Édition internationale

BD - Kiki de Montparnasse : portrait d’une femme libre

La biographie n'est pas un genre courant en BD. Le pari était audacieux pour Catel et Bocquet de raconter la vie de Kiki, égérie des surréalistes, compagne de Man Ray et figure tonitruante du Montparnasse des années 20. Il est pleinement tenu et de façon très attachante

C'est avant tout le portrait d'une femme en avance sur son temps, autonome et délurée, que dresse le dessinateur Catel Muller et le scénariste José-Louis Bocquet avec Kiki de Montparnasse. De son enfance quasi-abandonnée à sa mort prématurée, elle aura connu tout ce que Paris abritait d'avant-gardiste et animé le Montparnasse mythique des artistes et des bohêmes, dont elle est, à elle seule, une part de la légende.
Alice Prin, pas encore Kiki, est alors une jeune provinciale débarquée dans la capitale. Elle va de place en place. Poussée par la nécessité, elle accepte ses premières séances de pose, à une époque où les modèles sont allégrement assimilés à des filles de petites vertus. Rapidement, elle rencontre Soutine, Modigliani, Utrillo et s'épanouit dans cette "mauvaise vie", pleine de fête, d'alcool et de coco. Si elle ne semble pas apprécier Breton outre mesure, elle s'entend à merveille avec Tzara, Cocteau, Foujita et surtout avec Man Ray. Elle entretiendra avec le photographe américain une longue liaison et il laissera d'elle bon nombre de clichés célébrissimes et désormais inscrits de plein droit dans l'Histoire de l'art.

Muse et pionnière
Utiliser la bande dessinée pour relater un tel parcours dans son ensemble ne semblait pas chose aisée. Catel et Bocquet s'en sortent haut la main en sélectionnant les épisodes clés et en prenant leur temps. Leur Kiki de Montparnasse est un épais volume de 375 pages, dessiné sans prétention, en noir et blanc, et comportant de nombreuses notes biographiques en fin d'ouvrage. Chaque tête de chapitre évoque une date, une adresse, une façade d'un Paris disparu. On sent à chaque page leur passion et leur connaissance d'une époque créative et effervescente. Sous leur plume, Kiki modèle, Kiki amante, Kiki artiste, Kiki chanteuse leste de cabaret est avant tout une pionnière et une femme d'une légèreté et d'un charme irrésistible et ravageur.
Jean Marc JACOB. (www.lepetitjournal.com) vendredi 10 août 2007

Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet (Casterman écritures), 375 pages, 18,95?

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.