Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

20 sentiers de randonnées pour se balader à Berlin

Chemins de randonnées à BerlinChemins de randonnées à Berlin
Chemin de randonée au Briese, dans le Nord de Berlin © Kritin Snippe - Unsplash
Écrit par Laura Dubois
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 25 mai 2023

Le Berliner Morgenpost a publié récemment une carte de Berlin reprenant 20 sentiers de randonnées à réaliser dans la ville mais aussi en dehors.

 

Amateurs de marche à pied ou simplement en quête d'une activité sympathique à réaliser en famille le dimanche, la randonnée met tout le monde d'accord ! Avec ses 20 sentiers de promenade traversant la ville et ses alentours sur des dizaines de kilomètres, Berlin propose un équilibre parfait entre ville et nature, et entre visite et détente. En s'inspirant du Berliner Morgenpost, Le Petit Journal reprend pour vous les chemins de randonnées les plus cools de la capitale !

 

 

Carte du Berliner Morgenpost - Wanderwege von Berlin © Berliner Morgenpost - Facebook
Carte du Berliner Morgenpost - Wanderwege von Berlin © Berliner Morgenpost - Facebook

 

Spreeweg : balade le long de la Spree (1)

On connait tous le chemin qui longe la Rathaus, le Nikolaïviertel ainsi que l'ile aux musées. Mais la Spree, la rivière qui traverse Berlin sur une cinquantaine de kilomètres, réserve également de belles surprises, dans et en dehors de la ville ! Commençant dans le Nord de Staaken pour rejoindre le Sud de Rahnsdorf, cette randonnée s'étend sur 63 Km, ce qui fait d'elle la plus longue de la capitale. Des eaux calmes, des forêts aux plaines industrielles, en passant par les centres urbains médiévaux de Spandau et Köpenick, et la grande ville vibrante, cette balade est le parfait équilibre entre ville et nature. Itinéraire tranquille et plat, elle convient à celles et ceux qui recherchent une promenade "pour le plaisir".

Retrouvez toutes les informations ainsi que son itinéraire ici !

 

Spreeweg à Berlin - randonnées CC Reiseuhu - Unsplash
Spreeweg à Berlin © Reiseuhu - Unsplash

 

 

Humboldt-Spur : sur les traces des frères Humboldt (16)

Amateurs de culture et de randonnées ? Celle-ci est faite pour vous ! Long de 34 Km, le sentier part de Tegelort, longe la Havel et le Tegeler See, traverse la forêt avant de passer devant le château de Tegel, lieu de naissance et de jeunesse des frères Alexander et Wilhelm von Humboldt. En chemin, vous croiserez notamment le Dicke Marie : ce monument naturel - un vieux chêne de 350-400 ans - attire les curieux par sa prestance et sa grandeur.

A Tegel, le chemin passe également par d'autres lieux liés à Humboldt : moulin, bibliothèque , lycée, terrain de sport, divers jardins familiaux, clinique,... sans oublier le très joli Tegeler Hafenbrücke et ses îles artificielles ! Cette promenade 100% verte trouve sa fin à Wuhletal avant de traverser le joli domaine de Falkenberg appartenant jadis à la famille Humboldt.

Retrouvez l'itinéraire complet ici.

 

Tegeler See © Alana Harris - Unsplash
Tegeler See © Alana Harris - Unsplash

 

Spandauer Weg : paysages impressionnants de l'Ouest de Berlin (2)

Elle est sans doute l'une des plus belles randonnées de Berlin. Le chemin qui démarre depuis le Nord de Spandau jusqu'aux terres humides de Kladow s'étend sur une distance de 33 Km et dévoile les paysages les plus impressionnants de l'Ouest de la Havel. Son atout séduction ?  Un itinéraire qui suit en grande partie le tracé du sentier du mur de Berlin ! Que vous soyez plutôt sur une envie de baignade ou bien d'escapade en pleine nature, le Spandauer Weg réserve de belles surprises, grâce à ses plages à Wannsee et Havel, et à son itinéraire unique à travers la forêt de Spandau !

Retrouvez toutes les informations ici !

 

Wannsee - lac dans la périphérie de Berlin © Peter Schulz
Wannsee - lac dans la périphérie de Berlin © Peter Schulz

 

Nord-Süd Weg : du Nord au Sud, pour découvrir les highlights de Berlin (5)

Itinéraire parfait pour faire découvrir la ville à vos amis ou à votre famille, le Nord-Süd Weg passe par les plus gros "must" de la capitale ! Partant de Buch au Nord, et rejoignant Marienfelde à Lichtenrade au Sud, vous longerez des lieux iconiques tels que la Friedrichstrasse, la Porte de Bradebourg, ou encore la Potsdamer Platz. Longue de 44 Km, la randonnée offre l'option de démarrer directement depuis le canal de Teltow au Sud pour une sortie "plus nature", grâce à sa traversée de couloirs verts et du parc d'attractions de Marienfelde.

Retrouvez toutes les informations sur cette randonnée ici.

 

Nord-Süd Weg - Potsdamer Platz © Darko Pribeg - Unsplash
Nord-Süd Weg - Potsdamer Platz © Darko Pribeg - Unsplash

 

Wuhletalweg : suivez le ruisseau de la Wuhle (14)

Partez à la découverte de l'Est vert de Berlin grâce au Wuhletalweg ! Depuis Ahrensfelde jusque Köpenick, le chemin passe par des attractions emblématiques telles que le Gärten der Welt ou le Kiensberg. En longeant le ruisseau, vous traverserez des espaces verts très populaires et typiques de la région : joggeurs, cyclistes et familles en ont fait leur QG du dimanche. Plus au Sud, le sentier permet d'avoir un aperçu très joli de l'embouchure entre la Wuhle et lac Wuhlesee.


Retrouvez toutes les informations sur son itinéraire ici.

 

Jardins du Monde © efyhkm - Unsplash
Jardins du Monde © efyhkm - Unsplash

 

Wannseeweg : rien que des lacs ! (11)

La Wannseeweg combine les itinéraires de randonnée les plus populaires du sud-ouest de Berlin. Il relie sept lacs de la chaîne de lacs de Grunewald à cinq autres plans d'eau, tels que Wannsee et Havel. Il mène à travers Grunewald et Forst Düppel jusqu'au paysage du parc de Potsdam au sud-ouest de la ville. Un itinéraire parfait en toute saison ! 

Retrouvez son itinéraire ici.

 

Pont de Glienicker © Paul Hermann - Unsplash
Pont de Glienicker © Paul Hermann - Unsplash

 

 

L'ensemble des 20 chemins de randonnées berlinoises est à retrouver ici !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos