Prenzlauer Berg, c'est le quartier bobo de Berlin où l'on aime siroter un verre le soir, ou bruncher en terrasse le dimanche. Derrière ses grandes allées et son ambiance paisible, le quartier a plein d'histoires à raconter. Chaussez donc vos baskets et en route !
Une visite en collaboration avec notre partenaire Latlon-Berlin, guide touristique à Berlin
Escale à la Wasserturm (photo. LPJ)
1871. Berlin est la capitale de l'empire wilhelmien. A cette époque, la ville devient un centre industriel important et Prenzlauer Berg voit fleurir les "Mietkaserne": appartements en devanture pour les plus riches, fond de la cour pour les autres. De nombreux bâtiments portent encore les traces de ce passé ouvrier, caractéristique du quartier. Après une petite promenade dans ces rues qui rappellent que l'Alsace-Lorraine était alors allemande (Kolmarer, Metzer et Diedenhofer Straße), longez la Straßburger Straße jusqu'au parc du Château d'eau (Wasserturm). Sur le chemin, de grands bâtiments en briques rouges : d'anciennes brasseries aujourd'hui réhabilitées en lofts ou en centres culturels. Quelques minutes encore et vous voilà face au parc de la Wasserturm et à son imposante tourelle, construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour gérer l'approvisionnement en eau de la ville. Le château d'eau, qui n'est plus utilisé aujourd'hui, comprenait aussi 10 appartements réservés aux employés.
Un ancien quartier ouvrier? plein de charmes
Après un petit tour dans le parc, remontez la Rykestraße, bordée par des immeubles de charme où de nombreux députés et artistes ont élu domicile. Quelques mètres plus loin, admirez la plus grande synagogue d'Allemagne, construite en 1903 et déshonorée par les Nazis qui en avaient fait une écurie. Puis, replongez 20 ans en arrière avec, un peu plus loin dans la rue, une des dernières façades non rénovées et qui illustre parfaitement ce à quoi ressemblait le quartier à l'époque de la RDA. Si le soleil a déjà terrassé vos forces, reposez vous quelques instants dans le petit square de la place Käthe Kollwitz, du nom de l'artiste allemande qui s'est engagée courant 20e pour dénoncer la pauvreté extrême et les conditions de vie des milieux ouvriers. Elle avait habité le 56A de la rue qui porte désormais son nom, bâtiment aujourd'hui détruit.
Les fans pourront ensuite aller en pèlerinage sur Unter den Linden, afin d'admirer une copie agrandie des ?uvres de l'artiste au mémorial de la Neue Wache. Les autres pourront décider de terminer cette promenade par un détour vers la Schönhauser Allee et son cimetière juif ou du côté de la Husemannstraße et de la Sredzkistraße afin de finir sur l'un des plus beaux exemples de l'architecture industrielle allemande du 19e : la Kulturbrauerei. L'occasion aussi de s'arrêter y boire un verre?pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait en chemin !
Pascal JEANRENAUD. (http://www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 22 mai 2008
Prenzlauer Berg. Côté Wasserturm. U2 arrêts Senefelderplatz ou Eberswalderstr.
Pascal Jeanrenaud est guide touristique à Berlin.
Son site internet, Latlon Berlin (www.latlon-berlin.de) vous guide en toute saison à travers la capitale allemande. Pour découvrir Berlin en français avec un spécialiste de la ville.