Le Hansaviertel fête cette année ses 50 ans d'existence. Ce quartier, qui devait consacrer Berlin comme plate-forme internationale pour les nouveaux standards architecturaux, est un témoin de la renaissance de la ville après la Seconde Guerre mondiale. Une visite incontournable
Une visite en collaboration avec notre partenaire Latlon-Berlin, guide touristique à Berlin
Hansaviertel. Photo. Pascal Jeanrenaud
Jusqu'en 1945, le Hansaviertel était un des quartiers les plus chics de Berlin. Construit dès 1875 à l'orée du Tiergarten, cette espace de nature en plein centre ville était un petit paradis pour les familles aisées qui profitaient de la proximité du centre-ville de Berlin et de la fortunée Charlottenburg (ville indépendante jusqu'en 1920). Les bombardements, qui ont eu raison des habitations de ce quartier, n'ont pas fait disparaître l'atmosphère particulière du lieu.
En 1945, Berlin, détruite à plus de 30%, doit songer à sa lente reconstruction. Sous l'impulsion des Alliés, la ville décide de confier le travail aux plus grands architectes du moment, afin d'en faire un exemple en matière d'urbanisme. Le Corbusier et Hans Scharoun sont ainsi mandatés pour remanier entièrement la ville, y compris à l'Est. La ville de Brasilia d'Oscar Niemeyer peut donner une idée de ce qu'aurait pu devenir Berlin.
Les plus grands architectes pour un quartier d'exception
Pourtant, les événements politiques et économiques empêchent très vite la réalisation de ces projets titanesques. La partition de la ville et le manque de moyens financiers obligent les promoteurs à réduire l'entreprise à un seul quartier : le Hansaviertel. 53 architectes de 13 pays, parmi les grands noms de l'époque, rivalisent alors de créativité pour faire de cet îlot de verdure le témoin des tendances de l'architecture contemporaine.
En 1957, l'INTERBAU, exposition internationale d'architecture, présente aux visiteurs le nouveau visage de Berlin. Le Hansaviertel incarne alors un concept architectural nouveau, qui consiste à harmoniser nature et espaces locatifs. Pour les 1,2 million de visiteurs qui découvrent le quartier durant les mois d'été, il n'est plus possible de savoir où s'arrête le Tiergarten et où débute le Hansaviertel.
Un musée architectural
Aujourd'hui encore, le visiteur doit traverser un îlot de verdure pour admirer les constructions d'Egon Eiermann, de Walter Gropius, de Max Taut ou encore du Corbusier, qui a conçu l'Unité d'Habitation (à côté du Stade Olympique), dans le style de la Cité Radieuse à Marseille. On ne peut que conseiller de découvrir ce lieu exceptionnel de la capitale. Pour la visite, rendez vous à la station de U-Bahn U9 "Hansaplatz"et débutez votre visite par l'exposition temporaire sur le quai du métro. Un plan vous permettra de situer les constructions de Walter Gropius et d'Oscar Niemeyer qui fêtera le 15 décembre son 100ème anniversaire... Bonne visite !
Pascal JEANRENAUD, guide touristique à Berlin (www.lepetitjournal.com - Berlin et www.latlon-berlin.de) jeudi 20 septembre 2007
Hansaviertel. S-Bahn Bellevue.
Pascal Jeanrenaud est guide touristique à Berlin.
Son site internet, Latlon Berlin (www.latlon-berlin.de) vous guide en toute saison à travers la capitale allemande.
{mxc}




















































