Édition internationale

BD - Titeuf ne perd "pô" le nord

Le rouleau compresseur du monde littéraire est de retour dans un 12ème album, Le sens de la vie. Titeuf continue son apprentissage de la vie, sous l'?il hilare des jeunes et attendri des grands

Ne vous avisez surtout pas de vous moquer de son improbable mèche blonde, de sa disposition à cumuler les zéros pointés à l'école, et de ses échecs répétés auprès de la belle Nadia !
Dans le monde de la bédé, et même tous genres confondus en littérature, Titeuf est une star. C'est même LA star n°1 des ventes, qui culmine aujourd'hui à plus de 15 millions d'exemplaires écoulés depuis sa création au début des années 90.
Dans son douzième album, Le sens de la vie, le turbulent garçonnet créé par le Suisse Zep, s'interroge toujours autant sur le monde qui l'entoure et auquel il ne comprend rien? A cause de son jeune âge évidemment.
Du moins essaye-t-il d'interpréter ce dont il est témoin dans la rue ou à la télé. Il s'embarque alors avec ses camarades dans des réflexions hilarantes. Car elles sont toujours basées sur leur innocence et leur naïveté d'enfants, pas si éloignées de la réalité, voire mieux !

Trop dur de grandir
Ce nouvel album commence très fort. Titeuf retrouve pour les vacances son cousin Thierry, devenu depuis leur dernière rencontre un ado, forcément boutonneux et amorphe sous la patte caricaturale de Zep. Notre jeune héros craint la contagion, se demandant quelle maladie son aîné a contractée. Le ton est donné. Pour Titeuf la vie est une multitude de mystères, et leur trouver la meilleure explication possible est son passe-temps favori.
Sexualité, violence, chômage et dépression : tout passe à la moulinette. Le terrorisme c'est "trop con", conclut-il en s'explosant à la figure, avec un pétard, une crotte de chien qui gênait devant son immeuble. Embrasser une fille c'est "dégueu", avec toute cette salive qui passe d'une bouche à l'autre?
Mais que le trait tout en rondeur et très expressif de Zep ne nous trompe pas. Derrière la simplicité et le rire se dessine la peur de grandir. Elle assaille Titeuf au fur et à mesure de ses propres découvertes. Et si cette série plaît aux plus jeunes lecteurs car elle leur parle, elle a aussi trouvé son public auprès des adultes, souvent leurs parents, parce qu'elle leur rappelle tendrement ces étapes qu'ils ont dû franchir eux-mêmes. Et peut-être plus efficace qu'un pédopsychiatre, Titeuf révèle, de façon humoristique mais pertinente, ce qui se trame dans les têtes des tout petits.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) lundi 29 septembre 2008

Titeuf, Le sens de la vie, de Zep (Glénat)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.