservée aux parades militaires, au Palais du Führer à une réplique d'Arc de Triomphe.

Aux réalisations
Finalement, ce sont les projets plus modestes qui ont été réalisés en premier et qui appartiennent désormais au Berlin actuel. Dès octobre 1937, une loi pour la redéfinition des villes allemandes et promulguée et confirme les grands travaux déjà entrepris. Le pavage des rues du centre ville efface les dernières traces du Biedermeier. 68 km de U-Bahn sont construits, sur les 280 kilomètres prévus. Mais surtout, le S-Bahn est développé dans son axe Nord-Sud en reliant la Stettiner Bahnhof (actuelle Nordbahnhof) à la Postdamer et Anhalter Bahnhof. Ces travaux titanesques sont rendus possibles par une fabrique de briques installée au camp de concentration d'Oranienburg Sachsenhausen et à de nombreux camps de travaux forcés au sein de la capitale, comme le montre l'une des cartes exposées.

L'ensemble des travaux s'arrête vers mi-1943, avec l'enlisement de la situation de guerre et le déplacement des priorités du régime nazi vers l'extermination massive comme le rappellent les stèles du Mémorial qui se profilent derrière les grands panneaux explicatifs de l'exposition.
Cécile DEBARGE (http://www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 24 septembre 2008

Exposition Mythos Germania [Schatten und Spuren der Reichshauptstadt], du 15 mars au 31 décembre 2008 (fermé du 24 au 26 décembre)
Tous les jours de 11h à 19h, 6? l'entrée, 4? tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Pavillon Gertrud-Kolmar Straße 14 (sur l'angle avec Hannah-Arendt Straße) (S1 S2 S25 Unter den Linden)

{mxc}

icone carré
Publié le 25 septembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos