Le 9 juin 2024, 10 050 spectateurs ont assisté au Fashion Race Day à Hoppegarten. Courses hippiques, défilés de mode, concours de chapeaux et shopping éco-responsable ont rythmé cette journée estivale.
Le 9 juin 2024, sous un soleil éclatant, le Fashion Race Day a réuni les Berlinois et les Brandebourgeois à Hoppegarten. Cet événement estival incontournable de la capitale allemande a attiré 10 050 spectateurs venus apprécier les courses hippiques et les défilés de mode. Pour la première fois, la prestigieuse course de la Silberne Peitsche, habituellement organisée à Iffezheim, a eu lieu à Hoppegarten en raison des intempéries ayant rendu la piste de Baden-Baden impraticable. Le jeune jockey de 22 ans, Sean Byrne, a triomphé sur la jument Schützenzauber.
L'hippodrome de Hoppegarten est une piste de course hippique riche en traditions, fondée en 1868 à Hoppegarten, dans le Brandebourg, à l'est de Berlin. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, Hoppegarten est devenue la piste de course la plus importante d'Allemagne et un lieu de rencontre pour la vie sociale et politique de Berlin, attirant souvent jusqu'à 40 000 spectateurs. En 2008, l'entrepreneur Gerhard Schöningh a racheté l’hippodrome et a entrepris d'importantes rénovations. Depuis 2008, des courses s’y déroulent donc régulièrement. Jusqu'à onze journées de courses ont lieu chaque année, attirant également des écuries internationales. La course de galop la plus célèbre de Hoppegarten est le Grand Prix de Berlin.
Si les spectateurs étaient rivés sur les courses de chevaux, le style et la mode étaient au cœur de l’événement. Tout au long de la journée étaient récompensées les personnes les plus investies dans leurs tenues. Au centre de cette compétition, le chapeau était la star. Du plus basique au plus extravagant, ils étaient un essentiel de la journée. Parmi les quelques tenues rencontrées, on peut citer le look orange de Günther Krabbenhöft présent à l’événement. La famille Tetzner a également remporté le prix de la meilleure tenue dans la catégorie « groupe ».
Qui dit mode dit nécessairement shopping ; et il était possible pour les spectateurs et spectatrices de s’acheter les dernières pièces tendances directement dans le Hoppegarten. À cette occasion, Alexandre Hoareau, styliste et personal shopper français, était sur place avec plusieurs des marques avec lesquelles il travaille. Nous avons pu voir les nombreux stands de certains de ses partenaires. Était présente, par exemple, la chapelière officielle du Hoppegarten, Tatiana Turko et sa marque Beretkha. Mais aussi la chapelière Elena Raible, qui exposait également plusieurs de ses créations dans la loge VIP de l’hippodrome ou encore la créatrice de mode Swetlana Rutman. Les stands visaient à mettre en avant une mode plus éco-responsable ; des pièces slow-fashion produite souvent en très petite quantité : « C’est ça le vrai luxe : c’est l’exclusivité, c’e sont de belles matières et c’est très personnalisé ». La marque ZAAZ par exemple réutilise les chutes de tissus des maisons de luxe pour créer des pièces uniques. En ce dimanche ensoleillé, le cadre était idéal pour acheter tantôt un chapeau, tantôt une robe.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.