Édition internationale

BATTAMBANG - Le Cabaret Vert : hôtel made in Cambodia

"Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines Du beurre et du jambon." Comme Rimbaud avec Charleroi, c'est avec Battambang que Mathieu Damperon a eu le coup de foudre. Son hôtel écologique ouvre le 15 septembre. LePetitJournal.com vous présente le premier hôtel écologique de l'ouest cambodgien.

Au coeur de l'ancienne cité coloniale de Battambang, Le Cabaret Vert est niché en pleine nature sur un terrain de plus de 2.000m2, le cadre est reposant et convivial. L'idée vient d'un couple franco-cambodgien, Mathieu et Chansothy. Après un premier voyage en 2005 pour retrouver les membres de la famille de sa femme originaire de Battambang, Mathieu se sent tellement bien qu'il rêve d'un projet ici. Le Cambodge s'impose alors comme berceau d'une nouvelle vie. Petit à petit, les choses se précisent pour finalement aboutir à l'achat d'un terrain à Battambang en 2006. Mais que faire de cette nouvelle propriété? L'idée d'ouvrir des chambres d'hôtes vient assez vite, mais la chambre de commerce leur conseille de trouver un angle différent car il y a déjà beaucoup de projets de ce type dans la région. Mathieu et Chansothy travaillent donc sur un projet écologique. Après validation et obtention de financements français et cambodgiens, l'aventure est lancée ! Ils sont rapidement rejoints par Arnaud et Fara, conquis par le projet.

La démarche s'inscrit donc dans un tourisme équitable. Il s'agit de découvrir un autre Cambodge à travers ses habitants, son artisanat et son patrimoine. ?'Battambang regorge de métiers qui se raréfient, c'est pourquoi nous organisons des rencontres avec les artisans locaux comme les tailleurs de pierres précieuses, de bambous sans oublier que les premières vignes du pays sont à Battambang,'' note Mathieu.

Une des spécificités du projet est le Made in Cambodia. L'équipe sollicite en priorité le savoir faire local, les meubles ont été confectionnés par des artisans locaux et les matériaux de construction proviennent pour 90% de Battambang. Il s'agit de faire profiter les gens du village du projet tout en se souciant des contraintes naturelles. En effet les Français ont choisi de préserver les forêts cambodgiennes déjà fortement menacées en économisant au maximum le bois, et en préférant des fauteuils en rotin et des peintures imitation bois. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une descente à Phnom Penh pour démarcher des artisans des marchés de la capitale que Mathieu a présenté au PetitJournal.com son projet.

La pièce maîtresse de ce concept d'établissement éco-responsable est la première piscine naturelle et écologique du pays. La filtration s'effectue par un second bassin composé de plantes, sans aucun produit chimique ajouté. Donc adieu les odeurs de chlore ! Puis vient la climatisation par géothermie grâce au puit canadien qui permet de gagner 6 à 7 degrés en plus ou en moins. Inutile de préciser quelle option est choisie pour le Cambodge... Un jardin  tropical entretenu par recyclage des eaux de pluie et un potager grandissent petit à petit.

Le logement s'effectue dans des bungalows qui se fondent dans le paysage. Là encore Rimbaud n'est pas loin car ils portent chacun le nom d'un de ses poèmes : Au dormeur du val, Oraison du soir, Bonne pensée du matin ... Il y a six bungalows pouvant accueillir 2 à 3 personnes. La vue donne sur la piscine et le jardin tropical. A noter qu'un bungalow a été spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite avec une rampe d'accès, de larges portes et des sanitaires adaptés.

Innovant et reposant, le site est bercé par une ambiance familiale, la sympathie de ces hôtes vous fera passer des moments d'exception dans une province encore préservée du tourisme de masse. Mathieu "rêve que le cabaret vert fasse des petits", c'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter...

Marine Le Ray (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) jeudi 5 août 2010

Vous pouvez réserver dès maintenant sur www.aucabaretvert.com

Relire notre article du 30 mars 2010 : Terminus du "Bamboo train", tout le monde descend
Relire notre articledu 28 août 2008 : De Battambang à Siem Reap en bateau

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.