Qu’elles nous manquent parfois, les belles tables françaises ! On rêverait de se poser à Marseille, à Paris ou à Quiberon, le temps d’une blanquette réconfortante, d’un plateau de fruits de mer ou d’un verre de bon vin. Mais si l’on ne peut pas aller jusqu’en France, c’est la France qui s’invite à nos assiettes. Que les chefs soient français ou allemands, que l’on soit d’humeur cantine de quartier ou resto étoilé, Berlin ne manque pas de saveurs hexagonales. Voici 5 très jolies adresses pour se régaler comme au pays.


Ganymed Brasserie, la France en bord de Spree
La vue est belle, et la fine de clair est fraîche et iodée comme on l’aime dans ce restaurant du bord de Spree. Fermez les yeux, la crevette rose charnue et sa mayonnaise vous transportent un instant en Bretagne. Mais c’est bien à deux pas du Friedrichstadtpalast et du Berliner Ensemble que la Ganymed Brasserie s’impose comme une enclave française au cœur de Berlin.
À l’intérieur, le décor oscille entre élégance parisienne et charme de campagne : banquettes capitonnées et meubles de bistrot sous une haute verrière stuquée, nappes à carreaux et boiseries chaleureuses dans la salle du fond.
À la carte, des classiques de bistrot, bœuf bourguignon, coq au vin, steak-frites, côtoient un tartare préparé à la minute devant les convives, véritable signature de la maison.
L’histoire du lieu, inauguré en 1931, est à la hauteur de son aura. Dans ces murs, Brecht et Helene Weigel croisaient autrefois politiques et intellectuels de la RDA. Aujourd’hui, il a retrouvé sa place de rendez-vous pour la scène culturelle, les Berlinois en quête d’authenticité et les visiteurs désireux de goûter à une touche de France au bord de l’eau.
Schiffbauerdamm 5, Berlin Mitte
Du lundi au vendredi de 11h à minuit, samedi et dimanche de 10h à minuit
Réservations : +49 (0)30 2859 9046
→ Plus d'infos

Le Faubourg, bistro moderne
Un déjeuner ou un dîner entre amis, oui, mais made in France, ou presque. Ici l’ambiance est feutrée, la carte est pointue, et on vient pour papoter en toute intimité devant un bon repas. Aux commandes, le jeune chef allemand Lukas Hackenberg insuffle une nouvelle énergie à la bistronomie.
Sa carte célèbre les grands classiques du répertoire français, revisités avec créativité et précision.
Tarte raffinée, goulash de bœuf texturé, bouillabaisse gourmande, et huîtres gratinées rappellent la richesse des terroirs de l’Hexagone. Une parenthèse française à Berlin, où l’art de vivre se mêle à l’élégance du quartier de Charlottenburg.
Augsburger Straße 41, Berlin Charlottenburg
Du lundi au vendredi de 12h à 15h, et du mercredi au samedi de 18h à 23h
Réservations : +49 (0)30 80 09 99 77 00
→ Plus d'infos

La Cantine d’Augusta, une folle envie de fromage
Elle pourrait s’appeler le QG des Français de Berlin tellement la Cantine a la cote chez nos compatriotes. On nous souffle même que les Gutschein pour la Cantine d’Augusta sont le cadeau préféré des parents aux profs de l’école française Voltaire.
Il faut dire que quand la France vous manque, il n’y a rien de tel que d’aller s’attabler chez Sébastien. Dans cette brasserie-épicerie nichée dans le quartier de Schöneberg, les spécialités fromagères sont à l’honneur : fondues, raclettes, tartiflettes, Mont d’Or ou encore Camembert rôti composent le cœur du menu, sans oublier les plateaux d’été charcuterie-fromage à savourer sur la terrasse.
Fidèle à une ambiance conviviale et chaleureuse, la Cantine propose également un service de traiteur, des buffets, pique-niques et une boutique dédiée à l’épicerie fine française.
Langenscheidtstr. 6/6a, Berlin Schöneberg
Du lundi au samedi de 16h30 à 23h
Réservations : +49 (0)30 96597617
→ Plus d'infos

MASTAN, bistronomie de haute volée
Depuis son ouverture au printemps 2023, MASTAN propose une cuisine de bistro créative et savoureuse. Aux commandes, Yann Mastantuono, ancien chef du bouchon lyonnais d’Alain Ducasse à Paris, allie la cuisine contemporaine des bistrots français aux traditions de la Provence et du Sud-ouest de la France.
Dans ce petit restaurant, quarante-quatre couverts sont dressés l’hiver, et vingt de plus à la belle saison, grâce à une jolie terrasse. La carte est courte et souvent renouvelée, la cuisine authentique et maîtrisée, préparée à partir de produits frais et de saison.
Yann Mastantuono travaille les recettes françaises avec des nuances subtiles et des arômes intenses. Jus concentrés et assaisonnements de caractère sont des marqueurs de sa cuisine, issus de son héritage ducassien. Le tout Berlin raffole de son boudin.
La carte des vins est comme on les aime, avec une jolie sélection de vins français, notamment de Beaujolais, la région de prédilection du chef.
Gneisenaustraße 67, Berlin Kreuzberg
Du mardi au jeudi de 18h00 à 22h00, et du vendredi au samedi de 18h00 à 22h30
Réservations : +49 (0) 30 49924844
→ Plus d'infos

Brasserie Colette, un steak-frites comme à Paris
Une brasserie, oui, mais tenue par un chef étoilé. Ici, c’est Tim Raue, la star des chefs allemands, qui tient les commandes. On adore l’ambiance bistrot chic, signé par les architectes berlinois Ester Bruzkus et Patrick Batek, des éléments classiques de brasserie, banquettes continues, sols en mosaïque, chaises vintage, miroirs anciens et tables en marbre, qui créent une atmosphère intimiste.
Parmi les plats emblématiques de Colette, on trouve notamment la Crevette Marocain aux litchis et à la rose, l’artichaut entier servi avec trois dips différents, le bœuf bourguignon, le poulpe ou encore le steak-frites. Chacun de ces plats joue avec un équilibre subtil de douceur, d’acidité et de piquant.
Le restaurant, où l’on adore prendre une pause déjeuner aussi bien que faire un dîner en amoureux, propose un nouveau menu de saison chaque trimestre.
Côté vin, la carte comprend aussi bien de célèbres domaines viticoles des principales régions de France que des découvertes internationales prometteuses.
Passauer Straße 5–7, Berlin Charlottenburg
Du lundi au dimanche de 12h00 à 15h00 et de 18h00 à 23h00
Réservations : +49 (0) 030 21992174
→ Plus d'infos
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Sur le même sujet





























































