

Les mangakas français sont peu nombreux. Parmi ces dessinateurs, Jenny la seule femme, livre avec Pink Diary un manga touchant sur l'adolescence. Eden, un pur produit japonais dessiné par Hiroki Endo s'adresse lui aux adultes qu'il entraîne dans un monde apocalyptique
Dès le premier volume, Pink Diary a rencontré son public
Jenny, 27 ans, est non seulement la seule femme à produire des mangas, mais elle est aussi la seule à proposer un shojo - manga destiné aux adolescentes. Le sien, Pink Diary, est un croisement réussi entre la tradition japonaise et une touche plus personnelle, plus française.
C'est une petite série en huit volumes, dont le tome 6 doit sortir fin août. Dans les volumes précédents, on suit la jeune Kiyoko, 16 ans, et quelques autres personnages qui gravitent plus ou moins volontairement autour d'elle. Il y a son frère jumeau, son amour de jeunesse, des filles de son lycée, pour ne citer qu'eux.
Très japonais dans les noms des personnages et dans les relations qu'ils ont les uns aux autres, tout en pudeur et retenue, les thèmes abordés sont eux internationaux. L'anorexie, la jalousie, le manque de confiance en soi? des sujets qui touchent beaucoup d'adolescentes. En mêlant habilement l'humour et les caractères de ses personnages, Jenny propose un manga contemporain et touchant. Voila une auteure à suivre.
Eden, miroir cruel de notre monde
La saga Eden est, à l'inverse de Pink Diary, un pur produit japonais dessiné par Hiroki Endo. Edité par Panini Comics, Il appartient à la catégorie des seinen manga, autrement dit, des mangas pour adulte. Il faut dire que l'univers d'Eden nous plonge dans un monde apocalyptique et violent. Dans un futur proche, un virus décime la population mondiale.
Mais l'humanité se relève, aidée par la technologie. Nature humaine oblige, au-delà de ce virus face auquel une mobilisation mondiale était à espérer, des conflits éclatent entre multinationales, pègre et groupes militaires. À cause de la cybernétique, la valeur de la vie humaine diminue progressivement tout au long de l'histoire. Et c'est bien là que l'?uvre ? 14 volumes parus en France - fait mouche.
Au-delà de la fiction, le dessin et la trame nous renvoient à plusieurs situations de notre époque, provoquant chez le lecteur une étrange sensation de déjà vu. Se pose alors la question : pourrions nous en arriver là ? Ou y sommes-nous déjà arrivés ?
Dans Eden, il n'y a pas de héros même si l'histoire tourne autour du personnage Elia Ballade, fils du plus grand trafiquant de drogue d'Amérique latine. Chaque personnage, même le plus attachant peut mourir d'un volume à un autre malgré son histoire et son caractère finement détaillés par l'auteur. Un écho de notre monde, cruel, sans tabou, parfois marqué par des lueurs d'espoir qui retombent instantanément.
Justine JOLIVEAU et Antoine DE FOURCROY. (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 juillet 2007






























