

Le festival tchèque "Let it Roll" consacré à la Drum and Bass et organisé le 1er et 2 août vous parait encore loin? Le Gretchen vous aide à patienter encore un peu en organiser une soirée "Warm up" ce samedi avec entre autre un des plus grands noms de la Drum and Bass, Dj Aphrodite
La fin des années 90 sont incontestablement liées à la montée d'un style musical qui sera ensuite repris dans les documentaires, films, ou encore couplé à d'autres genres et qui, deviendra plus que populaire; la Drum and Bass.
Mais au moment où un des précurseurs de ce style électronique, basé comme son nom l'indique sur un rythme de base très énergique de batterie et de basses profondes, Aphrodite se lance dans la composition puis la production de cette musique, la Drum and Bass est encore classifiée comme underground. On est au début des années 90, la musique électronique en général, de la House à la Hardcore en passant par la jungle, née avant la Drum and Bass, est déjà répandue dans certains milieux mais restent écoutées par un public bien spécifique. La Drum and Bass se place elle dans un entre deux qui lui permettra de devenir un style apprécié par un public large et hétéroclite.
Le Dj, compositeur et producteur Aphrodite, de son vrai nom Gavin King, est un des musiciens les plus réputés dans ce style musical qui est, pour la plupart du temps, transmis au public au travers d'un mix d'un dj qui lui même utilise les compositions d'autres djs comme celles d'Aphrodite. Un des premiers clubs à diffuser ce genre est évidemment londonien et s'appelle Blues notes, un bar originellement plutôt jazzy. Mais la drum and bass s'inspirant de nombreux styles musicaux dont le Jazz ou à la soul, cela n'est pas dénué de sens. Une grande partie des djs de Drum and Bass seront donc par la suite logiquement originaires de Londres, ville pionnière dans le genre bass-music et passeront pour la plupart entre les murs du club Fabric, alors connu pour être le meilleur endroit où écouter et s'amuser au son de la Drum and Bass. Même si aujourd'hui la réputation de ce club londonien n'est plus aussi indiscutable, c'est là que des Djs comme Aphrodite feront connaître leurs morceaux devenus célébres et encore très repris par les djs de ce genre musical.
La Drum and bass est encore aujourd'hui très appréciée du jeune public même si elle a perdu un peu de son aura et plusieurs grands festivals lui rendent hommage dont celui qui se déroulera début août en République Tchèque et lors duquel joueront de grands djs à l'instar d'Aphrodite. Pour vous mettre dans le bain, le Gretchen vous propose donc cette soirée "Warm up" au "Let it Roll festival", ce samedi dès 23h30.
Aphrodite, B-complex et bien d'autres
En cas de beau temps, cette soirée Drum and Bass pourrait se dérouler en extérieur ce qui donnerait vraiment cette impression d'être en "pré-festival". Mais peu importe la météo, ce samedi, c'est du grand son que l'équipe du Gretchen vous propose. A côté de la star, Dj Aphrodite qui se produit régulièrement à Berlin et, dont les compositions sont remixées par de nombreux autres djs, aux platines s'enchaineront le dj slovaque B-Complex alias Matú? Lenicky, les djs allemands Diaz-Soto, connu pour ses nombreuses performances à Berlin ou encore White MC. La soirée s'annonce explosive et tardive, sans oublier que la seconde salle sera aussi animée toute la soirée par trois différents artistes qui proposeront un genre plus posé mais dans la continuité de la Drum and Bass puisque mélengeant dupstep, jungle et hip-hop.
A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 23 juillet 2014
2X2 tickets à gagner pour la soirée "Warm Up" avec entre autres Aphrodite en envoyant un mail berlin@lepetitjorunal.com
Savoir plus :
Soirée samedi à 23h30, entrée : 8 euros avant 00h et 12 euros après
Site Aphrodite : http://www.urbantakeover.co.uk/aphro/index.html
Site Gretchen :http://www.gretchen-club.de/detail.php?id=467














































