Ouvert il y a quelques mois, le bar Place Clichy donne un ton résolument parisien à la Simon-Dach Strasse, l'une des rues les plus animées de Friedrichshain. Thomas Laroche cultive sa nostalgie de Paris à Berlin-Est.
Thomas Laroche: "C'est le symbole d'un truc vivant. C'est bien Paris quelque part" (Photo. L. W.)
Dans la Simon-Dach Strasse, la nouvelle enseigne attire l'?il du Français : Place Clichy. Place Clichy est un bar à taille humaine tenu par Thomas Laroche, un Parisien installé à Berlin depuis 3 ans.
Le bar aurait aussi bien pu s'appeler Trocadéro ou Le Ballon Rouge, mais Thomas Laroche s'est décidé pour Place Clichy . "La place en elle-même ce n'est pas la folie, mais c'est le symbole d'un truc vivant. C'est bien Paris quelque part"explique-t-il.
Têtes Raides et Canard enchaîné
Les baies vitrées permettent en un coup de d'?il d'avoir une vue d'ensemble sur l'intérieur du bar. Un comptoir tapissé de Canard Enchaîné, quelques posters des Têtes Raides et de vieilles cartes postales accrochées au mur donnent le ton. Le bar est composé de deux petites pièces éclairées d'une lumière chaude qui respirent la bohème, un petit port charmant qui pourrait devenir un repère d'écrivains, de marins et de troubadours. Le gérant voulait justement "un endroit petit, un comptoir vivant, où les gens du comptoir ne sont pas loin des gens assis, un endroit qui fasse que les gens soient proches". La musique colle très bien à l'atmosphère, on peut y entendre du Noir Désir, Gainsbourg ou Nina Simone.
Un petit bistrot comme à Paris
Lassé par les bars berlinois, Thomas, grand brun au franc parler, décide de réaliser cette idée qui lui trotte dans la tête depuis longtemps : "J'en avais un petit peu ras le bol des bars à Berlin, soit tu as les vieux bars de quartier, les "Kneipe", soit tu as les bars d'usine comme dans la rue, les "bar-Ikéa", soit les bars "nouveau Berlin", j'aime bien mais au bout d'un moment ça fait trop appartement de grand-mère des années 50. J'avais envie d'un petit bistrot comme à Paris".
Mais Thomas, également professeur à l'Institut français, souhaitait aussi que le Place Clichy donne l'occasion à des Allemands de parler français et de manière générale qu'il devienne un point de rencontre de tous les horizons. Ouvert depuis le 21 juin, Place Clichy laisse une agréable impression de convivialité.
Leila WEBER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 28 novembre 2007
Adresse:
22 Simon-Dach Straße. 10245 Berlin. Téléphone: 03 23 13 87 03
Heures d'ouverture: du mardi au samedi de 19h à 1h du matin en semaine (et plus tard le vendredi et samedi soir). Fermé le dimanche et le lundi
{mxc}


























































