

Plus qu'une série de science-fiction, Sillage est avant tout une épopée très humaine. En 10 ans, les aventures de son héroïne, Nävis, sont devenues l'un des plus gros succès de la planète BD en autant d'albums
Nävis vous invite à la suivre dans une aventure riche de sens (photo © Delcourt 2007 Buchet/Morvan)
Il y a un mois sortait le 10ème tome de Sillage, intitulé à juste titre Retour de flammes. Il faut en effet revenir sur le succès jamais démenti de cette série. Traduit en 12 langues et vendue à plus d'un million d'exemplaires, Sillage est née de l'imagination de Jean-David Morvan, scénariste prolifique dans le domaine de la science-fiction, et est dessinée par Philippe Buchet, depuis ses débuts, ce qui est assez rare de nos jours pour être souligné.
Sillage narre les aventures de Nävis, une humaine recueillie à l'état sauvage par un gigantesque convoi composé de millions de vaisseaux spatiaux. Sillage, c'est le nom de cet improbable cortège. Parcourant l'espace à la recherche de nouvelles planètes à des fins commerciales, il abrite une multitude d'espèces extraterrestres, mais pas un seul autre être humain. Isolée, Nävis va devenir agent spécial au service de la Constituante, l'organisme qui dirige Sillage, tout en essayant de percer les mystères de son passé.
Humain avant tout
Tout le charme de cette série réside dans l'incroyable galerie de personnages qu'elle propose. On pourrait se sentir déstabilisé par ce manque de traits familiers, mais il n'en est rien. Car chaque album est l'occasion pour les auteurs de parler de sujets qui concernent notre bonne vieille Terre. Terrorisme, esclavagisme, droit d'ingérence, bioéthique, nationalisme, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes : à travers le regard de Nävis, c'est toute la condition humaine et l'actualité qui défilent au gré des pages. Le convoi spatial Sillage s'apparente à cette vague notion de village global, ou à moindre échelle, à l'Union européenne. Avec des scénarii très politisés, la série traite de la difficulté à vivre ensemble quand les besoins, désirs et croyances de chacun sont si différents.
Très moderne, dynamique et haut en couleur, le dessin fait pénétrer le lecteur dans des aventures dignes des meilleures productions cinématographiques. Action, suspense et émotion sont à chaque fois au rendez-vous.
Sur fond de rédemption, le dernier tome fait un bond scénaristique car on en apprend enfin davantage sur le passé de Nävis, tout en effectuant une boucle enrichissante avec le tout premier album. La suite s'annonce passionnante.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 6 novembre 2007
En savoir plus
Site officiel de Sillage
Autre site


































