Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2240

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Notre sélection de Spätis originaux à Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 14/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 08/09/2017 à 03:07

Récemment, de nombreux Spätis (Spätkauf /épicerie de nuit) étaient menacés de fermeture à Berlin, c'était le branle-bas de combat dans la ville pour les sauver. Ces boutiques ouvertes jusque tard dans la nuit sont en effet bien plus qu'une simple épicerie. Elles constituent un réel point de rencontre dans le quartier, c'est pourquoi les berlinois se sont appropriés le concept : chambres d'hôtes, kiosque à journaux, café-billard ou boutique bio, le choix est innombrable. Mais parmi les 900 « spätis » de Berlin, le meilleur est toujours « le sien », c'est-à-dire celui est en bas de chez soi !

Punjabi Spätkaufkiosk
Narang Singh Gotha tient sa petite boutique, aidé de sa femme et de ses deux fils. Chaque matin, il prépare lui-même les brötchen et les croissants frais. Pâtissier-boulanger, au petit-matin, il devient cuisinier au déjeuner : hamburger, pommes ou curry-wurst, tout ce qu'il faut pour manger sur le pouce. Ses spécialités sont brownies et les mango-lassis, qu'il est possible de goûter sur les bancs installés dehors. Les soirs de matchs, il arrive que la boutique ferme ses portes bien après 22h...

Adresse :
Gronunger Strass 28
Wedding

 

 

Heil Quelle
Ce späti est une vraie malle aux trésors pour les amateurs de magazines et revues : le choix est varié et certains sont presque de petites reliques. Papeterie, outils de bricolage, plus de 60 sortes de bières et produits de première nécessité sont aussi disponibles. Au début, c'était un « télé-café », qui a évolué selon les désirs de ses clients... Il est toujours possible de s'asseoir une minute avec Doris, la patronne, sur le banc au milieu des fleurs qu'elle cultive devant sa boutique. Le wifi est gratuit. Ouverture jusqu'à 20h le soir.

Savoir plus :
http://www.heil-quelle-berlin.de/

Adresse :
Pannierstr. 58 Nähe Sonnenallee
12047 Berlin-Neukölln

 

Späti de la gare de Prenzlauer Allee
En plus des chips, boissons et cigarettes habituelles, ce späti propose des antipastis frais, 24h sur 24h, et un choix de fruits et de denrées impressionnant !

Adresse :
Kanzowstraße 18
10439 Berlin-Prenzlauer Berg

 

 

Dormir dans le Spätkauf vintage de la Choriner Strass
Ouvert tous les jours jusqu'à minuit, cette jolie petite boutique est bien un späti. Décoration désuète, posters vintages, étagères de bois bancales, c'est l'espace est hors-temps, dans lequel contrastent les étiquettes criardes des marchandises classiques. Le matin, il est possible d'y petit-déjeuner au soleil devant la façade recouverte de plantes grimpantes, et le soir de petites bougies sont allumées pour rendre l'endroit encore un peu plus mystérieux.
Pour être au c?ur de cette institution allemande, rien de mieux que...d'y dormir ! L'appartement au dessus de la boutique a été aménagée en petites chambres pour les visiteurs. La nuitée est au prix de 24 euros personne, hors enfant de moins de 6 ans.

Savoir plus :

http://www.sorjenpause.de/slide_show.html

Adresse :
Choriner Str. 12
10119 Berlin-Prenzlauer Berg

 

Himmelgrün
Ouvert de 8h à minuit, du lundi au dimanche, la boutique est devenue indispensable aux habitants du quartier de NO-TO (North-of-Torstrasse). Il propose un large choix de produits, dépassant le dépannage des seules urgences, et 40% des marchandises sont bios. On y trouve en autre des fruits et légumes exotiques, plus de 90 sortes de bières, ou tout ce qu'il faut en vins et en chips.

Savoir plus :
Tel : 030 221607232

Adresse :
Invalidenstr. 149
10115 Berlin-Mitte

 

Multikulti
Ce späti est une bonne adresse pour s'approvisionner en mousse ou acheter des douceurs, de 7h30 à minuit en semaine et jusqu'à 2h du matin le samedi. La boutique a été l'objet du premier « Carrotmob » de Berlin en 2009, un style d'action éco-responsable tout droit venu des Etats-Unis. Il s'agit d'attirer les clients pour augmenter le chiffre d'affaire, afin d'investir une partie du profit dans la rénovation énergétique du bâtiment.

Adresse :
Wiener Straße 40 / Ecke Liegnitzer Straße
Quartier : Kreuzberg
U-Bahn : Görlitzer Bahnhof

 

Mümm
Ce petit épicier du coin s'est adapté aux évolutions du quartier. Il y en a pour tous, buveurs de bière bon marché ou habitants de Stuttgart exigeant sur la qualité des produits. Sur les étagères, le bio côtoie ainsi le premier prix. En plus de ce qu'on trouve habituellement dans un supermarché, il y a des vêtements et des chaussures. Le dimanche, les petits pains frais font fureur, et il est toujours possible d'y boire un petit café au milieu des hôtes souriants.

Adresse :
Reichenbergestrasse / au coin de Manteuffelstrasse
10999 Berlin-Kreuzberg

 

 

La Haufen, le premier Späti solidaire en création
Jurek Katz, 24 ans, a pour projet de créer un späti solidaire à Kreuzberg, dont le profit serait réinvesti dans l'amélioration progressive du magasin. Un collectif de 17 membres travaille actuellement sur le sujet, notamment pour récolter de l'argent grâce à une campagne de crowfunding. L'objectif est de montrer que les magasins de la vie quotidienne peuvent s'organiser autrement. Une caisse de solidarité permettra donc à certains de payer plus et d'autres, de payer moins. Il y aura une sélection de produits bios, mais pas seulement, pour ne pas créer d'enclave dans le quartier. Des bières et snacks seront aussi disponibles pour être mangés sur place et 'entretenir les liens entre voisins ! A priori, le local se trouvera dans la Skatitzer Strass.

Savoir plus :
http://bildet-haufen.de/?lang=en

F.F. (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 15 février 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

TRADITIONS

Acheter son sapin de Noël dans une sapinière

Et si cette année pour Noël vous alliez couper votre sapin vous-même dans une sapinière ? Une expérience unique à vivre et une tradition bien allemande en cette période de fêtes.

Sur le même sujet