Édition internationale

WARSCHAUER STRAßE – Un symbole de la révolution industrielle devenu un hub moderne

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 septembre 2017

Entre deux ponts, entre deux lignes, entre deux quartiers, la station de U-Bahn de Warschauer Straße est un trait d'union entre l'Est et l'Ouest de la ville, son train passant par dessus la Spree. Le rythme effréné de sa circulation en a fait un des cœurs de Berlin, un véritable hub.

Pendant quelques secondes, le train donne l'impression de flotter lorsqu'il se laisse porter par son inertie au dessus de l'Oberbaumbrücke, et offre une vue imprenable sur la Spree. Il arrive ensuite à son terminus, la station Warschauer Straße. On change alors de quartier, d'ambiance, d'histoire.

Symbole industriel
Warschauer Straße est à l'extrémité Est de la première ligne du métro berlinois, la Stammstrecke, qui traverse Berlin en direction d'Ernst-Reuter-Platz à partir de 1902. La station est donc inaugurée de 17 août de cette année-là, après des travaux conduits par l'architecte Paul Wittig (1853-1943) et achevés à temps. Elle revêt une importance particulière du fait que la station permet de joindre la Stammstrecke au Stadtbahn, qui court depuis 1888 jusque Charlottenburg.

IMAGE STATION
Légende : La station telle qu'elle paraît aujourd'hui, identique aux plans originaux

De brique, de fer et de verre, elle est à l'image des bâtiments qui l'entourent, industrielle, ancrée entre deux siècles, marquée par les révolutions industrielles en marche. Elle est prise en étau entre l'imposant Industripalast, qui abrite aujourd'hui notamment l'hôtel Michelberger, et l'Oberbaum City, dominée par la tour BASF (anciennement Narva-Hochhaus).

Victime collatérale
La suite de l'histoire de la station est plus chaotique. Isolée à Berlin Est, elle est coupée de la ligne à la construction du mur en 1961, après avoir été endommagée à plusieurs reprises pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, qui détruisit aussi le segment central de l'Oberbaumbrücke. Devenue entrepôt, elle ne pourra reprendre du service qu'après réfection, en 1995.

IMAGE GUERRE
Légende : La station usée par les guerres, en 1962

Le projet de rallonger la ligne jusque Frankfurter Tor, adopté en 1914, sera lui aussi suspendu pour cause de guerre. Une fois, deux fois, puis trois fois avec la Guerre froide. Et le projet finira donc par être abandonné… en 2011, près d'un siècle après son adoption.

Hub moderne
Mais aujourd'hui l'importance de la station s'est encore accrue. Entre le S-Bahn, le U-Bahn, le Tramway M10 et les trois lignes de bus qui la desservent, Warschauer Straße est devenu un nœud majeur d'interconnexion entre différents modes de transport, pouvant mener un peu partout dans et hors de Berlin. Les hangars de garage et d'entretiens des wagons, construits en 1909 le long de la Rudolf Straße renferment en prime, depuis 1995, des parkings couverts massivement utilisés pour les déplacements pendulaires.

Ce hub, plus de 85000 personnes l'empruntent quotidiennement, à destination des nombreux bureaux installés à proximités, dans d'anciennes usines (Nissan, Universal Music, BASF, etc.), mais aussi pour rejoindre les bars et clubs qui peuplent le quartier. La station abrite elle-même, dans ses sous-sols, trois boîtes de nuit.

La station est même devenue une scène réputée depuis que des musiciens de rue ont pris pour habitude de donner des concerts de fin d'après midi à la sortie du U-Bahn. C'est par exemple ici que la chanteuse de blues sud-africaine Alice Phoebe Lou s'est fait connaître et continue à se produire presque toutes les semaines, quand elle n'est pas en tournée.

https://www.youtube.com/watch?v=_h_wSPZ5ucI

Avec autant de passage et d'activité, il est donc rare que la station dorme, et elle continue à perpétuer cette agitation sans répit symbolique de la révolution industrielle qui l'a façonnée.

C.L.K. (http://www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 5 juin 2015

icone carré
Publié le 4 juin 2015, mis à jour le 8 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos