

Mélomanes rêveurs, amoureux des années 1930, si vous aimez Django Reinhardt, vous aimerez probablement swinguer au son de Chat Noir. Danseurs improvisés, certains tapent du pied, d'autres osent même faire quelques pas rythmés. Les mélodies aux accents swing manouche nous font vivre la musique, parfois les yeux fermés. Coup de c?ur !
Un concert animé
Une guitare, une contrebasse un vibraphone ainsi qu'un saxophone. Quatre instruments pris en main par de superbes musiciens aux originaires diverses : Un québécois, un allemand, un italien et un franco-allemand. Ces quatre jeunes artistes se sont rencontrés il y a deux ans au Jazz Institut de Berlin et ne se sont plus quittés. En salle, ils interprètent des répertoires swing manouche assez variés, et ont souvent recours à l'improvisation. Au mois de juillet le groupe s'est produit dans plusieurs endroits de Berlin dont le Klunker Kranisch, un bar en plein air de Neukölln ouvert depuis mai dernier et situé tout en haut d'un bâtiment de la Karl-Marx Strasse où l'atmosphère festive contraste avec celle du Burger Kaffee, l'autre club où le groupe Chat noir s'est produit, beaucoup plus intimiste. L'auditoire juvénile, la plupart du temps une bière à la main, se balance d'un coin à l'autre de la table lorsqu'il ne se lève pas pour danser. C'est en mouvement que Chat Noir souhaite voir la foule écouter la musique. "Les personnes qui se contentent d'applaudir n'encouragent pas vraiment la musique? En tant que musiciens, on préfère voir des gens bouger, danser, profiter de l'instant !", commente Amadeus Chiodi, le saxophoniste franco-allemand du groupe rencontré en terrasse d'un café en pleine saison estivale.
Un groupe aux multiples facettes
"Le plus difficile pour notre groupe, c'est de trouver un créneau commun pour jouer tous ensemble", indique le saxophoniste. Tous font partie d'un autre groupe de musique. Amadeus, lui, fait partie du quartet de Elise Eissman, qui joue du funk et du soul, et qui, à l'inverse de Chat Noir, se produit beaucoup en privé, et est davantage commercialisé. En dépit de leurs occupations, le groupe de musique manouche se retrouve une à deux fois par semaines, et organise peu de répétitions avant le concert.
Les musiciens de Chat Noir ont de plus en plus de notoriété. En hiver, ils organisent deux représentations en salle, la plupart du temps publiques, parfois privées pour des anniversaires, ou des mariages. En été, ils montent deux fois plus sur scène. Le beau temps attire les foules, c'est la raison pour laquelle ils n'hésitent pas à se poser dans la rue de temps en temps dans laquelle ils jouent tant qu'il y a du public pour les écouter. Le plus souvent, les passants leur demandent s'ils ont un CD à vendre. La réponse est toujours la même : leur premier album est prévu pour le mois de septembre. Entendu par un acteur allemand lorsqu'ils se produisaient dans la rue, le groupe Chat noir a été pour la première fois cité sur une radio de grandes écoutes Deutschlandfunk, serait-ce le début d'une plus longue série d'interventions médiatiques?
Rencontre avec Amadeus Chiodi, un musicien franco-allemand installé à Berlin
Né à Mainz, le saxophoniste du groupe a grandi en Corse et a étudié à Amsterdam puis à Berlin. Cet européen de c?ur, franco-allemand de sang, a la vingtaine bien entamée et s'épanouit dans la capitale berlinoise.
Lepetitjournal.com/Berlin - Pourquoi avez-vous décidé de vous installer dans la capitale allemande?
Amadeus Chiodi - Mon choix a été stratégique. J'ai passé ma dernière année d'études à Berlin, et ai décidé d'y rester. Les deux villes allemandes qui bougent le plus musicalement sont Cologne et Berlin. Je n'ai pas hésité un instant !
Vous faites partie de groupes de musique aux styles différents : Swing, Jazz manouche d'un côté, funk et soul de l'autre. Avez-vous une préférence pour l'un des deux ?
Absolument pas. Il faut varier de style, sinon cela revient à manger tous les jours le même plat ! Le seul musicien du groupe qui ne joue pratiquement que du Jazz manouche est François Giroux, le guitariste québécois.
Si vous deviez citer une source d'inspiration, ce serait? Le saxophoniste Paul Desmond, mon idôle !
D'ou est venue l'idée du nom du groupe?
Chat noir est un nom français, et fait allusion aux origines de la musique manouche qui puise beaucoup de ses racines dans la France des années 1930. Le chat, lui, incarne la douceur et le swing.
La sortie du premier album de Chat Noir est prévu pour septembre. Quant à Amadeus Chiodi, il sera en concert ce vendredi 6 septembre au Schlot (Berlin-Mitte) en compagnie d'Elise Eissmann, à 21h30.
Les prochains concerts du groupe Chat noir sont eux prévus pour le mois d'octobre.
Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) 6 septembre 2013
Savoir plus :
www.chatnoirband.de
Concert d'Amadeus Chiodi et d'Elise Eissmann ce vendredi à 21h30 au
Schlot
Invalidenstraße 117
10115 Berlin-Mitte
http://www.kunstfabrik-schlot.de/
entrée : 10 euros
















































